Lisez! icon: Search engine
Petite
Jean-Luc Piningre (traduit par)
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
le cherche midi

Petite

Jean-Luc Piningre (traduit par)
Date de parution : 01/04/2021
Art, amour, Révolution : le récit d’une existence hors du commun.
Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient... Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin,... Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).
 
Avec ce récit palpitant, illustré de magnifiques dessins de l’auteur, Edward Carey nous fait entrer dans l’intimité d’une femme au destin exceptionnel.
 
« Un roman captivant, viscéral, bouleversant ! » The Guardian

« Petite est le roman que Dickens aurait sans doute écrit s’il avait vu les films de Tim Burton. » Nick Hornby
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749163512
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749163512
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Quand une vie devient la plus palpitante des aventures humaines. Rarement nous avons été stochés par le talent de conteur d'un écrivain" 
Gérard Collard / La Griffe Noire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • anyasmith 17/09/2023
    Petite, c’est le surnom donné à Marie Grosholz, la future Madame Tussaud, en raison de ses caractéristiques physiques. Originaire de Strasbourg, qui n’est pas française, Marie va traverser la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. De fait, elle est vraiment au cœur de l’histoire avec la Révolution française. [masquer]Orpheline dès son plus jeune âge, elle est “recueillie” par Curtius, un médecin qui se prend de passion pour la reproduction en cire des organes humains. Il se fait repérer par un homme qui accompagne un certain Jean-Jacques Rousseau et ils montent tous les deux à Paris où leur art va connaître une belle reconnaissance. Petite est rejetée par l’associée de Curtius, mais elle va se faire remarquer par la sœur du roi de France, Louis XVI, Elizabeth et va vivre un temps à Versailles.[/masquer]Ce roman est vraiment très intéressant car on traverse les moments importants de l’histoire de France. Edward Carey a agrémenté son récit de magnifiques dessins d’organes, de visages, de corps, célèbres ou non ce qui donne un rendu encore plus “véridique” à cette histoire. Car évidemment, il s’agit d’un roman et même s’il est parti de faits réels, l’auteur a bien entendu brodé autour. C’est plutôt facile à lire, on enchaîne les aventures de Petite et c’est très distrayant. Petite, c’est le surnom donné à Marie Grosholz, la future Madame Tussaud, en raison de ses caractéristiques physiques. Originaire de Strasbourg, qui n’est pas française, Marie va traverser la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. De fait, elle est vraiment au cœur de l’histoire avec la Révolution française. [masquer]Orpheline dès son plus jeune âge, elle est “recueillie” par Curtius, un médecin qui se prend de passion pour la reproduction en cire des organes humains. Il se fait repérer par un homme qui accompagne un certain Jean-Jacques Rousseau et ils montent tous les deux à Paris où leur art va connaître une belle reconnaissance. Petite est rejetée par l’associée de Curtius, mais elle va se faire remarquer par la sœur du roi de France, Louis XVI, Elizabeth et va vivre un temps à Versailles.[/masquer]Ce roman est vraiment très intéressant car on traverse les moments importants de l’histoire de France. Edward Carey a agrémenté son récit de magnifiques dessins d’organes, de visages, de corps, célèbres ou non ce qui donne un rendu encore plus “véridique” à cette histoire. Car évidemment, il s’agit d’un roman et même s’il est parti de faits réels, l’auteur a bien entendu brodé...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LecturesLunaires 24/07/2023
    Le roman d'une vie particulière, qu'à été celle qui deviendra Madame Tussaud. Une lecture intéressante, et agréable de par les illustrations de l'auteur incrustées ça et là tout au long du livre. Née à Strasbourg en 1761, Marie Grosholz travaille depuis son plus jeune âge. Mais ce sont les arts qui l'intrigue, elle devient rapidement apprentie d'un étrange sculpteur sur cire et ils finissent par s'installer à Paris. De fil en aiguille, elle aura pour modèles les plus grands noms de l'époque et finira même par sculpter la famille royale. Dans un contexte historique particulier, la Révolution Française est en marche et le peuple ne démord pas de l'idée de faire tomber quelques têtes ! Marie, rescapée de la guillotine est toute désignée pour réaliser les masques mortuaires de tout ceux qu'elle a connus, amis comme ennemis.. Un roman aux allures de biographie romancée et à l'ambiance particulière qui permet d'en apprendre plus sur un parcours de vie absolument hors du commun ! Je ne regrette pas de l'avoir lu même si je m'attendais à quelque chose de légèrement différent...
  • lley 16/06/2023
    Edward Carey nous présente ici l'histoire de la célèbre Madame Tussaud. Nous y suivons ses aventures de sa naissance à sa mort et rencontrons les plus illustres personnages qui ont marqué l'histoire. J'ai bien aimé cette lecture, ça se lit très facilement, le style est fluide et les parties bien découpées. Certains personnages mis en avant m'ont agacé au plus haut point ( ce qui prouve cependant mon investissement dans l'histoire). En soit une bonne lecture que j'étais contente de découvrir.
  • KhalyBouquine 14/06/2023
    COUP DE 🖤 🕯La vie romancée par Edward Carey de Madame Marie Thussaud, sculptrice de cire. Récit écrit tel un journal divisé par tranches d’âges. On nous y raconte sa triste vie mais surtout tout le processus et expérience qui l’a mené à travailler la cire, avec son maitre passionné, Curtius, en passant par la « copie » des pires criminels, de philosophes les plus prestigieux et en passant même par la plus haute noblesse (Bonjour Louis XVI…) 🕯Ce que j’ai particulièrement adoré en plus de l’époque du 18ème, sont les quelques dessins/esquisses parsemés dans tout le livre et qui apportent une touche et une ambiance assez particulière ! 🕯Cette histoire d’un peu plus de 500 pages se déguste, c’est un récit qui change de ce que je lis en ce moment avec un thème somme toute très curieux et macabre !
  • asphenixcie 14/05/2023
    « Le soir, je dessinais les têtes des poissons que j'avais achetés le matin. Tout devait être dessine, et ma réserve de papier s'amenuisait. J'enroulais mes feuilles et les cachais au fond d'un tiroir de la cuisine. La nuit, je me faufilais dans l'atelier pour esquisser les têtes parisiennes de Curtius. Depuis peu, la mienne, qui datait de Berne, avait été retirée de l'étagère et, enveloppée d'un tissu, rangée dans une armoire » J’ai lu ce livre en audio et ce fut une magnifique découverte de 2023. J’ai adoré découvrir la vie de la célèbre Madame Tussaud. Le livre est vraiment écrit (et lu) - il y a de l’intrigue, du suspens. Les chapitres sont courts, je trouve qu’il n’y a pas de temps mort. Il y a tout un volet historique hyper interessant ce qui donne vraiment une autre dimension à ce roman. J’ai adoré découvrir cet univers, cette vie.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !