Lisez! icon: Search engine
Pour le sourire de Lenny
Collection : Terres de France
Date de parution : 22/08/2019
Éditeurs :
Presses de la cité

Pour le sourire de Lenny

Collection : Terres de France
Date de parution : 22/08/2019
A Aigues-Mortes, le roman d’une improbable amitié entre un mystérieux vagabond, « Savate », et Lenny, neuf ans. Quand celui-ci est victime d’un tragique accident, Savate puise dans son passé et ses souvenirs pour redonner à l’enfant le goût de vivre…
Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès son arrivée, Savate a l’étrange impression que cette cité médiévale va changer sa vie.... Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès son arrivée, Savate a l’étrange impression que cette cité médiévale va changer sa vie. En effet, de bonnes âmes tendent la main aux deux hommes : Pacôme, saunier, les héberge, et Marcellin, retraité, se démène... Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès son arrivée, Savate a l’étrange impression que cette cité médiévale va changer sa vie. En effet, de bonnes âmes tendent la main aux deux hommes : Pacôme, saunier, les héberge, et Marcellin, retraité, se démène pour leur trouver un emploi. Mais c’est au petit Lenny, amateur de skateboard et de défis, que s’attache Savate.
Entre le garçonnet malaimé par son père et le voyageur sans bagages, une intense amitié se noue. Au contact de l’enfant, le sévère Savate s’ouvre peu à peu. Puis son passé le rattrape… Quel douloureux secret cache celui dont tous ignorent le véritable nom ? Quelle lointaine tragédie l’empêche de connaître le bonheur ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258161634
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258161634
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lillyem 27/12/2023
    Ce roman est un roman plein de tendresse, un roman émouvant et surtout plein d'espoir. On y retrouve des personnages pour qui la vie n'a pas fait de cadeau. Des écorchés qui ont souffert. Au fil des pages des amitiés sincères se tissent. C'est ensuite un pas après l'autre vers le bonheur, chacun trouve sa place petit à petit. Voilà un livre pour nous rappeler que la vie peut basculer d'un coup mais qu'elle peut aussi se reconstruire avec une main tendue, avec l'affection et la tendresse de belles personnes sincères.
  • Ladoryquilit 14/11/2023
    Un joli roman qui nous emmène en Camargue, qui donne un petit air de vacances à notre lecture. C'est une histoire douce et tendre, on sourit de voir Savate accepté par quelques habitants et de voir qu'il fait sa place auprès d'eux. Les liens qu'il tisse avec les uns ou les autres sont plein de bons sentiments. C'est agréable à lire et ça offre une jolie parenthèse d'humanité.
  • prune42 22/08/2021
    Titi et Savate sont 2 SDF qui sillonnent les routes de France. Ils décident de faire étape à Aigues-Mortes où ils font connaissance de Pacôme, un saunier amateur de photographie, qui les héberge. Mais leur présence dans la ville n'est pas bien vue de tous, ils se heurtent aux préjugés. Savate lui, se lie avec un jeune garçon, Lenny, à qui il apprend des tours d'adresse de cirque mais Lenny est victime d'une chute grave. Savate, plein de remords, s'apprête à quitter Aigues-Mortes mais ses nouveaux amis vont l'aider à faire la paix avec lui-même. Cela faisait quelque temps que ce roman figurait dans mes pense-bête et j'ai profité de l'été pour le découvrir. J'ai trouvé le cadre où se situe l'action, la ville d'Aigues-Mortes, intéressant et original, cela a un air de vacances. L'histoire en elle-même est agréable, remplie de bons sentiments et d'empathie, elle se lit facilement et rapidement. Les personnages sont attachants également. On découvre ici quelques traditions de la Camargue comme la récole de sel dans les marais salants ou la course de taureaux, c'est intéressant et dépaysant. Au fil du roman, on apprend le secret de Savate, c'est assez touchant et la fin du livre se termine positivement. La morale de l'histoire est optimiste, l'auteur a voulu nous dire que même si on connaît des difficultés dans sa vie et qu'on croit avoir touché le fond, si on fait les bonnes rencontres, on peut s'en sortir et rebondir.Titi et Savate sont 2 SDF qui sillonnent les routes de France. Ils décident de faire étape à Aigues-Mortes où ils font connaissance de Pacôme, un saunier amateur de photographie, qui les héberge. Mais leur présence dans la ville n'est pas bien vue de tous, ils se heurtent aux préjugés. Savate lui, se lie avec un jeune garçon, Lenny, à qui il apprend des tours d'adresse de cirque mais Lenny est victime d'une chute grave. Savate, plein de remords, s'apprête à quitter Aigues-Mortes mais ses nouveaux amis vont l'aider à faire la paix avec lui-même. Cela faisait quelque temps que ce roman figurait dans mes pense-bête et j'ai profité de l'été pour le découvrir. J'ai trouvé le cadre où se situe l'action, la ville d'Aigues-Mortes, intéressant et original, cela a un air de vacances. L'histoire en elle-même est agréable, remplie de bons sentiments et d'empathie, elle se lit facilement et rapidement. Les personnages sont attachants également. On découvre ici quelques traditions de la Camargue comme la récole de sel dans les marais salants ou la course de taureaux, c'est intéressant et dépaysant. Au fil du roman, on apprend le secret de Savate, c'est assez touchant et la fin du livre se...
    Lire la suite
    En lire moins
  • DelphineDemort 30/01/2021
    Je vous faire part de ma dernière lecture qui m a profondément ému c est l histoire de deux compagnons de route, des vagabonds sans domicile qui se déplacent de village en village. Un jour ,ils font une halte à Aigues Mortes , la ils vont faire la connaissance de personnes qui leurs vient en aide. Un des personnages se lit à un petit garçon. Ce livre est d une sensibilité et d un humanisme à vous couper le souffle. De l émotion de la vie coute que coute, une volonté de sortir d une situation critique et l entraide. J en ai pleuré à la fin. Un coup de cœur !
  • sayv 24/10/2020
    Belle histoire, très bien écrit, c'est beau et émouvant . J'avais presque l'impression de me balader dans Aigue Mortes. J'ai beaucoup aimé le côté jugement que peuvent avoir les gens sur les clochards, ça ouvre bien les yeux.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !