Lisez! icon: Search engine
Bouquins
EAN : 9782221126486
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 198 mm

Une histoire de la musique

Date de parution : 30/09/2011

L’ouvrage est admirable. L’étendue des connaissances confond chez un simple mélomane. La science séduit, mais aussi l’entrain, la clarté, l’équilibre, une équité remarquable, la constance dans la sûreté et l’autorité du jugement. Cette Histoire s’adresse à tous ceux qui voient dans la musique autre chose qu’un fond sonore et ne...

L’ouvrage est admirable. L’étendue des connaissances confond chez un simple mélomane. La science séduit, mais aussi l’entrain, la clarté, l’équilibre, une équité remarquable, la constance dans la sûreté et l’autorité du jugement. Cette Histoire s’adresse à tous ceux qui voient dans la musique autre chose qu’un fond sonore et ne se contentent pas de ce que l’on appelle la musique d’ameublement. Elle s’adresse aussi aux simples amateurs de lecture. C’est l’oeuvre d’un écrivain comme on en voit peu.
Quand on a entre les mains un livre de ce genre, on peut difficilement résister au plaisir de l’ouvrir dans tous les sens pour voir ce que l’auteur dit de celui-ci ou de celui-là. Ce n’est pas du tout comme cela qu’il faut lire Une histoire de la musique.
Ce vaste et foisonnant récit n’a rien d’un catalogue, ni même d’une galerie de portraits… Aussi ce livre est-il d’un bout à l’autre le livre du mouvement. On y suit la marche constante de la musique, on y refait ses conquêtes, depuis les flûtes aurignaciennes, 60 000 ans avant Jésus-Christ, jusqu’à Boulez et Xenakis. Sous peine de n’y pas saisir grand-chose, il faut le prendre au départ et suivre son merveilleux courant.
Kléber Haedens.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221126486
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart Posté le 3 Octobre 2021
    La musique et le son c'est la même chose ? Comment les êtres humains ont-ils appris à faire de la musique ? Comment écrit-on la musique ? A l'heure de l'autotune, les ordinateurs remplaceront-ils un jour les instruments . C'est à toutes ces questions entre autres, que le document Une histoire de la musique pour les enfants, répond en abordant ce vaste sujet de manière thématique. Musique à travers l'histoire, rapport de la musique et de la religion, lien entre la musique et le pouvoir, focus sur les instruments, émotions que provoque la musique, transmission et mise en scène, il y a tant de façons d'aborder ce sujet ! On aime particulièrement : -la chronologie des inventions à la fin de l'album - les dessins joyeux de Rosy Blake -la playlist accessible par QR code pour écouter les morceaux évoqués dans cet album Une histoire de la musique; Seuil jeunesse
  • jean593 Posté le 23 Octobre 2018
    Il est particulièrement remarquable de voir comment Rebatet,avec sa haine des juifs, se résout à reconnaitre le génie de Mendelssohn.... Ce qui ne l'empèche pas d'avoir une sensibilité et une clairvoyance des plus estimables!
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.