Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258099586
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Une pomme oubliée

Collection : Terres de France
Date de parution : 07/02/2013

Au Peyroux, hameau auvergnat, la dernière habitante tente de maintenir en vie l’âme du village déserté, et le souvenir de son fils qui l’a oubliée.

« Nom de gueux ! » jure Mathilde à longueur de journée. Contre qui, contre quoi ? Unique habitante d’un hameau d’Auvergne, il ne lui reste que ses chèvres, ses poules, le chat et le facteur à qui faire la causette.
Mais Mathilde ne renonce à rien : ni à l’espoir...

« Nom de gueux ! » jure Mathilde à longueur de journée. Contre qui, contre quoi ? Unique habitante d’un hameau d’Auvergne, il ne lui reste que ses chèvres, ses poules, le chat et le facteur à qui faire la causette.
Mais Mathilde ne renonce à rien : ni à l’espoir de voir son village repeuplé, ni à celui de retrouver son ingrat de fils parti en ville sans jamais plus donner de nouvelles.
Illusion de la vie, des derniers jours comptés.
Mathilde qui vit encore et qu’on a déjà oubliée…

Juste, tendre et cruel, un roman plein de vie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258099586
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lilietalia Posté le 26 Juillet 2021
    Depuis la mort de Vatelequerre, Mathilde est la dernière habitante de son hameau. Une vie simple avec ses animaux et la nature. Elle repense aux défunts et à son fils qu’elle aimerait tant revoir. Un joli livre écrit simplement, à l’image de son héroïne. Pas d’apitoiement, juste un amour inconditionnel pour le lieu où Mathilde a toujours vécu et où l’auteur a passé son enfance.
  • Libellule41 Posté le 15 Avril 2021
    "Une pomme oubliée" fait partie de ces livres simples capables de dégager une intense émotion. Les mots de ce roman sont ceux de tous les jours, sans prétention, à l'instar de la vie de Mathilde, 75 ans, qui vit seule dans un hameau déserté d'Auvergne. Comme beaucoup de ses semblables, Le Peyroux a été peu à peu abandonné par les anciens, tous décédés, et par les jeunes, tous partis vers la ville. la vieille dame devient alors en quelque sorte la gardienne des lieux. J'ai trouvé ce livre bouleversant. Est bouleversant cet environnement de solitude dans lequel Mathilde continue sa route, sans exister pour personne, ou presque. Grâce à sa force intérieure, elle a aménagé cette solitude, se débrouille, parle beaucoup à elle-même, aux animaux qui vivent autour d'elle, à Dieu aussi à qui elle demande en vain de ramener vers elle son fils unique qui la délaisse. Mathilde possède une extraordinaire vitalité et un formidable optimisme. malgré les épreuves, et elle parvient à atteindre au crépuscule de sa vie la sérénité de ceux qui n'attendent plus rien. Le roman s'achève par une belle image, l'observation par la vieille dame d'une "pomme oubliée" au milieu d'un arbre et qui lentement... "Une pomme oubliée" fait partie de ces livres simples capables de dégager une intense émotion. Les mots de ce roman sont ceux de tous les jours, sans prétention, à l'instar de la vie de Mathilde, 75 ans, qui vit seule dans un hameau déserté d'Auvergne. Comme beaucoup de ses semblables, Le Peyroux a été peu à peu abandonné par les anciens, tous décédés, et par les jeunes, tous partis vers la ville. la vieille dame devient alors en quelque sorte la gardienne des lieux. J'ai trouvé ce livre bouleversant. Est bouleversant cet environnement de solitude dans lequel Mathilde continue sa route, sans exister pour personne, ou presque. Grâce à sa force intérieure, elle a aménagé cette solitude, se débrouille, parle beaucoup à elle-même, aux animaux qui vivent autour d'elle, à Dieu aussi à qui elle demande en vain de ramener vers elle son fils unique qui la délaisse. Mathilde possède une extraordinaire vitalité et un formidable optimisme. malgré les épreuves, et elle parvient à atteindre au crépuscule de sa vie la sérénité de ceux qui n'attendent plus rien. Le roman s'achève par une belle image, l'observation par la vieille dame d'une "pomme oubliée" au milieu d'un arbre et qui lentement et tranquillement s'y meure.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bouton Posté le 12 Juin 2020
    On accompagne Mathilde dans son quotidien, vieillissante, seule dans ce hameau d'Auvergne déserté de tous ses habitants qui sont allés chercher le confort facile de la ville. Même son fils ne vient plus la voir ni ne lui donne de ses nouvelles. Mais Mathilde a vécu les guerres du monde et celles de la vie et ne veut pas mourir sans l'espoir que son hameau soit repeuplé. J'ai beaucoup apprécié cette touchante histoire ; les descriptions ainsi que le langage (patois) d'une Auvergne d'autrefois m'ont beaucoup fait penser à ma maman originaire de "là-bas". Un gros bémol pour la fin et j'aimerai bien savoir ce qui s'est passé dans la tête de l'auteur pour qu'il dérape à ce point-là !
  • peneloppe277 Posté le 8 Novembre 2019
    une histoire simple, belle, humaine sans jamais trouver de peine ou le désespoir. Mathilde dernière habitante de son hameau d'Auvergne et elle s'accroche Mathilde comme cette pomme, dernière pomme accrochée à sa branche.
  • steph5977 Posté le 3 Octobre 2017
    TOUCHANT : j'ai adoré le personnage de Mathilde, cette vieille dame est attachante et on n'a qu'une seule envie c'est d'aller lui tenir compagnie et de l'aider à faire renaître son village.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Presses de la Cité

    3 romans pour découvrir Jean Anglade

    A l’occasion du lancement de la deuxième édition du prix Jean Anglade du premier roman, nous revenons sur l’auteur qui a inspiré ce prix. Avec une œuvre monumentale de plus d’une centaine d’ouvrages, Jean Anglade est resté un écrivain fidèle à ses convictions : humanisme et universalité, fier d’appartenir à sa terre, attentif à ses semblables. Nous vous proposons de (re)découvrir cet écrivain incontournable à travers trois romans.

    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Les Presses de la Cité créent le prix Jean Anglade du premier roman

    Samedi 6 octobre au salon du livre de Royat-Chamalières, Clarisse Enaudeau, directrice littéraire des Presses de la Cité, a annoncé la création du prix Jean Anglade du premier roman. Un prix national qui viendra récompenser un premier roman mettant en avant les valeurs chères au romancier Jean Anglade : humanisme et universalité.

    Lire l'article