Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Patience dans les ruines
Date de parution : 18/01/2024
Éditeurs :
Bouquins
Nouveauté

Patience dans les ruines

Date de parution : 18/01/2024
Le philosophe livre une réflexion spirituelle magnifique issue de son séjour à l’abbaye de Lagrasse.
C’est en suivant le cheminement de saint Augustin et en vivant dans son compagnonnage philosophique que Michel Onfray a poussé les portes de l’abbaye de Lagrasse et partagé pendant quelques... C’est en suivant le cheminement de saint Augustin et en vivant dans son compagnonnage philosophique que Michel Onfray a poussé les portes de l’abbaye de Lagrasse et partagé pendant quelques jours la vie de ce monastère.
Expérience bouleversante pour un homme qui ne croit pas, en compagnie de moines qui ont...
C’est en suivant le cheminement de saint Augustin et en vivant dans son compagnonnage philosophique que Michel Onfray a poussé les portes de l’abbaye de Lagrasse et partagé pendant quelques jours la vie de ce monastère.
Expérience bouleversante pour un homme qui ne croit pas, en compagnie de moines qui ont donné leur vie pour un idéal et dont le mode d’existence est conforme précisément à l’enseignement de saint Augustin et à la sa ligne directrice : une vie d’épure selon la volonté de Dieu.
Dans cet univers de silence et de lumière, le visiteur assiste aux offices, aux cérémonies « où tout fait sens » écrit-il, et tout est prière. Il suit l’itinéraire quotidien de la communauté, de la cellule au jardin, découvre l’histoire et le parcours de chacun de ses membres, les écoute, dialogue avec eux. Autant de nourritures de l’âme qui rejoignent sa méditation. Il consacre ici une large part à sa propre lecture des Évangiles et des textes augustiniens, confronté à l’histoire de l’humanité et à la morale chrétienne.
Il révèle dans la dernière partie de l’ouvrage son échange épistolaire qui a suivi avec le père Michel, le prieur de Lagrasse dont il est resté proche.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382923825
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 130 x 200 mm
EAN : 9782382923825
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 130 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PlaisirDePenser 26/01/2024
    C'est le livre dans lequel on apprend qu'un moine, ça laisse des poils dans la douche. Michel, l'athée tenté par le petit Jésus, a été dans un monastère et il a pleuré tellement c'était beau. Il a tellement peur de l'islam qu'il en devient judéo-chrétien... C'est un court texte dans lequel notre philosophe, toujours habillé en noir et normand, montre qu'il sait encore écrire. Hallelujah... J'ai notamment apprécié l'échange épistolaire qui conclut le livre, entre Michel et le père Michel, à propos du Mal. Comment Michel te l'a mouché...
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés