Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258059535
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 225 mm
Un horloger bien tranquille
Collection : Terres de France
Date de parution : 16/10/2003
Éditeurs :
Presses de la cité

Un horloger bien tranquille

Collection : Terres de France
Date de parution : 16/10/2003

En 1890, dans le Haut-Jura, Antide Reydon, horloger hors pair, voit sa vie bouleversée par l’assassinat de son épouse… La reconstitution minutieuse d’un métier disparu.

En 1890, à Rodez dans le haut Jura, Antide Reydon fabrique des horloges comtoises. Marié sans amour à Eugénie, il a un fils de vingt ans, Jean, qui ne répond...

En 1890, à Rodez dans le haut Jura, Antide Reydon fabrique des horloges comtoises. Marié sans amour à Eugénie, il a un fils de vingt ans, Jean, qui ne répond en rien aux aspirations paternelles. Déçu, Antide se réfugie dans son atelier. Jusqu'au jour où l'on retrouve le corps sans...

En 1890, à Rodez dans le haut Jura, Antide Reydon fabrique des horloges comtoises. Marié sans amour à Eugénie, il a un fils de vingt ans, Jean, qui ne répond en rien aux aspirations paternelles. Déçu, Antide se réfugie dans son atelier. Jusqu'au jour où l'on retrouve le corps sans vie d'Eugénie sur un chemin isolé. Plusieurs pistes sont avancées. Certaines attisent les rancoeurs enfouies : Jean soupçonne son père. Et, contre toute attente, Antide voit le passé resurgir en la personne de Solange Clément, qui déclare être sa fille. Cette révélation réveille en lui des souvenirs à la fois heureux et douloureux. Dans ce pays au climat rude et contrasté, l'apparition de la jeune fille et sa volonté d'aider l'horloger jusque dans son métier vont précipiter les jalousies et les drames.

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258059535
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • collectifpolar Posté le 17 Décembre 2019
    Antide Reydon est un horloger passionné qui dévoue toute sa vie à son art. Son existence bascule le jour où l'on retrouve le corps de sa femme, Eugénie, mystérieusement assassinée. C'est alors que du passé d'Antide va resurgir Solange Clément, qui dit être l'enfant illégitime de notre horloger Aussi cette apparition dans la vie d'Antide va boulverser son quotidien et celle du village. Elle va aussi directement conserner Jean le fils d'Antide et d'Eugénie. Avec ses personnages attachants et une intrigue tout en rebondissement ce petit polar historique est aussi une reconstitution minutieuse d'un métier disparu, celui d'horloger. Comment en 1890 dans le Haut-Jura, pays au climat rude et contrasté un événement anodin peut réveiller de vieille rancœur, des jalousies bien enfouies et des secrets de famille trop lourd à porter. Ce récit pose aussi la question des traditions et de la modernité.
  • Moccha Posté le 25 Août 2019
    Jura au 19ème siècle. Antide, vieil ours mal léché, ne vit que pour ses horloges, il ne prête aucune attention à sa femme et encore moins à son fils. Son fils Jean, le "paresseux", ne s'intéresse nullement à son métier. Antide, ce matin, est en colère après sa femme, elle est allée au marché et n'a pas réchauffé la soupe, et Jean, pourrait l'aider, mais il dort encore... Tout en bougonnant, Antide, attise le feu, réchauffe la soupe, soudain, on frappe à la porte, qui vient le déranger à une heure si matinale ? Les gendarmes... Sa femme a été retrouvée morte, assassinée. C'est une belle histoire, amour et haine se mêlent. Même notre vieil ours mal léché n'est pas vraiment antipathique. Un seul bémol, la "chute", bizarre, un peu trop emberlificoté... Dommage.
  • annemarieroux Posté le 28 Avril 2018
    Sylvie Anne nous emmené dans un récit plein de rebondissements. Qui a tué Eugénie et pour quel motif?
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.