Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259306287
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 205 mm
Rue du Rendez-Vous
Date de parution : 20/05/2021
Éditeurs :
Plon

Rue du Rendez-Vous

Date de parution : 20/05/2021
Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l’existence, peu importe le temps qui reste…
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu’elle croise. En... Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu’elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s’empêche de vivre.

À mesure...
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu’elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s’empêche de vivre.

À mesure que la pluie et les heures s’écoulent, le passé resurgit. Sous l’impulsion de la jeune femme qui l’écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s’il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259306287
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

« Un roman tendre et bouleversant, comme sait si bien les écrire Solène Bakowski. »
Solène Bakowski
Caroline Vallat / Fnac Rosny 2

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mariegil 08/07/2022
    Alice se refuse à vivre rongée par une culpabilité dont elle n'arrive pas à parler. Un soir de pluie elle rencontre Marcel dans sa boutique de chaussure. Lui, n'attend plus rien de la vie. Les moments qu'ils vont passer ensemble et nous faire vivre sont pleins d'une émotion intense. J'ai adoré ce livre et suis heureuse de ne pas avoir manqué ce rendez-vous..
  • Hippocampelephantocamelos 29/06/2022
    Si souvent je choisis les livres de manière instinctive, je suis aussi à l’affût des publications des maisons d’édition. C’est comme ça que j’ai découvert Rue du Rendez-vous, sur la page de Harper Collins. Le titre sonnait comme une invitation à la rencontre. Sa couverture aux maisons colorées contrastant avec l’esquisse en noir et blanc me laissait alors entrevoir- sinon un paradoxe- une certaine évolution… Je pris donc le chemin de cette rue du Rendez-vous… Il pleut averse, et la grève des transports parisiens ne permet pas à Alice, jeune boulangère, de rejoindre son domicile. Elle se retrouve rue du Rendez-vous, devant une devanture délabrée. Le magasin de chaussures semble fermé mais pourtant elle toque. Marcel lui ouvre, l’accueille malgré lui, vieil homme qui n’accepte que la compagnie de Lucien, son chien, pour ébranler sa solitude chérie. Pourtant, cette rencontre va être déterminante pour Alice, comme pour Marcel… Un roman aux multiples facettes. À la fois roman historique et histoire de vie, ce livre est le point de rencontre de deux êtres à la dérive. Une écriture qui rend parfaitement compte du temps qui passe, de nos souvenirs et des questions sur l’avenir. On rit, on est bouleversé, on espère : on vit... Si souvent je choisis les livres de manière instinctive, je suis aussi à l’affût des publications des maisons d’édition. C’est comme ça que j’ai découvert Rue du Rendez-vous, sur la page de Harper Collins. Le titre sonnait comme une invitation à la rencontre. Sa couverture aux maisons colorées contrastant avec l’esquisse en noir et blanc me laissait alors entrevoir- sinon un paradoxe- une certaine évolution… Je pris donc le chemin de cette rue du Rendez-vous… Il pleut averse, et la grève des transports parisiens ne permet pas à Alice, jeune boulangère, de rejoindre son domicile. Elle se retrouve rue du Rendez-vous, devant une devanture délabrée. Le magasin de chaussures semble fermé mais pourtant elle toque. Marcel lui ouvre, l’accueille malgré lui, vieil homme qui n’accepte que la compagnie de Lucien, son chien, pour ébranler sa solitude chérie. Pourtant, cette rencontre va être déterminante pour Alice, comme pour Marcel… Un roman aux multiples facettes. À la fois roman historique et histoire de vie, ce livre est le point de rencontre de deux êtres à la dérive. Une écriture qui rend parfaitement compte du temps qui passe, de nos souvenirs et des questions sur l’avenir. On rit, on est bouleversé, on espère : on vit avec nos deux personnages dans ce presque huis clos. Je vous recommande vivement Rue du Rendez-vous où toutes les émotions vous attendent au fil des pages !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Djustinee 20/06/2022
    Je pars à la découverte de cette auteure avec ce petit livre tout mignon. Une invitation à passer un bon moment, je le sens. L'histoire d'un hasard. D'une rencontre. De deux êtres que tout oppose. Une douce rencontre, par une averse. Une main tendue, une porte qui s'ouvre, malgré l'envie de la laisser fermer. Des cœurs qui s'ouvrent, des histoires échangées. Les histoires d'une vie. A la Rue du rendez-vous. Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. C'est beau et tendre. Je découvre une plume fluide et agréable à lire. Je m'attache à Marcel et Alice. Je plonge dans leurs histoires. Je fais défiler les pages, j'aime beaucoup. Je dévore ce petit roman. Je veux tout savoir de Marcel et Alice. Je les quitte à regret, heureuse malgré tout d'avoir croisé leur route, de m'être rendue à la rue du Rendez-vous le temps d'un livre. Je suis conquise par cette douce histoire. Un roman idéal à glisser dans votre valise cet été. Ne l'oubliez pas, il vous fera passer un délicieux moment.
  • Les_lectures_delodie 16/06/2022
    Il aura fallu une grève des transports et une pluie diluvienne pour que le destin mette Marcel sur la route d'Alice, rien que ça. Mais du hasard des rencontres naissent parfois de bien jolies choses. Alors, lorsque entre ces deux solitaires les langues se délient le temps d'une nuit, c'est tout un passé qui ressurgit. Voilà la première fois que je lis Solène Bakowski, hasard d'une rencontre dans un petit salon du livre de ma campagne je décide de me perdre dans cette rue du rendez-vous grâce à sa jolie couverture, à son histoire et a son autrice qui m'en parle si bien. Avec ce roman on assiste à ces rencontres que j'apprecie tout particulièrement, celle de deux générations, de deux êtres écorchés par la vie qu'on apprend à connaître au fil des lignes et des souvenirs de Marcel tout particulièrement. L'enfance, la guerre mais surtout un amour fou pour une mère non moins habitée par cette douce folie. Dans ce livre on vibre aux sons des flonflons et des bals musettes, on goutte aux paillettes et aux plumes de la presque danseuse de mère de Marcel, on est évidemment touché et attendri par ce gamin qui se bat pour être aimée par... Il aura fallu une grève des transports et une pluie diluvienne pour que le destin mette Marcel sur la route d'Alice, rien que ça. Mais du hasard des rencontres naissent parfois de bien jolies choses. Alors, lorsque entre ces deux solitaires les langues se délient le temps d'une nuit, c'est tout un passé qui ressurgit. Voilà la première fois que je lis Solène Bakowski, hasard d'une rencontre dans un petit salon du livre de ma campagne je décide de me perdre dans cette rue du rendez-vous grâce à sa jolie couverture, à son histoire et a son autrice qui m'en parle si bien. Avec ce roman on assiste à ces rencontres que j'apprecie tout particulièrement, celle de deux générations, de deux êtres écorchés par la vie qu'on apprend à connaître au fil des lignes et des souvenirs de Marcel tout particulièrement. L'enfance, la guerre mais surtout un amour fou pour une mère non moins habitée par cette douce folie. Dans ce livre on vibre aux sons des flonflons et des bals musettes, on goutte aux paillettes et aux plumes de la presque danseuse de mère de Marcel, on est évidemment touché et attendri par ce gamin qui se bat pour être aimée par une mère qui se cherche. On sent dans la plume de l'autrice toute la douceur et le coeur qu'elle a mis dans ses personnages, de ceux qui me touchent, qu'on apprend à aimer et dont on découvre toutes les fêlures et les imperfections et qui les rendent bien réels. Un très joli roman rempli de tendresse et d'émotions, une bien belle rencontre dans cette rue du rendez-vous et pour moi la certitude de vouloir lire à nouveau cette autrice qui a sû m'émouvoir comme je l'aime!
    Lire la suite
    En lire moins
  • popolalibraire 18/04/2022
    Ce livre est tellement lumineux alors que la météo y très mauvaise, pluie et orage et pendant tous le roman. Une pluie qui fait se rencontrer deux personnages, Marcel et Alice. Marcel est botier et va raconter à Alice, sa vie, sa mère, son mariage et la plus grosse honte de sa vie... Pendant le récit apparaissent par petites touches des fragments de la plus grosse honte d'Alice. Deux culpabilités qui se rencontrent et qui s'aident à retrouver la paix et l'amour d'eux même. Un roman très touchant et bouleversant sur le sens de la vie.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    27 romans à lire en vacances

    Vous n’avez pas encore trouvé le livre qui vous accompagnera pendant vos vacances ? Qu’à cela ne tienne ! Que vous aimiez les histoires qui vous transportent, les romans feel-good ou les sagas familiales, vous allez trouver votre bonheur dans notre sélection !

    Lire l'article
  • Sélection
    Plon

    Notre sélection de lectures pour vos vacances d'été !

    Qui dit vacances dit moment propice à la lecture et pourquoi ne pas en profiter pour se plonger au coeur d'une histoire pleine de bonne humeur, offrez-vous un voyage à Venise ou découvrez les subtilités qui se cachent derrière les notes de votre parfum. Prenez le temps de vous détendre et découvrez notre sélection de neufs romans à dévorer cet été ! 

     

    Lire l'article