Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Une journée à l'envers
Collection : Terres de France
Date de parution : 19/01/2023
Éditeurs :
Presses de la cité
Nouveauté

Une journée à l'envers

Collection : Terres de France
Date de parution : 19/01/2023
À proximité de Bordeaux, huis clos dans une galerie marchande lors d’une prise d’otages. Au cœur du drame, dix personnages vont se révéler à eux-mêmes. La force et l’émotion d’une plume au plus près de l’âme humaine par l’auteur du Choix des apparences.
La douce routine des jours… Chantal, la belle cinquantaine, ouvre son institut de beauté situé dans la galerie d’un centre commercial : café avec Richard, le directeur de l’hypermarché, planning... La douce routine des jours… Chantal, la belle cinquantaine, ouvre son institut de beauté situé dans la galerie d’un centre commercial : café avec Richard, le directeur de l’hypermarché, planning des rendez-vous. Et le bonheur tout proche de revoir sa grande fille pour Noël.
Soudain, on entend une explosion, des fusillades,...
La douce routine des jours… Chantal, la belle cinquantaine, ouvre son institut de beauté situé dans la galerie d’un centre commercial : café avec Richard, le directeur de l’hypermarché, planning des rendez-vous. Et le bonheur tout proche de revoir sa grande fille pour Noël.
Soudain, on entend une explosion, des fusillades, des cris dans la galerie. Les issues sont vite bloquées. Dans l’arrière-boutique de Chantal, ils sont huit à s’être réfugiés, dont René qui, bousculé par la foule, a été séparé de son épouse, ou Viviane, une femme énigmatique... S’étirent alors des heures d’angoisse, propices aux confidences. Chacun fait défiler sa vie, ses regrets et ses choix.
Et Chantal, veillant sur eux, montre un courage et une générosité sans faille. De ce jour tragique, tous ne sortiront pas indemnes…

Un huis clos prenant et humain dont chaque protagoniste nous touche en plein cœur.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258197664
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258197664
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • asnico 15/10/2022
    Un centre commercial à l’ouverture quelques jours avant Noël. Des terroristes en fuite dans la même région. Ils décident, pour une raison inconnue, de prendre en otages les personnes se trouvant dans le centre commercial. Il y a des clients mais aussi le personnel. Le lecteur suit Richard, le directeur du supermarché enfermé dans un entrepôt ainsi que Chantal, patronne de l’institut de beauté. Elle s’est réfugiée dans la boutique arrière avec Virginie et Catherine, ses employées dont la seconde est enceinte ainsi que Gisèle, Agathe, et Viviane trois clientes puis Christophe et René, réfugiés là par hasard pour échapper aux preneurs d’otages qui a priori auraient tué des gens dès leur entrée dans le bâtiment. On s’attend donc à de l’action mais on est en fait sur un roman psychologique où les joies et les peines dans la vie de chacun se déroule devant les yeux du lecteur. Pourquoi ils sont là à ce moment-là ? Ce n’est pas forcément pour acheter les derniers cadeaux de Noël. On connaît même quelques détails de la vie personnelle du négociateur, le commandant Tesson. Il y a de l’amour, de l’adultère, des trahisons, des mésententes avec les enfants, le veuvage, la solitude, la maladie… Ces... Un centre commercial à l’ouverture quelques jours avant Noël. Des terroristes en fuite dans la même région. Ils décident, pour une raison inconnue, de prendre en otages les personnes se trouvant dans le centre commercial. Il y a des clients mais aussi le personnel. Le lecteur suit Richard, le directeur du supermarché enfermé dans un entrepôt ainsi que Chantal, patronne de l’institut de beauté. Elle s’est réfugiée dans la boutique arrière avec Virginie et Catherine, ses employées dont la seconde est enceinte ainsi que Gisèle, Agathe, et Viviane trois clientes puis Christophe et René, réfugiés là par hasard pour échapper aux preneurs d’otages qui a priori auraient tué des gens dès leur entrée dans le bâtiment. On s’attend donc à de l’action mais on est en fait sur un roman psychologique où les joies et les peines dans la vie de chacun se déroule devant les yeux du lecteur. Pourquoi ils sont là à ce moment-là ? Ce n’est pas forcément pour acheter les derniers cadeaux de Noël. On connaît même quelques détails de la vie personnelle du négociateur, le commandant Tesson. Il y a de l’amour, de l’adultère, des trahisons, des mésententes avec les enfants, le veuvage, la solitude, la maladie… Ces thèmes sont finalement assez chers à Martine Delomme, qui habituellement, écrit des romans du terroir. C’est pas mal mais moins touchant que le Paris-Briançon de Philippe Besson que j’ai lu récemment.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.