Lisez! icon: Search engine
Pour l'honneur des Rochambelles
Collection : Terres de France
Date de parution : 04/03/2021
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Pour l'honneur des Rochambelles

Collection : Terres de France
Date de parution : 04/03/2021
A Trouville, passé et présent se fondent dans la quête de Marion sur les traces de sa grand-mère Alma, héroïne de la Seconde Guerre.
Ancienne Rochambelle, infirmière de la 2ème DB, celle-ci porte en elle un lourd secret qui a hanté toute sa vie…
Par l'auteur des Amants de l'été 44.
 
De nos jours, à Trouville, lors d’une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d’un malaise. Elle a ces mots : « Pardonne-moi,... De nos jours, à Trouville, lors d’une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d’un malaise. Elle a ces mots : « Pardonne-moi, Lucie… » Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944,... De nos jours, à Trouville, lors d’une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d’un malaise. Elle a ces mots : « Pardonne-moi, Lucie… » Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944, Alma s’est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l’Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l’Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.
Au sein d’une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d’Alma, en interrogeant des témoins de l’époque. Afin de savoir qui est Lucie.
Et de découvrir le secret coupable d’Alma…
 
Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l’ombre et de l’Histoire que furent les Rochambelles.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258192850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258192850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l’ombre et de l’Histoire que furent les Rochambelles. »
Centre Presse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • eowyntara 03/11/2023
    Dans ce roman, il y a tout ce que j’aime : une bi-temporalité, un secret de famille et ça se passe en partie pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’ai adoré ! On suit donc Marion, de nos jours, qui cherche à connaître le secret que semble cacher sa grand-mère Alma et cette dernière en 1944 alors qu’elle vient de s’enrôler parmi les Rochambelles. Je ne connaissais pas l’histoire de ces ambulancières engagées dans la 2ème Division Blindée du Général Leclerc. Je suis admirative de leur courage. Elles ont suivi la 2ème DB de Normandie jusqu’au Nid d’Aigle d’Hitler en passant par Strasbourg. L’autrice nous entraine dans une enquête passionnante. En effet, outre le destin des Rochambelles et d’Alma en particulier, Marion va découvrir des évènements terribles comme le scandale des asiles dont a notamment été victime Camille Claudel. L’autrice met également en avant sa belle région, la Normandie. J’ai adoré ses descriptions. D’ailleurs, la description de la Villa Augustine est si bien faite qu’elle en devenait un personnage à part entière dans le récit. Enfin, le dénouement m’a bluffé : j’avais imaginé tout autre chose !
  • CathieS 30/08/2023
    C’est une histoire de femmes ! Des femmes courageuses, des pionnières qui ont su prendre leur place sur un terrain où on ne les attendait pas. Les infirmières françaises du Groupe Rochambeau fondé par Florence Conrad à New York en 1943 étaient surnommées les Rochambelles. Elles ont intégré la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc pour la libération de la France. Un roman sur deux temporalités qui évoque le bataillon des Rochambelles dans la période du débarquement allié en 1944. Au travers l’enquête d’une jeune femme sur le passé de son aieule, c’est un hommage à ces femmes qui ont réellement existé et œuvré au péril de leur vie pour soigner et accompagner les blessés de la guerre. J’aime le contexte historique de la deuxième guerre mondiale en terre normande qui est l’apanage de Karine Lebert. J’avoue que j’aurais aimé que l'intrigue soit plus axée sur le personnage d’Alma et de ses compagnes, un sujet qui m’intéresse tout particulièrement et qui aurait vraiment, vraiment mérité d’être développé : les motivations de ces femmes volontaires, leur recrutement, leur approche des combats, leur lien avec les blessés... Le personnage contemporain de Marion, la petite-fille d’Alma, et ses préoccupations, m’ont paru bien fades en comparaison de ces héroïnes un peu oubliées par l’Histoire. Un bon moment de lecture. C’est une histoire de femmes ! Des femmes courageuses, des pionnières qui ont su prendre leur place sur un terrain où on ne les attendait pas. Les infirmières françaises du Groupe Rochambeau fondé par Florence Conrad à New York en 1943 étaient surnommées les Rochambelles. Elles ont intégré la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc pour la libération de la France. Un roman sur deux temporalités qui évoque le bataillon des Rochambelles dans la période du débarquement allié en 1944. Au travers l’enquête d’une jeune femme sur le passé de son aieule, c’est un hommage à ces femmes qui ont réellement existé et œuvré au péril de leur vie pour soigner et accompagner les blessés de la guerre. J’aime le contexte historique de la deuxième guerre mondiale en terre normande qui est l’apanage de Karine Lebert. J’avoue que j’aurais aimé que l'intrigue soit plus axée sur le personnage d’Alma et de ses compagnes, un sujet qui m’intéresse tout particulièrement et qui aurait vraiment, vraiment mérité d’être développé : les motivations de ces femmes volontaires, leur recrutement, leur approche des combats, leur lien avec les blessés... Le personnage contemporain de Marion, la petite-fille d’Alma, et ses préoccupations, m’ont paru...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarieVictoria 25/08/2023
    Similaire à La carte Postale d’Anne Berest en plusieurs points, j’ai adoré découvrir les Rochambelles et mener l’enquête auprès d’Alma et Marion, sa petite-fille. Ici aussi, plusieurs générations de femmes s’unissent pour un même objectif : découvrir la vérité et l’identité de « Lucie », prénom que prononce Alma dans son dernier souffle. Entre passé et présent, c’est la sororité qui permettra aux protagonistes de trouver le fin mot de cette belle épopée familiale. Entre la grande Histoire et la petite, une relation amoureuse vient ancrer la lecture dans le présent, prenant de l’ampleur à chaque page et s’intégrant finalement parfaitement au dénouement. Je regrette quand même les trop courts et rares passages des Rochambelles sur le front aux côtés des soldats. Si leur courage et bravoure sont évidents, j’aurais aimé qu’ils soient illustrés dans des passages concrets de la guerre et des difficultés qu’elles ont pu réellement rencontrer, outre le fait qu’elles soient des femmes dans cet univers masculin et meurtrier.
  • Odreylivre 21/08/2023
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire de Alma qui entre dans le groupe Rochambeau, qui seront nommées les Rochambelles. Ces femmes ont débarqués en France, quelques semaines après le "débarquement officiel" et leur rôle était de soigner les blessés jusqu'à la libération en 1945. Je ne connaissais pas l'existence de ce groupe et j'ai beaucoup aimé cette découverte, certes très dure et incroyable. Alma est amie avec Lucie, elles ont toute deux quitté le Maroc pour défendre leur pays la France (elles sont expatriés au Maroc). En parallèle de l'histoire de Alma et Lucie entre 1940/1945, nous découvrons Marion la petite-fille de Alma, qui suite au malaise et coma de sa grand-mère, cherche à en connaître davantage sur son ailleule. Ce roman montre l'importance du moment présent, de l'échange avec les anciens, du passé et du futur, du pardon. Un très bel ouvrage.
  • Mamicha27 20/08/2023
    Un excellent roman historique si vous aimez ce genre de lecture, il nous conduit sur deux temporalités en 1944 avec Alma jeune infirmière qui s'engage dans la troupe des Rochambelles et de nos jours avec Marion sa petite fille. A Trouville, lors d'une commémoration Alma 96 ans doit recevoir une médaille, elle est prise d'un malaise et lance ces mots "pardonne-moi Lucie!" Elle est hospitalisée et sombre dans le coma. Il n'en faudra pas plus à Marion pour replonger dans le passé de sa grand-mère et en connaître davantage! Une très belle recherche historique pour cette auteure qui nous apprend beaucoup sur ces femmes Les Rochambelles dont je ne connaissais pas l'existence. Ce livre parle de courage, de pardon, de résilience, de volonté et d'entraide pour ces femmes qui se sont montrées aussi fortes que les hommes même si a l'époque ce n'était pas gagné. Un très bel hommage à ces femmes courageuses qui en 1944 s'engagèrent pour la libération de l'Europe. C'est Florence Conrad infirmière à la Croix Rouge qui créa cette Unité pour suivre la 2eme DB du Général Leclerc. J'ai beaucoup aimé aussi, moi qui suis normande d'adoption, que l'action se passe sur la côte fleurie que j'aime particulièrement et me suis prise d'affection pour la villa Augustine personnage indissociable de ce roman. Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette histoire et aussi les découvertes que Marion fera, je vous le conseille vivement! Un excellent roman historique si vous aimez ce genre de lecture, il nous conduit sur deux temporalités en 1944 avec Alma jeune infirmière qui s'engage dans la troupe des Rochambelles et de nos jours avec Marion sa petite fille. A Trouville, lors d'une commémoration Alma 96 ans doit recevoir une médaille, elle est prise d'un malaise et lance ces mots "pardonne-moi Lucie!" Elle est hospitalisée et sombre dans le coma. Il n'en faudra pas plus à Marion pour replonger dans le passé de sa grand-mère et en connaître davantage! Une très belle recherche historique pour cette auteure qui nous apprend beaucoup sur ces femmes Les Rochambelles dont je ne connaissais pas l'existence. Ce livre parle de courage, de pardon, de résilience, de volonté et d'entraide pour ces femmes qui se sont montrées aussi fortes que les hommes même si a l'époque ce n'était pas gagné. Un très bel hommage à ces femmes courageuses qui en 1944 s'engagèrent pour la libération de l'Europe. C'est Florence Conrad infirmière à la Croix Rouge qui créa cette Unité pour suivre la 2eme DB du Général Leclerc. J'ai beaucoup aimé aussi, moi qui suis normande d'adoption, que l'action se passe sur la côte fleurie que...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !