Lisez! icon: Search engine
Scènes et portraits
Anthologie (édition bilingue)
Jacques Demarcq (traduit par)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 21/09/2023
Éditeurs :
Seghers

Scènes et portraits

Anthologie (édition bilingue)

Jacques Demarcq (traduit par)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 21/09/2023
Une introduction passionnante sur une œuvre américaine devenue mythique.
« J’avais une machine à écrire dans mon cabinet. Je travaillais à toute allure. Si un patient venait à la porte au milieu d’une phrase, j’écartais d’un coup la machine et... « J’avais une machine à écrire dans mon cabinet. Je travaillais à toute allure. Si un patient venait à la porte au milieu d’une phrase, j’écartais d’un coup la machine et j’étais médecin. » W. C. W.
 
C’est bien une première impression de jaillissement, sinon de spontanéité, que laissent les poèmes rassemblés...
« J’avais une machine à écrire dans mon cabinet. Je travaillais à toute allure. Si un patient venait à la porte au milieu d’une phrase, j’écartais d’un coup la machine et j’étais médecin. » W. C. W.
 
C’est bien une première impression de jaillissement, sinon de spontanéité, que laissent les poèmes rassemblés ici. Fixer l’image du monde, le moment qui fuit et vous arrête en même temps, avec sa vitesse et ses sautes de rythme, est la grande affaire de Williams.
 
Pendant les quarante années qu’il exerce, celui que ses amis appellent « le Doc » rencontre une variété de patients, nombre de mères et d’enfants, des gens du commun auxquels il se montre plus sensible qu’à d’autres. Sans jamais céder au pathos, sa poésie traduit son amour du spectacle qu’offrent la vie, la rue ou la nature.

Traduit de l'anglais et présenté par Jacques Demarcq
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232146893
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782232146893
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

"Le miracle du style."
Serge Sanchez / Lire
« De ses poèmes défiant le classicisme, influencés par le jazz et le cinéma, William Carlos Williams a fait surgir la vie même, intense, intacte et fébrile. »
Elisabeth Philippe / L'Obs

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • memoiresdelivres 02/01/2024
    « Scènes et portraits » rassemble la poésie spontanée et impérieuse de William Carlos Williams. Médecin et poète, il profite de quelques minutes de libre entre deux patients pour se jeter sur sa machine à écrire. Véritable jaillissement littéraire, ses écrits vous emportent avec un rythme nerveux où le réel de la vie se mêle à la nature. Gynécologue et pédiatre, il parvient à retranscrire avec finesse les rapports entre une mère et son enfant. Il révèle le désespoir de ses patients, la misère et les petits délices du quotidien. Avec un style brut, les pages se succèdent comme une plongée en apnée dans une littérature où l‘urgence de la mise en mots est omniprésente. J’ai été conquise par ce bel objet littéraire qui nous ouvre les portes d’un poète méconnu.
  • Myriam3 01/11/2023
    Les recueils de poèmes, je les lis goutte à goutte, je relis même parfois deux ou trois fois le même poème, surtout quand il a résonné en moi la première fois. C'est en général la fulgurance de quelques vers, ce qui s'en dégage - lumière, mouvement, émotion - et dont j'espère aussitôt retrouver la trace ou encore, d'un oeil plus technique, comprendre comment ça s'est construit. Cette anthologie inédite, Scènes et portraits, possède exactement tout ce que j'aime le plus en matière de poésie: l'instant, la fugacité et la poésie du réel. Pas besoin d'aller très loin: comme dans son recueil le plus connu, Paterson, William Carlos Williams part de ce qu'il voit autour de lui, dans sa petite ville du New Jersey, pour le sublimer en quelques vers. Pire: il écrit dans son cabinet de médecin, dans l'urgence, entre deux rendez-vous, la machine à écrire sur le bureau. Parfois, il s'attache à ses patients: une femme en train d'accoucher, une autre trop épuisée de ses multiples grossesses pour en accepter une autre. D'autres fois, c'est son jardin au fil des saisons, et on l'imagine debout à la fenêtre, le matin, une tasse de café à la main. Des poèmes emplis d'humanité - les pauvres, les Noirs ont une part importante dans ses écrits - mais aussi teintés d'érotisme, par exemple lorsqu'il voit les jambes mouvantes d'une femme dans les branches d'un arbre. Je suis loin d'avoir fini ce recueil et je ne veux pas me presser car je goûte avec plaisir cette double lecture bilingue, mais je dois rendre ma critique car le délai est passé. Merci énormément à la Masse Critique et à cette très belle maison d'édition Seghers qui m'a permis de découvrir des poètes passionnants. Et maintenant, je retourne à ma lecture!Les recueils de poèmes, je les lis goutte à goutte, je relis même parfois deux ou trois fois le même poème, surtout quand il a résonné en moi la première fois. C'est en général la fulgurance de quelques vers, ce qui s'en dégage - lumière, mouvement, émotion - et dont j'espère aussitôt retrouver la trace ou encore, d'un oeil plus technique, comprendre comment ça s'est construit. Cette anthologie inédite, Scènes et portraits, possède exactement tout ce que j'aime le plus en matière de poésie: l'instant, la fugacité et la poésie du réel. Pas besoin d'aller très loin: comme dans son recueil le plus connu, Paterson, William Carlos Williams part de ce qu'il voit autour de lui, dans sa petite ville du New Jersey, pour le sublimer en quelques vers. Pire: il écrit dans son cabinet de médecin, dans l'urgence, entre deux rendez-vous, la machine à écrire sur le bureau. Parfois, il s'attache à ses patients: une femme en train d'accoucher, une autre trop épuisée de ses multiples grossesses pour en accepter une autre. D'autres fois, c'est son jardin au fil des saisons, et on l'imagine debout à la fenêtre, le matin, une tasse de café à la main. Des poèmes...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !