Ilos - Tome 01 : Le livre de Marion Brunet

Grand format

Lire un extrait Ajouter aux favoris

Ilos - Tome 01 - Trailer

Fermer

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Le premier tome haletant d'une trilogie d'aventure par Marion Brunet.

Marseille, 2052. Huit tsunamis et la montée des eaux ont englouti une partie de la ville.

Nolane et son frère, Gal, plongent en apnée pour dénicher des objets rares dans les villas immergées, les revendre et gagner de quoi survivre dans cette ville aux inégalités criantes. Ils sont d'excellents plongeurs et leur réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui leur ordonne de récupérer un mystérieux objet dans les profondeurs de la ville, au péril de leur vie.

Lorsque Gal ne remonte pas à la surface, Nolane, bouleversée par la mort de son frère, entre au service du Commodore pour organiser sa vengeance. Elle rencontre Bonnie, une jeune nageuse de haut niveau, puis le neveu du Commodore, Enoch, et les amis de celui-ci, Ulysse et Yasmina. Adelis et sa petite soeur Nina complètent bientôt la bande.

Sur et sous les eaux envahies d'espèces dangereuses, les adolescents vont prendre des risques. Et leur amitié, se renforcer. Ils ne seront pas trop de sept pour affronter l'adversité, aider les plus démunis qu'eux et comprendre le mystère d'Ilos.
- Marion Brunet est la lauréate du prix commémoratif Astrid Lindgren 2025 (Astrid Lindgren Memorial Award) – la récompense internationale la plus prestigieuse pour la littérature jeunesse.

De (auteur) : Marion Brunet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Là, réside l'apanage de ce genre littéraire exploré en convoquant habilement images et sensations saisissantes (rues devenues canaux, terrasses flottantes...). Mais au-delà de cette réussite, Marion Brunet sait surtout magnifiquement écrire la foi inébranlable qu'elle a en ses jeunes personnages. Ils sont beaux, attachants, résilients et combatifs. Ils possèdent ce qu'il faut de force, d'espoir, de courage et de coeur pour sortir la tête de l'eau."|Raphaële Botte
Télérama
" Pour nourir mes romans, j'utilise le réel, le mien et celui du monde."|Audrey Nait-Challal
L'Actu
"L'autrice trace avec succès depuis ses livres jeunesse une critique sociale de la société dans la ligne noire des romans dont le dernier sort jeudi."|Alexandra Schwartzbrod
Libération
"Une lecture intense, avec des ados inspirants qui se battent pour leurs idéaux."
France Inter - La bibliothèque des ados
" Une lecture intense avec des ados qui se battent pour leurs idéaux. "
France Inter - La bibliothèque des ados
" Roman d'apprentissage dans un monde postapocalyptique, où l'aquatique se mêle au politique et l'action à la romance, Ilos déploie un univers singulier, en écho cinglant avec l'actualité. "
Le Point
Une dystopie pour ados aux décors et personnages bien plantés, qui ne cache pas son " militantisme " sur des sujets de société sans oublier d'être d'abord et avant tout une lecture délassante.|Michel Dufranne
Femmes d'aujourd'hui

Avis Babelio

LivresdAvril

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le sens du rythme de Marion Brunet n'est plus à démontrer. Elle maîtrise parfaitement ses intrigues et propose souvent des personnages tout en ombres et lumières. Aussi quand ma bibliothécaire m'a proposé sa série "Ilos" je n'ai pas hésité à emprunter les deux premiers tomes (le troisième paraît fin août). Ce roman se situe en 2052 à Marseille. L'auteure exploite avec brio les projections les plus alarmistes (mais malheureusement crédibles) pour tisser son contexte : l'été les températures dépassent 50°C et entraînent de nombreuses morts, alors que la montée des eaux a fait disparaître plusieurs villes et fait exploser l'immigration climatique (ainsi que sa répression). Marseille étant pour sa part à moitié inondée, cela a achevé la fracture sociale entre les Ultra-Riches à l'abri dans leurs maisons climatisées sur les hauteurs de la ville et le commun des mortels qui subissent les rats, les fièvres dues à l'eau stagnante et le risque des tsunamis. Car cinq vagues géantes ont déjà frappé la ville. Dans cet univers apocalyptique, Marion Brunet introduit heureusement des personnages lumineux au fort caractère. Tous sont attachants et apportent leur singularité au groupe, qui se forme de manière naturelle. À ce titre, l'ouverture du roman est très malin : il crée une impatience à les rencontrer alors qu'ils n'arriveront qu'au fil de l'histoire. Une histoire dont il serait dommage de parler autrement qu'en disant qu'elle est riche en rebondissements. Même si certains d'entre eux sont un peu attendus, la lecture est prenante et très agréable. La preuve : avant même d'avoir rédigé ce billet, j'avais terminé le deuxième tome. À suivre !

Signaler

Lodetinqueux

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Nous sommes à Marseille, en 2052. La montée des eaux, le dérèglement climatique, le réchauffement, les tsunamis à répétition... : la ville est en partie submergée et les plus pauvres vivent dans des conditions terribles. Nolane, au tout début du roman, perd son frère aîné, Gal, qui plongeait en apnée pour le compte du Commodore, un homme cruel et manipulateur faisant partie des UR (Ultra Riches). La suite, on la pressent : une histoire de rencontres, d'amitiés, d'amour aussi entre Nolane et Bonnie, une jeune nageuse prodige que protège le Commodore, mais aussi une féroce dénonciation de notre aveuglement et de la cupidité des hommes, qu'il s'agisse du dérèglement climatique, de l'extinction des espèces animales ou de la situation des réfugiés, ces pauvres gens qu'on laisse mourir chez eux et que l'on traite sans pitié s'ils ont le culot de vouloir venir survivre en Europe. Les thèmes et les partis-pris sont on ne peut plus louables : comment ne pas adhérer au discours de Marion Brunet ? J'apprends d'ailleurs aujourd'hui même que la limite - pourtant vitale - des 1,5 degrés supplémentaires ne pourra même pas être respectée... Notre maison brûle et nous détournons le regard, impuissants ou feignant de l'être pour ne pas avoir à combattre. Pour autant, je n'ai pas été complètement emballée par le roman. Trop démonstratif peut-être, trop manichéen (même si Marion Brunet essaie d'apporter une once de nuance au Commodore ou de justifier, via la mère de Bonnie, l'envie de s'enrichir et de vivre mieux quitte à sacrifier ses valeurs) ; j'ai peiné, aussi, à ressentir de l'empathie pour les personnages (à l'exception d'Adélis et Enoch), mais j'essaierai sans doute le tome 2, qui devrait apporter des éclaircissements sur le projet ILOS (pour le moment, en dépit du titre, nous ne savons rien de celui-ci). A suivre !

Signaler

cloefinet

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

C'est un livre, qui pour ma part, a été lu en moins de 2 jours. L'histoire est bien écrite, les personnages attachants et l'histoire d'amour ne reprend pas les schémas classiques habituels. Un vent de fraîcheur! L'autrice traite des thèmes graves tels que le réchauffement climatique et ses conséquences, mais du point de vue des adolescents, qui n'ont pas choisi ce monde. S'il faudrait que je conseille un livre facile à lire, bien écrit (et avec un petit peu de suspense, quand même!), ce serait celui-là sans hésitation!

BabeLeer

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

C'est l'histoire de Nolane, une jeune femme qui a perdu sont frère à cause de la mafia marseillaise. Elle est spécialiste en apnée et est embauchée par l'homme qui a commandité la mort de son frère. Elle va rencontrer Bonnie, une jeune nageuse olympique avec qui elle vas sympathiser. A l'aide de toute sa bande d'amis, elles va luter pour des causes écologiques et politiques. j'ai trouvé que le livre était relativement facile à lire et captivant, en effet il procure des émotions lorsque l'on lit les émotions fortes que vivent les personnages. De plus le livre parle de sujets importants qui sont: l’écologie et l'acceptation de tous. Il nous sensibilise sur la gravité du fait que les gens ne pas prennent pas soin de la planète car ce sont les générations futures que nos actions vont impacter ainsi que du fait que les immigrés souffrent dans leurs pays natal et que ce serait inhumain de les laisser mourir alors que tous ensemble nous pouvons coexister. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment le suspens et les émotions. Il vous fera être heureux de vivre à notre époque. Etienne

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266338707
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Marion Brunet

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,90 € Grand format 240 pages