Lisez! icon: Search engine
Une histoire de chevaux et d'hommes
Marina Heide (traduit par), Françoise Heide (traduit par)
Date de parution : 12/05/2021
Éditeurs :
Presses de la cité

Une histoire de chevaux et d'hommes

Marina Heide (traduit par), Françoise Heide (traduit par)
Date de parution : 12/05/2021
Après Une histoire des abeilles, le nouveau roman de Maja Lunde, l’auteure qui fait rimer best-seller et écologie.
SAINT-PÉTERSBOURG, 1880. Quand Mikhaïl, zoologiste, reçoit de Mongolie le squelette d’un cheval sauvage, il comprend qu’il détient la preuve de l’existence d’une lignée légendaire, celle des tarpans, supposée éteinte depuis... SAINT-PÉTERSBOURG, 1880. Quand Mikhaïl, zoologiste, reçoit de Mongolie le squelette d’un cheval sauvage, il comprend qu’il détient la preuve de l’existence d’une lignée légendaire, celle des tarpans, supposée éteinte depuis la Préhistoire. Le scientifique monte alors une expédition dans les steppes mongoles avec le projet fou d’en ramener quelques spécimens…

MONGOLIE,...
SAINT-PÉTERSBOURG, 1880. Quand Mikhaïl, zoologiste, reçoit de Mongolie le squelette d’un cheval sauvage, il comprend qu’il détient la preuve de l’existence d’une lignée légendaire, celle des tarpans, supposée éteinte depuis la Préhistoire. Le scientifique monte alors une expédition dans les steppes mongoles avec le projet fou d’en ramener quelques spécimens…

MONGOLIE, 1992. Karin, une vétérinaire allemande, tente depuis des années de réintroduire le tarpan dans son milieu d’origine et de sauver l’espèce de l’extinction. Elle fait cette fois le voyage accompagnée de son fils.

NORVÈGE, 2064. L’Europe est en proie à une crise climatique et migratoire majeure. Alors que tous fuient toujours plus au nord dans l’espoir de trouver une vie meilleure, Eva refuse d’abandonner sa ferme et ses animaux malgré l’insistance de sa fille. C’est dans cet environnement hostile, où les relations humaines deviennent compliquées, qu’arrive Louise, une jeune réfugiée…

Entre roman historique, récit d’anticipation et carnet de voyage, Maja Lunde nous offre une fresque captivante et engagée dans laquelle elle reprend ses thèmes de prédilection : l’impact de l’homme sur la nature et notre responsabilité au sein de la grande communauté des êtres vivants.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258162310
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258162310
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un livre-fleuve porteur d'une alerte indispensable : sauvegardons ceux avec lesquels nous avons la chance de partager cette planète. »
ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fafnirlit 06/04/2023
    En ouvrant le roman, je me rends compte que c’est le troisième d’une tétralogie… Alors je savais qu’il était lié aux autres livres de l'autrice, mais pas au point qu'il y ait un ordre de lecture. J'ai donc eu pendant un petit moment la crainte, d'abord de ne pas comprendre et ensuite de me gâcher les deux autres tomes. En définitive, ce roman s’est lu avec fluidité et il ne m'a donné que plus envie de découvrir le reste de la série. C'est un récit poignant qui se déroule sur trois temporalités. Celles-ci ont pour toile de fond la découverte et la préservation des tarpans, ce qui permet aux protagonistes de se découvrir, mais aussi d’apprendre à se préserver. J’ai beaucoup aimé les récits de Mikhaïl et d'Éva, un peu moins le récit intermédiaire que j'ai trouvé assez froid. Karin est très clinique dans sa façon de penser et d'interagir, ce qui a rendu ces passages moins agréables à lire. Après cela se comprend et l’autrice arrive vraiment très bien à la croquer, mais pour le coup cela m’a empêchée de ressentir de l'empathie pour elle, alors que pourtant son courage et sa détermination forcent le respect. Au fil de l’histoire, je me suis totalement immergée dans ce récit fluide, les moments de tensions sont très bien dosés, les moments de drame m’ont serré le cœur. J’ai été fascinée par le récit de voyage de Mikhaïl, jeune homme qui n'est absolument pas prêt à cette aventure et loin de se douter de ce qu'il va vivre, même si les conditions de vie des animaux en captivité m’ont hérissé le poil. En ouvrant le roman, je me rends compte que c’est le troisième d’une tétralogie… Alors je savais qu’il était lié aux autres livres de l'autrice, mais pas au point qu'il y ait un ordre de lecture. J'ai donc eu pendant un petit moment la crainte, d'abord de ne pas comprendre et ensuite de me gâcher les deux autres tomes. En définitive, ce roman s’est lu avec fluidité et il ne m'a donné que plus envie de découvrir le reste de la série. C'est un récit poignant qui se déroule sur trois temporalités. Celles-ci ont pour toile de fond la découverte et la préservation des tarpans, ce qui permet aux protagonistes de se découvrir, mais aussi d’apprendre à se préserver. J’ai beaucoup aimé les récits de Mikhaïl et d'Éva, un peu moins le récit intermédiaire que j'ai trouvé assez froid. Karin est très clinique dans sa façon de penser et d'interagir, ce qui a rendu ces passages moins agréables à lire. Après cela se comprend et l’autrice arrive vraiment très bien à la croquer, mais pour le coup cela m’a empêchée de ressentir de l'empathie pour elle, alors que pourtant son courage et sa détermination forcent le respect. Au fil de l’histoire, je me...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Helene1960 14/02/2023
    Maja Lunde reste fidèle à la trame de ses autres romans. Trois personnages (Micha, Karin, Eva) trois époques (1880-1890 / 1992 / 2064). Et au centre du récit : le cheval. Mais pas n'importe lequel, un cheval rare nommé cheval de przewalski-Poliakov. Au 19ème siècle, ce sont Micha et Wilhelm qui partent à sa recherche dans les plaines de Mongolie. Puis, en 1992, Karin a un cheptel de ces animaux en Allemagne et son combat est de les réintroduire dans leur territoire d'origine : la Mongolie. Nous les retrouvons en compagnie d'Eva en 2064, dans une époque où le climat de la terre est complètement chamboulé et où les humains et les animaux survivent comme ils le peuvent. Et à cette époque lointaine nous retrouvons Louise, le personnage central de la fin des océans. Maja Lunde tisse la trame de ces trois histoires sans vraiment tirer un fil rouge entre elles. Ce sont trois romans en un qui composent ce livre.
  • MAGNANA 29/05/2022
    3 histoires sur 3 époques qui nous fait prendre conscience de nos actions dans le long terme et notre impact sur la Nature. Personnages profonds dans une écriture pudique, tout ce que j'aime ! 1880 : découverte d'une race de chevaux par un zoologiste homosexuel, 1992 : réintroduction de chevaux dans leur milieu naturelle d'un vétérinaire dont le fils est un ancien toxico, 2064 : crise climatique faut il rester (position de la mère) ou partir (celle de la fille) pour trouver une zone plus adéquate
  • Marie987654321 15/02/2022
    Le tout début du livre commence par un récit daté de 2064 : la femme qui parle, Eva, évoque la faim comme son moteur principal. En 2064, la vie des humains est consacrée à survivre à tout prix, uniquement à survivre, comme si tout ce que le développement avait pu apporter au fil des années n'avait servi à rien. Le message du livre est écologique et collapsologique, si cet adjectif existe. Le chemin tracé par les sociétés humaines depuis au moins la révolution industrielle conduit à l'impasse et à la ruine. Concrètement, le monde de 2064 connait une crise climatique et migratoire qui repousse les humains de plus en plus vers le nord. La terre ne produit plus de quoi nourrir les vivants. Eva vit seule avec sa fille dans une ferme où elle tente de préserver la vie de quelques chevaux de Przewalski. En effet, ce sont eux le fil rouge du roman : ces chevaux mythiques des steppes mongoles (mais réintroduit ailleurs) aux allures préhistoriques. En effet, trois récits s'alternent : celui d'un savant qui monte une expédition en Mongolie pour retrouve ces mystérieux chevaux sauvages qu'on croyait disparut.. et qui les conduit dans des zoos. Puis celui de Karin dans les années 90 qui consacrent sa vie à réintroduire ces mêmes chevaux dans les steppes à partir de spécimens nés dans des zoos et, enfin, celui d'Eva qui cherche désespérément à préserver les quelques spécimens qui lui restent malgré la désagrégation du monde. La morale est claire : nous sommes responsables du monde et du sort des êtres vivants dont nous faisons partie. Nos actes ont des conséquences ... tant que quelque chose est possible ... évitons qu'en 2064, il ne soit trop tard...Le tout début du livre commence par un récit daté de 2064 : la femme qui parle, Eva, évoque la faim comme son moteur principal. En 2064, la vie des humains est consacrée à survivre à tout prix, uniquement à survivre, comme si tout ce que le développement avait pu apporter au fil des années n'avait servi à rien. Le message du livre est écologique et collapsologique, si cet adjectif existe. Le chemin tracé par les sociétés humaines depuis au moins la révolution industrielle conduit à l'impasse et à la ruine. Concrètement, le monde de 2064 connait une crise climatique et migratoire qui repousse les humains de plus en plus vers le nord. La terre ne produit plus de quoi nourrir les vivants. Eva vit seule avec sa fille dans une ferme où elle tente de préserver la vie de quelques chevaux de Przewalski. En effet, ce sont eux le fil rouge du roman : ces chevaux mythiques des steppes mongoles (mais réintroduit ailleurs) aux allures préhistoriques. En effet, trois récits s'alternent : celui d'un savant qui monte une expédition en Mongolie pour retrouve ces mystérieux chevaux sauvages qu'on croyait disparut.. et qui les conduit dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • PsycheeDelik 04/08/2021
    Je me suis lancée dans cette lecture suite à l'avis de Piko Books. Maja Lunde nous expose un schéma narratif en trois temporalités, avec trois personnages différents et dans trois pays distincts. Cela était intéressant car on pouvait voir l'évolution de la thématique des chevaux de Przewalski sur le long terme. On découvre d'où l'on est parti et vers quoi on se dirige. Le fait de changer de pays montre que les conséquences ont un impact sur le monde entier. J'ai trouvé la question écologique plutôt bien abordée. L'autrice ne fait pas la morale, elle expose des faits. C'est au lecteur de faire ses propres réflexions. En revanche, mon ressenti n'est pas le même selon la temporalité. La première, qui se passe en 1880, ne m'a pas vraiment intéressée dès le début. Je n'ai pas éprouvé d'attachement envers Mikhaïl, au contraire, il m'agaçait un peu. Toutefois, au fil des pages, mon intérêt a grandi. Découvrir les méthodes d'antan sur la découverte d'une nouvelle espèce était très intéressant. Cela m'a énormément questionné sur les zoos. J'ai fini par m'attacher à Mikhaïl qui se retrouve emprisonné dans un rôle à cause de la pression sociale de son époque. Ce que j'ai adoré dans la deuxième temporalité, en 1992 est le côté scientifique. J'ai trouvé passionnant la tentative de réintégration de l'espèce dans son milieu naturel. Toutefois, l'histoire personnelle de Karin ne m'a pas intéressée. Ce personnage me sortait souvent par les yeux. Enfin, la dernière temporalité m'a intriguée car elle se passait dans le futur. Néanmoins, elle n'a pas véritablement répondu à mes attentes. Les chevaux de Przewalski sont au final peu présents dans cette partie de l'histoire, ce qui est dommage. En bref, j'ai trouvé ce choix de schéma narratif intéressant. La thématique écologique est traitée avec intelligence. Je reste, cependant, un peu déçue que les différentes histoires soient en demi-teinte et que les récits ne soient pas liés de manière plus profonde et réelle. J'ai apprécié découvrir la plume de Maja Lunde et je me lancerai peut-être dans la lecture de ses autres romans.Je me suis lancée dans cette lecture suite à l'avis de Piko Books. Maja Lunde nous expose un schéma narratif en trois temporalités, avec trois personnages différents et dans trois pays distincts. Cela était intéressant car on pouvait voir l'évolution de la thématique des chevaux de Przewalski sur le long terme. On découvre d'où l'on est parti et vers quoi on se dirige. Le fait de changer de pays montre que les conséquences ont un impact sur le monde entier. J'ai trouvé la question écologique plutôt bien abordée. L'autrice ne fait pas la morale, elle expose des faits. C'est au lecteur de faire ses propres réflexions. En revanche, mon ressenti n'est pas le même selon la temporalité. La première, qui se passe en 1880, ne m'a pas vraiment intéressée dès le début. Je n'ai pas éprouvé d'attachement envers Mikhaïl, au contraire, il m'agaçait un peu. Toutefois, au fil des pages, mon intérêt a grandi. Découvrir les méthodes d'antan sur la découverte d'une nouvelle espèce était très intéressant. Cela m'a énormément questionné sur les zoos. J'ai fini par m'attacher à Mikhaïl qui se retrouve emprisonné dans un rôle à cause de la pression sociale de son époque. Ce que j'ai adoré dans la deuxième temporalité, en...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !