Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749163512
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 140 x 220 mm

Petite

Jean-Luc PININGRE (Traducteur)
Date de parution : 01/04/2021
Art, amour, Révolution : le récit d’une existence hors du commun.
Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin,... Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).
 
Avec ce récit palpitant, illustré de magnifiques dessins de l’auteur, Edward Carey nous fait entrer dans l’intimité d’une femme au destin exceptionnel.
 
« Un roman captivant, viscéral, bouleversant ! » The Guardian

« Petite est le roman que Dickens aurait sans doute écrit s’il avait vu les films de Tim Burton. » Nick Hornby
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749163512
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Quand une vie devient la plus palpitante des aventures humaines. Rarement nous avons été stochés par le talent de conteur d'un écrivain" 
Gérard Collard / La Griffe Noire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • kar29 Posté le 3 Octobre 2021
    Ce livre est carrément génial! Edward Carey, l’auteur, britannique, est romancier, dramaturge et illustrateur. Nick Hornby a parfaitement résumé ce livre : «Petite est le roman que Dickens aurait sans doute écrit s’il avait vu les films de Tim Burton ». Ce passionnant conte gothique retrace la vie de la française Marie Grosholtz (future Mme Tussaud) et nous fait traverser l’histoire, le temps et les pays. Elle rencontre à Berne son maître, le docteur Philippe Curtius, un sculpteur sur cire, qu’elle suivra jusqu’à Paris, où elle fréquentera la cour de Louis XVI. Elle traversera la Manche, où elle fondera un musée de cire en 1835, le célèbre musée Tussaud. L’auteur réussit à nous captiver dès les premières pages, le récit est palpitant. Les dessins de l’auteur agrémentent magnifiquement le récit. J’ai adoré cet univers à la Dickens. Un immense coup de #x2665;
  • Maramely Posté le 23 Septembre 2021
    Biographie de Madame Tussaud qui a vécu une vie incroyable, croisé d'illustres personnages et traversé une époque très mouvementée. C'est d'ailleurs davantage un roman sur la grande Histoire plus qu'un personnage que ne suit : la royauté, le déchaînement du peuple parisien lors de la Révolution, puis le retour au calme avec Napoléon. Madame Tussaud, appelée Petite, est, je trouve, presque un prétexte, un fil rouge pour suivre les événements sous le point de vue d'un quidam vivant à Paris au XVIIIe s. Malgré quelques longueurs sur la 1ere partie du roman, j'ai adoré découvrir les dessins et gravures de l'auteur au fur et à mesure de ma lecture. L'objet livre est magnifique et très agréable à parcourir. Je recommande vivement !
  • Solexann Posté le 18 Septembre 2021
    Ce roman, lu dans le cadre d’une LC, m’a laissé assez perplexe. J’ai adoré le Livre 1, pour son style d’écriture qui me semblait-il aller me transporter dans un univers tout particulier. Et puis au fil des pages, la lassitude, l’ennui, s’est installé. J’ai trouvé qu’il se passait bien peu de choses dans ce roman et Marie, Petite, a l’air si ennuyante comme personne! Alors oui, cette écriture fluide et punchy m’a bien aidé à poursuivre ma lecture mais malheureusement je suis passée totalement à côté de ce personnage que j’espérais plus farfelu que cela.
  • vendee Posté le 11 Septembre 2021
    quelle vie extraordinaire que celle de Marie Tussaud, fondatrice du musée de cire Tussaud découvrez le18 ème siècle comme vous ne l avez jamais fait, au travers de la vie de Madame Tussaud et de son maître sculpteur, vous allez assister aux décapitations de personnages célèbres, aux révolutions du peuple, a cette ferveur pour les sculptures de cire de Marie Tussaud j ai traversé ce roman comme si j assistais à un film de Tim Burton avec ces personnages étranges, presque irréels et pour certains fantasmagoriques. un véritable coup de coeur.
  • Livresenchantsthes Posté le 19 Août 2021
    C'est l'histoire de quelqu'un qui côtoie, qui suit son chemin et qui a les attributs de la discrétion. C'est un roman simple et sobre où la durée sur une ligne plate finit par dépasser les rebondissements des frontières de l'Histoire. C'est l'application d'une technique où l'humain prend corps, quitte à dépasser les apprêts en oscillant entre fragilité durable et certitudes éphémères. Pas de recherche d'authenticité léchée, pas de vocabulaire amphigourique (pourquoi ne pas utiliser un vocabulaire compliqué, en la circonstance :-) , mais un un récit cuisiné à l'ancienne, avec le charme de modestes gravures qui donnent toute son élégance au papier.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !