L'Enfant dormira bientôt : Le livre de François-Xavier Dillard
Quinze ans après le néonaticide qui a envoyé sa femme en prison, Michel Béjard tente de mener une vie normale avec son fils Hadrien, un jeune adulte perturbé qui ne guérira jamais de ce drame familial qui l'a rendu handicapé à vie. Son père passe la majeure partie de son temps à la Fondation Ange qu'il a créée pour la protection de l'enfance et l'aide à l'adoption et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité en achetant une poupée
reborn, étrange bébé plus vrai que nature. Un matin, Michel Béjard voit débarquer le commissaire Jeanne Muller en charge d'une enquête très particulière. Deux nourrissons viennent d'être enlevés dans des maternités parisiennes. Leur point commun ? La proximité de leurs parents avec la Fondation Ange...
De (auteur) : François-Xavier Dillard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
clairesalander
• Il y a 1 mois
J'avais déjà lu trois romans de François-Xavier Dillard que j'avais bien apprécié. Celui-ci ne m'a pas déçue non plus ! Le roman s'ouvre sur une scène traumatisante : un homme trouve dans son congélateur les cadavres de ses jumeaux, dont sa femme avait accouché en secret. Michel Béjart consacre sa fortune et son temps à la fondation Ange, qui s'occupe d'adoptions. Il vit avec son fils adulte, lourdement handicapé, qui lui en veut terriblement pour de multiples choses du passé. Michel trouve son réconfort dans une poupée "reborn", un robot ressemblant comme deux gouttes d'eau à un véritable nourrisson. La commissaire Jeanne Muller a sauvé des griffes de la prostitution Samia, qu'elle a placé chez un couple chaleureux. Mais l'ancienne vie de l'adolescente n'a de cesse de la rattraper... Parallèlement, elle doit gérer la disparition de deux nourrissons enlevés dans une maternité... Si au début j'ai été un peu perdue par la multiplicité des histoires et des protagonistes, j'ai vite été happée par le suspense distillé par l'auteur. Je me suis particulièrement attachée à Samia, une jeune fille déterminée et courageuse, mais je tremblais également pour le sort des bébés. La commissaire Muller m'a plu de par son franc parler et sa fâcheuse tendance à sortir des clous. Les multiples twists finaux m'ont mis la tête à l'envers. Un excellent page turner !
cahierlecture
• Il y a 2 mois
Cela faisait longtemps que je voulais lire les livres de François-Xavier Dillard, et lorsque j’ai lu le résumé de ce livre, j’ai tout de suite voulu le lire, car j’ai été très intriguée. Malgré le vif intérêt que je portais pour ce livre, je suis un peu partagée sur ma lecture. J’ai trouvé que l’idée était excellente, que l’ambiance nous tient en haleine du début à la fin, mais il me manque un petit quelque chose. J’aurais aimé y trouver plus de détails sur les bébés reborn, afin de mieux comprendre ce phénomène et de quoi il s’agit particulièrement. Cette petite déception ne m’empêchera pas de découvrir d’autres livres de cet auteur !
Caro1958
• Il y a 3 mois
Trois arcs narratifs nous font suivre tour à tour Michel Béjart qui a créé la fondation Ange pour venir en aide aux enfants, la commissaire Jeanne Muller chargée de l'enquête sur l'enlèvement de deux nouveaux-nés et enfin Samia, une jeune fille de 17 ans que Jeanne Muller tente de sortir de la prostitution en la plaçant dans une famille d'accueil. Cela donne un récit foisonnant autour de l'enfance (le désir d'enfant, la maltraitance infantile et les traumatismes inhérents, le néonaticide, les relations dysfonctionnelles parents-enfants, la perte d'un enfant, la prostitution des mineurs). L'écriture est agréable et accrocheuse et l'alternance des chapitres suivant ces trois personnages donne un rythme soutenu au récit. Le personnage de Jeanne Muller m'a particulièrement séduite de par son côté buldozer, à la fois maligne et brute de décoffrage. Quant à la construction de l'intrigue, elle est plutôt habile en permettant au lecteur d'en deviner assez vite sa résolution et de se sentir ainsi privé d'un bel effet surprise final sauf que… le twist final arrive bel et bien et il est du plus bel et tragique effet ! Un très bon polar donc, bien écrit avec ce qu'il faut de tension et de rythme, des petites touches d'humour grinçant par le biais de Jeanne Muller et le thème de l'enfance particulièrement intéressant, notamment dans ce qu'il aborde des dangers invisibles que l'on trouve parfois au sein même du foyer, source de souffrance et de traumatismes.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266331234
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 182 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 384 pages