Le dossier Rebatet - Les Décombres - L'Inédit de Clairvaux : Le livre de Lucien Rebatet

Grand format

Bouquins

0 personnes ont réagi

Lucien Rebatet est l'auteur d'un livre " maudit " qui fut le best-seller de l'Occupation, Les Décombres : six cents pages de violence et de colère, où il s'en prend à tous ceux qu'il tient pour responsables de la décomposition du pays.
Rebatet fut un antisémite et un anticommuniste parmi les plus virulents. Mais il fut aussi antiparlementaire, antibourgeois, anticatholique. Bref, un intellectuel fasciste typique, qui partagea les rages et les phobies de toute une génération d'écrivains, sur laquelle ce Dossier fournit un document historique édifiant.
Le texte des Décombres est ici livré au public dans son intégralité pour la première fois depuis 1942, accompagné d'un important appareil critique qui permet de le lire " en connaissance de cause ". L'autre intérêt de cette édition est un inédit de Rebatet qui constitue la suite des Décombres. Écrit en prison, à Clairvaux, ce récit des illusions perdues et des haines intactes nous plonge dans l'univers halluciné des partisans les plus acharnés de la collaboration.
Peu courageux devant la justice qui le condamna à mort avant qu'on ne le graciât, sous la pression, entre autres, de Camus ou encore de Mauriac – qu'il avait injurié –, Rebatet n'est jamais sorti de son statut de paria. Il échoua à se faire reconnaître comme le grand écrivain qu'il aspirait à devenir. Mais l'ensemble de son oeuvre – dont Une histoire de la musique, qui figure déjà au catalogue " Bouquins " –, jusqu'à ses écrits les plus ignobles, témoigne d'une qualité d'écriture qui fut saluée, y compris par certains de ses adversaires les plus résolus.
Fallait-il s'interdire de republier ses textes les plus sulfureux ? On peut croire que les rééditer ou les révéler, avec les éclaircissements indispensables, contribuera à les démythifier, tout en rappelant que le talent n'est pas incompatible avec la faute morale, voire le crime pénal.
Pascal Ory

De (auteur) : Lucien Rebatet
Préface de : Pascal Ory

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

flapybird

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Appareil critique souvent inutile et leçons de morales de Pascale Ory que je trouve indigestes et creuses , rebatet en tant qu'écrivain n'a pas besoin d'être encadré ou corseté comme une paire de seins pour être lu ; surtout par un appareil critique en papier maché. Surtout que je trouve très pertinente l'idée de l'historien amateur ( oui oui ça existe et c'est légitime aux états-unis bizarrement ) et romancier shelbey foote selon lequel un livre d'histoire ... -voir suite après parenthèse - ( foote racontait la guerre civile américaine du point de vue d'une narration quasi littéraire avec beaucoup de style à la michelet ; tendance discréditée que l'histoire romancée à la michelet et foote ? C'est ça ! Relisez la neutralité factuelle de votre Pascal Ory deux fois avant de dire ça ! ) ... doit avant tout selon shelbey foote être agréable à lire pour le lecteur et que les incessantes notes cassent le rythme du texte puisque le lecteur doit en permanence faire des allers retours entre le texte et les notes en bas de page fracassant l'intimité qui existe entre un lecteur et une œuvre et le sentiment très puissant de vivre une expérience métaphysique avec le texte. Surtout que les notes n'apportent rien la plupart du temps ou alors de temps en temps des choses passionnantes ce qui est étrange #129300; Oui les sources sont importantes mais par pitié ! le lecteur et la lecture aussi ! Pourquoi ne pas éditer un appareil critique à part ( pareil pour la pléaide ) en petits exemplaires , voir tirage à la demande , pour les étudiants que ça intéresse plutôt que mutiler un texte avant tout littéraire. Ouf j'avais lu les décombres à part , mais l'inédit de clairvaux en est rabaissé et comme les décombres comme dégoupillé comme une grenade de sa charge explosive. Surtout que l'édition du texte maudit - et pour cause ! - de rebatet devait préparer à mon avis à l'édition " critique " des pamphlets de Céline autrement plus subversifs et virulents ( le projet à fait pschiit tant mieux en un sens ). Ceci clarifié l'inédit de Clairvaux est aussi passionnant et génial que les décombres , tout y est grandeur , saloperie , coulisses de la presse absolument PASSIONANTES même si c'est je suis partout dont il s'agit ( j'ai essayé de lire leurs articles dégueulasses je suis entré dans une colère noire #128545; ) portrait émouvant subtil et tout en nuance de Brasillach ( mort pas pour ses magnifiques livres , et ils sont magnifiques ; mais pour l'horreur de ses articles , j'ai même pas envie d'en parler tellement concernant brasillach c'est honteux ) bref texte majeur que l'inédit de clairvaux même si malheureusement il est captif d'une bande de cons mais ça , et là je m'adresse pas aux lecteurs de littérature mais aux fachos , vous ne pouvez pas nier que c'est pour des raisons historiques légitimes #128521;#128075;

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782221133057
  • Collection ou Série
    Bouquins La Collection
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1152
  • Dimensions
    200 x 134 mm

L'auteur

Lucien Rebatet

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

32,00 € Grand format 1152 pages