Une pomme oubliée : Le livre de Jean Anglade

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Au Peyroux, hameau auvergnat, la dernière habitante tente de maintenir en vie l'âme du village déserté, et le souvenir de son fils qui l'a oubliée.

" Nom de gueux ! " jure Mathilde à longueur de journée. Contre qui, contre quoi ? Unique habitante d'un hameau d'Auvergne, il ne lui reste que ses chèvres, ses poules, le chat et le facteur à qui faire la causette.
Mais Mathilde ne renonce à rien : ni à l'espoir de voir son village repeuplé, ni à celui de retrouver son ingrat de fils parti en ville sans jamais plus donner de nouvelles.
Illusion de la vie, des derniers jours comptés.
Mathilde qui vit encore et qu'on a déjà oubliée...

Juste, tendre et cruel, un roman plein de vie.

De (auteur) : Jean Anglade

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

mathildeleniv

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Le temps d'une courte lecture, on se laisse happer par l'univers de l'attachante Mathilde au fil des saisons. Son innocence émeut, son analyse du monde interroge, et si elle avait plus raison que l'on peut penser ? Un bon moment pour redécouvrir la ruralité - sa beauté et ses contraintes - et la confronter à la réalité actuelle de notre diagonale du vide qui porte malheureusement bien son nom.

Darjeelingdo

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Depuis la mort de son voisin, Joannès Plandieu, dit « Valetequerre », Mathilde, bientôt octogénaire, est la dernière habitante du hameau du Peyroux en Auvergne. Veuve de guerre, un fils unique parti vivre à Nice qui ne donne plus signe de vie, elle vit avec pour seule compagnie ses chèvres, ses poules et son oie et, de temps en temps les héritiers des maisons abandonnées du hameau… Première lecture de cet auteur pour moi. Un pur exemple de roman « de terroir », un des plus connus de Jean Anglade, surnommé le Pagnol auvergnat , qui situe l’histoire dans la région de Thiers où il est né et a vécu jusqu’à sa mort . C’est dire s’il sait de quoi il parle quand il décrit ces paysages d’Auvergne, ces petits villages qui se désertifient dès les années 1970 quand les jeunes n’ont qu’une envie , aller vivre en ville, comme le chantait si bien Jean Ferrat ! Et quand le vieux Valtequerre s’exprime c’est avec le patois et les vieilles expressions du coin , ce qui fait d’ailleurs pour moi le charme du roman ! C’est tendre et nostalgique, un peu triste devant la solitude de Mathilde mais il y a aussi pas mal d’humour. J’ai trouvé par contre peu crédible et très malvenue une scène finale qui me fait baisser ma note !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782258099586
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Jean Anglade

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,50 € Grand format 240 pages