Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265094680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Un vrai jeu d'enfant

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 12/01/2012

Et si le coup du siècle était aussi simple qu'un jeu d'enfant ?

Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d'un bijoutier de la place Vendôme. Personne ne pourra deviner qu'elle transporte des millions dans son sac à dos.
Ce sera un jeu d'enfant.

Un ex-taulard accepte...

Et si le coup du siècle était aussi simple qu'un jeu d'enfant ?

Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d'un bijoutier de la place Vendôme. Personne ne pourra deviner qu'elle transporte des millions dans son sac à dos.
Ce sera un jeu d'enfant.

Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence.
Un vrai jeu d'enfant.

Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d'un sale coup qui se prépare place Vendôme.
Intervenir sera pour lui un jeu d'enfant.

Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer...

Dans ce premier roman remarquablement construit dans lequel chaque personnage raconte au fil des chapitres sa propre version des faits, François-Xavier Dillard entraîne son lecteur dans une course effrénée, sans jamais lui laisser reprendre son souffle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265094680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
Fleuve éditions

Ils en parlent

C'est dans un bain de sang que nous conduit ce premier thriller, mené tambour battant par un auteur prometteur.

Julie Maulaure / Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • loeildeluciole Posté le 12 Novembre 2020
    Pour son premier roman, fraîchement paru en poche chez Pocket, François-Xavier Dillard nous offre un récit polyphonique bien rythmé ! Malgré quelques longueurs et descriptions qui auraient mérité plus de dialogues pour alléger la lecture, on sent le talent de l’auteur qui était déjà là ! Un talent qui s’est affiné de romans en romans mais faisait bien plus que pointer le bout de son nez dans Un vrai jeu d’enfant. Tournures de phrases, jeux de mots, événements tragiques. Tous les ingrédients qui font aujourd’hui la renommée de l’auteur sont présents dans ce premier ouvrage. On y fait la connaissance d’Emma, Marc, François et d’autres encore. Emma est étudiante et accepte un job bien payé et plutôt atypique. Elle va transporter une collection de bijoux entre la Place Vendôme et un photographe. François, malfrat, a été embauché comme chauffeur dans le braquage qui cible la jeune Emma. Marc, flic parisien, a été mis au courant du trafic et dirigie l’opération pour sauver Emma et les bijoux. Tout se goupille bien pour les trois acteurs de ce roman qui va rapidement partir en sucette ! Le roman polyphonique porte bien son nom et certains actions clefs sont narrées du point de vue des trois... Pour son premier roman, fraîchement paru en poche chez Pocket, François-Xavier Dillard nous offre un récit polyphonique bien rythmé ! Malgré quelques longueurs et descriptions qui auraient mérité plus de dialogues pour alléger la lecture, on sent le talent de l’auteur qui était déjà là ! Un talent qui s’est affiné de romans en romans mais faisait bien plus que pointer le bout de son nez dans Un vrai jeu d’enfant. Tournures de phrases, jeux de mots, événements tragiques. Tous les ingrédients qui font aujourd’hui la renommée de l’auteur sont présents dans ce premier ouvrage. On y fait la connaissance d’Emma, Marc, François et d’autres encore. Emma est étudiante et accepte un job bien payé et plutôt atypique. Elle va transporter une collection de bijoux entre la Place Vendôme et un photographe. François, malfrat, a été embauché comme chauffeur dans le braquage qui cible la jeune Emma. Marc, flic parisien, a été mis au courant du trafic et dirigie l’opération pour sauver Emma et les bijoux. Tout se goupille bien pour les trois acteurs de ce roman qui va rapidement partir en sucette ! Le roman polyphonique porte bien son nom et certains actions clefs sont narrées du point de vue des trois personnages principaux et leurs collègues. Cela ouvre une perspective plus globale des scènes majeures et des réflexions de chacun. Ajouté à cela un bon rythme et l’humour bien apprécié de François-Xavier Dillard et on obtient un très bon premier roman ! Bref, Un vrai jeu d’enfant est la naissance du roi du thriller psychologique domestique !
    Lire la suite
    En lire moins
  • PaulineBouquine_ Posté le 5 Novembre 2020
    Troisième roman que je lis de cet auteur et j'aime toujours autant. Le sujet est intéressant, une mission qui sera, normalement, pour chacun des 3 personnages principaux un jeu d'enfant. Jusqu'à ce que tout ne se passe pas comme prévu. Chaque chapitre, c'est un personnage qui va nous raconter son point de vue et ses idées. Les scène sont donc décortiqués sous tous les angles pour nous lecteur et pourtant je n'ai pas eu du tout cette impression de répétitions, bien au contraire ! Ce système permet à l'auteur de mettre en place un rythme oppressant et haletant avec un suspens une tension qui monte crescendo tout au long de notre lecture. Entre l'écriture de l'auteur, le rythme mis en place et les description parfaitement maitrisée, j'ai eu l'impression de me retrouver face à ces personnages pendant que le fiasco se déroulait. Je me suis attaché à ces personnages et j'ai eu l'impression de les connaitre personnellement. Avec un prologue qui donne l'eau à la bouche, je me suis très vite retrouvé embarqué dans cette histoire. Dès la première page, on sait parfaitement que toute cette affaire va finir par foiré, ce qui nous rapproche un peu plus d'eux et ce... Troisième roman que je lis de cet auteur et j'aime toujours autant. Le sujet est intéressant, une mission qui sera, normalement, pour chacun des 3 personnages principaux un jeu d'enfant. Jusqu'à ce que tout ne se passe pas comme prévu. Chaque chapitre, c'est un personnage qui va nous raconter son point de vue et ses idées. Les scène sont donc décortiqués sous tous les angles pour nous lecteur et pourtant je n'ai pas eu du tout cette impression de répétitions, bien au contraire ! Ce système permet à l'auteur de mettre en place un rythme oppressant et haletant avec un suspens une tension qui monte crescendo tout au long de notre lecture. Entre l'écriture de l'auteur, le rythme mis en place et les description parfaitement maitrisée, j'ai eu l'impression de me retrouver face à ces personnages pendant que le fiasco se déroulait. Je me suis attaché à ces personnages et j'ai eu l'impression de les connaitre personnellement. Avec un prologue qui donne l'eau à la bouche, je me suis très vite retrouvé embarqué dans cette histoire. Dès la première page, on sait parfaitement que toute cette affaire va finir par foiré, ce qui nous rapproche un peu plus d'eux et ce qui m'a donné envie d'en aider certain (et pas d'autre !). En bref, j'ai adoré cette lecture, rapide, sans fioriture, qui va clairement droit au but et qui respecte tout ses engagements. Francois Xavier Dillard me convainc un peu plus à chaque lecture !
    Lire la suite
    En lire moins
  • dujardinso Posté le 1 Novembre 2020
    Je ne connaissais pas l'existence de ce titre, et je l'ai découvert par hasard dans les rayons de mon libraire, parce que j'y cherchais Prendre un enfant par la main, que j'ai finalement dû me résigner à commander sur internet... Bref, revenons-en à nos moutons : Un vrai jeu d'enfant est un excellent petit roman, construit de manière très originale. Une narration à plusieurs voix, par le biais de chapitres courts. Chaque chapitre est raconté par l'un des protagonistes, avec sa vision des choses, qui diverge forcément de celle des autres. Ce que j'ai aimé et j'ai trouvé très fort de la part de l'auteur, c'est que le style d'expression est vraiment adapté à chaque personnage. Si la première partie est plutôt légère, avec même quelques subtiles pointes d'humour (rassurez-vous, vous n'allez pas vous esclaffer non plus), la seconde partie vire vraiment au noir, au sordide, et les personnages se trouvent vite entraînés dans une spirale de violence inéluctable. Un sacré bon moment de lecture !
  • Annicklecture Posté le 22 Octobre 2020
    L'auteur m'était connu pour son thriller "Fais-le pour maman" lu en 2014 (à l'époque je ne faisais pas de retour) et il m'avait sérieusement marquée. Pour "Un vrai jeu d'enfant" le style et le genre divergent légèrement. Jusqu'à la moitié du récit c'était bon enfant, un polar limite humour noir avec quelques scènes à rire. Pour la seconde partie il en va tout autrement, c'est beaucoup plus noir, plus prenant. "Enfin, j'ai quand même déjà passé trois entretiens et il ne me reste plus que le dernier. Chez eux, à la boîte, face to face! Ultime obstacle avant qu'ils ne se décident à me proposer, ou pas, ce fabuleux job de rêve. Parce que si c'est oui, les enfants, c'est le jackpot!" Trois personnages vont se confronter : Emma jeune étudiante en recherche d'argent, François qui sort de prison et désire retrouver le droit chemin après 10 ans, et Marc le flic qui va suivre une affaire nommée par son supérieur comme un cadeau en or… "Allez, allez Marc, arrêtez de faire votre petite pleureuse ridicule et regardez plutôt le beau nouveau dossier que vous amène votre commissaire principal préféré. Vous savez, Marc, je me sens vraiment comme le père Noël quand j'apporte... L'auteur m'était connu pour son thriller "Fais-le pour maman" lu en 2014 (à l'époque je ne faisais pas de retour) et il m'avait sérieusement marquée. Pour "Un vrai jeu d'enfant" le style et le genre divergent légèrement. Jusqu'à la moitié du récit c'était bon enfant, un polar limite humour noir avec quelques scènes à rire. Pour la seconde partie il en va tout autrement, c'est beaucoup plus noir, plus prenant. "Enfin, j'ai quand même déjà passé trois entretiens et il ne me reste plus que le dernier. Chez eux, à la boîte, face to face! Ultime obstacle avant qu'ils ne se décident à me proposer, ou pas, ce fabuleux job de rêve. Parce que si c'est oui, les enfants, c'est le jackpot!" Trois personnages vont se confronter : Emma jeune étudiante en recherche d'argent, François qui sort de prison et désire retrouver le droit chemin après 10 ans, et Marc le flic qui va suivre une affaire nommée par son supérieur comme un cadeau en or… "Allez, allez Marc, arrêtez de faire votre petite pleureuse ridicule et regardez plutôt le beau nouveau dossier que vous amène votre commissaire principal préféré. Vous savez, Marc, je me sens vraiment comme le père Noël quand j'apporte des dossiers comme ça à mes collaborateurs. Une belle affaire…" Tout parait simple pour tous, mais il n'y aurait pas d'histoire si tout allait comme sur des roulettes, alors les voilà tous les trois pris dans un engrenage. Jusqu'où pourront-ils aller? "Je suis encore jeune pourtant, enfin pas vraiment dans ce métier, mais plutôt jeune pour quelqu'un qui vient de faire dix ans de prison. Dix années en off et toujours aussi con." Les chapitres sont présentés par les noms de nos protagonistes, courts, précis avec les petits détails qui font que l'on est pris dans les filets du roman. L'auteur joue avec ses personnages pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai beaucoup apprécié cette petite lecture que je recommande pour une première approche de l'auteur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alinette74 Posté le 24 Juillet 2018
    Un bon thriller néanmoins pas mon préféré de l'auteur. Mais pour un premier roman il est très bien mené, des chapitres courts avec un scénario raconté par chaque personnage avec toutes les émotions, le ressenti. J'ai aimé plonger dans cette histoire et arriver au dénouement final, c'est un livre qui se lit très bien et qui est prenant malgré un début un peu long à mon goût. Et j'ai adoré être surprise à la dernière ligne du roman! Je mettrai un 8/10
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.