La foi et la montagne : Le livre de Jean Anglade

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Dans une île de l'archipel des Philippines, un riche propriétaire se lance dans une folle entreprise : construire une route jusqu'à un volcan.
Un roman de Jean Anglade à redécouvrir dans sa période littéraire dite " bleue ".

Depuis dix ans, Arsenio Hernandez, riche notable d'une petite île des Philippines, a perdu le sommeil. Exactement depuis que pendant la guerre, les Japonais l'ont arrêté, torturé et condamné à mort. Et l'ont finalement contraint à un triple crime.
Rentré auprès des siens, de sa femme Margarita et de leurs huit enfants, Arsenio vit dans le remords perpétuel.
Alors, pour soulager sa conscience en même temps que pour accroître sa fortune, Arsenio forme le projet de construire une route qui atteindra le sommet d'un volcan, le Banlaon.

Folle – vaine – aventure dans laquelle il perdra quarante livres de sa chair, sa famille, ses biens sans pour autant trouver la paix de l'âme.

De (auteur) : Jean Anglade

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Un roman fort et puissant"
La Marne

Avis Babelio

Unchatpassantparmileslivres

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Don Arsenio Hernandez était un riche commerçant d'une petite île des Philippines qui ne vivait que pour amasser encore plus d'argent. Produits de ses terres, louées à des fermiers qui lui reversaient la moitié de leurs récoltes, poisson et oeufs achetés à vil prix, denrées de première nécessité ou de luxe étaient son fond de commerce. S'il prêtait de l'argent à un paysan et que celui-ci ne pouvait le rembourser dans le délai imparti, sa récolte de cannes, riz ou abacas lui appartenait selon la loi. Et il était satisfait de sa vie mercantile, comme ses parents avant lui. Cependant, au cours de la guerre du Pacifique, les Japonais envahirent l'archipel et en chassèrent les Américains. Certains Philippins résistèrent à l'occupation japonaise et organisèrent des raids contre l'ennemi. Arsenio restait neutre, bien sûr, mais les occupants découvrirent un jour un résistant caché dans son entrepôt ; aussitôt arrêté, en compagnie d'autres suspects, les Japonais mirent un marché sadique entre les mains d'Arsenio : tuer pour survivre ou se laisser tuer. Des années après cet épisode, c'est un homme brisé moralement, hanté par des cauchemars nuit après nuit et vivant sans grand plaisir. Un soir, un étrange client entre dans son magasin et le fait réfléchir sur sa vie ; dans ce premier éveil spirituel, mis au défi de se sauver lui-même, il se lance dans un projet démentiel : construire une route qui mènera au sommet du plus haut volcan de l'île. S'il espère au départ sortir de ses cauchemars et accroître en même temps sa richesse, en installant un péage sur cette voie qui mènera à une vue splendide sur l'île, la réalité sera toute autre. Il engloutira dans cette entreprise toutes ses liquidités et jusqu'au patrimoine hérité de ses ancêtres : plantations, maison, magasin et entrepôts et sa femme et ses enfants le quitteront. Et si une autre vie l'attendait au bout de cette quête ? L'imagination fertile et les dons de conteur de Jean Anglade ont produit ce conte philosophique sur le sens de la vie, avec la bizarrerie de paragraphes numérotés, dans lequel, sur un fond historique véridique, il brode inlassablement inventions, fantaisies, transformation de noms réels, légendes dont on ne sait trop si elles sont authentiques. Un livre original et vraiment plaisant à lire !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782258134195
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    300
  • Dimensions
    226 x 143 mm

L'auteur

Jean Anglade

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 300 pages