Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266294195
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm

Sans foi ni loi

Date de parution : 05/09/2019
La cavale d'une hors-la loi avec l'adolescent qu'elle a kidnappé.
Lorsqu’une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.
Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d’un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu’on ne révèle qu’à ses plus proches...
Lorsqu’une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.
Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d’un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu’on ne révèle qu’à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l’amour et l’amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu’au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.
« La première fois que j’ai obéi à Ab Stenson, je n’ai pas vu qu’elle était belle. D’ailleurs je n’ai pas compris que c’était une femme avant un moment, vu qu’elle portait des habits d’homme, le cheveu court, et qu’elle était si sale que seul un homme – du moins je le pensais à l’époque – pouvait traîner un col noir de crasse comme le sien et des paquets de poussière rouge au creux de chaque pli du visage. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266294195
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

À l'époque du Far West, Garett est le fils d'un pasteur violent et conservateur. Lorsqu'il est pris en otage par la hors-la-loi Ab Stenson, le jeune homme pense que c'est fini pour lui. Au contraire, va débuter pour Garett, une vie libre et sans contrainte...
Avec ce western, PKJ. nous offre un roman très mature qui aborde des thèmes délicats comme la maltraitance des enfants, la prostitution, ou encore la condition féminine. Une histoire sympathique qui fait réfléchir.
MANON / CAP CULTURE / PLEIN CIEL

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeoLabs Posté le 10 Septembre 2020
    Ce fut ma foi une bonne lecture mais sans pour autant être percutante. Il m'a manqué de l'intensité dans le récit, et c'est ce que j'attends d'un bon western. Surement est-ce dû au fait qu'il est destiné à un public jeune ado. En tout cas un bon livre pour leur introduire ce genre peu exploité. J'ai aimé l'absence de manichéisme, la force de la protagoniste, et les sujets sociétaux bien relatés.
  • Des_livres_et_moi Posté le 20 Août 2020
    Dans un monde régi par les hommes, où les hommes font la loi, dans l’Ouest américain, Ab, une jeune femme avide de liberté, défie la loi… Non seulement, elle se comporte comme un homme, monte à cheval, possède un colt et des éperons en or, mais en plus, elle a braqué une banque, tué un homme, et elle va kidnapper et s’enfuir avec Garett, le fils du pasteur, 16 ans. Cette rencontre sera pour lui l’occasion de se remettre en question, de réfléchir à sa vie, dans laquelle, depuis la mort de sa mère, le père bat ses enfants et ne prête pas beaucoup d’attention à eux. Tous les ingrédients du western sont présents : le braquage, les balles qui fusent, la chevauchée dans le désert, avec la poussière et la crasse, les chemises et les colts, les saloons et les filles, le langage un peu cru, et même l’alcool et l’harmonica au coin du feu. Et puis, il y a aussi des moments plus tendres, qui se prêtent à la confidence et où naissent les amitiés. Un récit qui a tout pour plaire aux grands ados, à mettre entre toutes les mains de filles rebelles ou de gars qui rêvent de liberté !
  • saomalgar Posté le 3 Août 2020
    Dans l'ouest américain, au début du 20e siècle, Ab Stenson kidnappe le jeune Garett pour couvrir son braquage, elle entre alors en cavale avec lui. Rapidement Garett est fasciné par sa ravisseuse qui lui laisse entrevoir un avenir meilleur ou il serait libre de sa destinée. Chacun dévoilant ses secrets à l'autre, tout en pudeur et retenue, ils créent un lien presque filial qui initiera Garett à la vie adulte et surtout à la liberté. Un roman initiatique au Far West dont les personnages charismatiques vont jusqu'au bout de leur destiné. Un roman a l'ambiance de western qui rappelle notre jeunesse et les films de "la dernière séance". Ab Stenson est une femme qui a choisi sa vie, une féministe avant l'heure, et rien ni personne ne peut influencer son mode de vie. Je suis conquise. Lu juste aprés "le dernier sur la plaine" et juste avant Calamity Jane, sans le faire exprès, je reste dans le thème et j'y étais bien. Coup de coeur aussi.
  • FloridaFlof Posté le 14 Juillet 2020
    Pépite du salon de la littérature jeunesse de Montreuil, Sans foi ni loi fait un peu figure d'ovni, je trouve, dans la littérature jeunesse/young adult et ça fait du bien. Véritable western, Sans foi ni loi nous emmène dans l'ouest américain, aux côtés de Garett qui découvre la vie auprès d'Abi une vraie cow-girl hors la loi. Dans ce roman ultra documenté et très très bien écrit, Marion Brunet immerge ses lecteurs et lectrices dans les plaines américaines, ses bisons, ses ranchs et ses saloons sans jamais tomber dans le cliché. Elle évoque les questions de la justice, du féminisme, de l'amour et de l'amitié. Les lecteurs.ices grandissent aux côtés de Garett le temps de cette aventure qu'il vit mais qui fera de lui l'homme qu'il est appelé à devenir. Le livre se lit vite et très bien car la plume est efficace et rapide.
  • TSFHfan Posté le 14 Juillet 2020
    Le narrateur, Garett, est un jeune fermier de seize ans, fils d’un pasteur brutal et cruel. Alors qu’il est seul à la ferme, une femme recherchée pour vol et meurtre le prend en otage, ce qui assure sa fuite face au shérif. Garett vient de rencontrer Abigail Stenson et la route qu’il fera avec elle déterminera le reste de sa vie. Ab Stenson mène son otage jusqu’à la ville où réside sa petite fille et ses amies. C’est là que Garett comprend que cette vie qu’il n’a pas choisie est bien meilleure que celle qu’il avait avec son père. Pourquoi rentrer chez lui alors que la liberté absolue de cette femme le fascine et qu’il commence à devenir quelqu’un ? Fan de western, de la « Prisonnière du désert » à « Rio Bravo » et de livres tels que « La colline des potences » de Dorothy Johnson ou « La piste du Dakota » de Pierre Pelot, j’étais conquise d’avance. D’autant que la couverture en noir et rouge, représentant la silhouette cambrée d’une femme tenant un fusil aussi grand qu’elle, emporte l’imagination vers l’aventure avant d’avoir ouvert la première page. Le roman n’est pas qu’une aventure dans l’Ouest américain même si les éléments y sont présents: le saloon,... Le narrateur, Garett, est un jeune fermier de seize ans, fils d’un pasteur brutal et cruel. Alors qu’il est seul à la ferme, une femme recherchée pour vol et meurtre le prend en otage, ce qui assure sa fuite face au shérif. Garett vient de rencontrer Abigail Stenson et la route qu’il fera avec elle déterminera le reste de sa vie. Ab Stenson mène son otage jusqu’à la ville où réside sa petite fille et ses amies. C’est là que Garett comprend que cette vie qu’il n’a pas choisie est bien meilleure que celle qu’il avait avec son père. Pourquoi rentrer chez lui alors que la liberté absolue de cette femme le fascine et qu’il commence à devenir quelqu’un ? Fan de western, de la « Prisonnière du désert » à « Rio Bravo » et de livres tels que « La colline des potences » de Dorothy Johnson ou « La piste du Dakota » de Pierre Pelot, j’étais conquise d’avance. D’autant que la couverture en noir et rouge, représentant la silhouette cambrée d’une femme tenant un fusil aussi grand qu’elle, emporte l’imagination vers l’aventure avant d’avoir ouvert la première page. Le roman n’est pas qu’une aventure dans l’Ouest américain même si les éléments y sont présents: le saloon, le racisme envers les Noirs et les Indiens, les chasseurs de prime, les armes et le duel final. C’est le portrait d’une femme libre dans un monde brutal dominé par les hommes et leur violence. Fasciné, Garett nous livre la vision de cette héroïne solitaire et meurtrie mais qui jusqu’au bout combattra pour une indépendance viscérale. C’est le parcours initiatique d’un jeune homme, de sa soumission à son père jusqu’à sa libération grâce à une femme qui lui apprendra à faire ses choix et à les assumer. Un roman qu’on lit lentement vers la fin pour ne pas quitter ses héros trop vite.
    Lire la suite
    En lire moins
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !