Lisez! icon: Search engine
Une voisine encombrante
Valérie Le Plouhinec (traduit par)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 12/05/2021
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Une voisine encombrante

Valérie Le Plouhinec (traduit par)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 12/05/2021
« Voici une lettre bien difficile à écrire. J’espère que vous ne nous maudirez pas trop. Mon fils s’est récemment introduit chez vous en votre absence. »
 
Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction chez ses... Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont... Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ?
Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d’un lac de la région, la tension atteint son point de rupture…
 
Dans ce nouveau thriller électrisant, Shari Lapena revient à ce qu’elle sait faire de mieux : gratter la surface des apparences pour mettre au jour la part d’ombre en chacun de nous. Banlieue proprette, couples soudés, barbecues du dimanche… Méfiez-vous de tout le monde : l’assassin est parmi nous.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258194724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258194724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Dans ce nouveau thriller, Shari Lapena dévoile la part d’ombre présente en chacun de nous. »
Biblioteca Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lecturesenterrasse 18/02/2024
    Avec « une voisine encombrante », Shari Lapena nous entraîne à nouveau dans un thriller domestique, où des amitiés de longue date s’effondrent. Elle revisite avec brio les thèmes de la jalousie, de l’adultère et de la manipulation. #x2764#x1f5dd La tranquillité des habitants d’une banlieue new-yorkaise est troublée par un adolescent qui a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction chez ses voisins, et de fouiller dans leurs ordinateurs. #x1f4bbLorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train. Qui est ce visiteur clandestin et quel secret a-t-il bien pu déterrer ? #x1f92b Quand la belle et séduisante Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d’un lac de la région, la tension atteint son point de rupture… #x1f3f4 L’auteure jongle avec les suspects et les fausses pistes, maintenant le suspens jusqu’aux dernières lignes et dévoilant une fin plus qu’inattendue. #x1f631 Les personnages sont bien travaillés, mais trop nombreux pour que l’on s’y attache. #x1f494 Avec sa plume agréable et dynamique, Shari Lapena nous révèle tout un monde insoupçonné, entre l’apparence respectable et la réalité. #x1f92f
  • alaubeellelit 18/02/2024
    Olivia et son mari découvrent, horrifiés, que leur fils Raleigh entrent par effraction chez leurs voisins. Olivia envoie des lettres anonymes aux propriétaires pour s'excuser. Mais le corps d'une des voisines est découvert. Dans l'ensemble, c'est un très bon domestic thriller. Agréable à lire avec de l'action, des rebondissements. L'enquête est bien construite. J'ai un seul bémol. J'ai déjà lu plusieurs romans de cette auteure. Elle reproduit le même schéma au niveau de la désignation du coupable. J'ai déduis assez rapidement la fin. Dommage.
  • ellinosaure 06/02/2024
    Après la légère déception de En secondes noces, j’ai voulu replonger dans l’univers de Shari Lapena avec Une voisine encombrante. L’intrigue m’appelle déjà plus, et je me dis que ça le fera. Ici, les chapitres courts donnent plus de rythme à la lecture, la rendant donc plus agréable. Malheureusement, on tire encore trop en longueur pour que ça soit vraiment prenant. Les portraits, les histoires se mêlent et s’entremêlent, et encore une fois, jusqu’aux dernières pages, je ne vois rien venir. Je doute avec chacune des épouses et me questionne à mon tour : pourrais-je soutenir mon mari en cas de suspicion de meurtre ? Avec ses éléments là ? C’est quasi une preuve irréfutable non ? Et quand le dénouement arrive, je reste agréablement surprise. Au dessus de En seconde noces, mais pas fou non plus. Un bon petit thriller qui m’aura fait passer quelques heures agréables.
  • Sallyrose 04/02/2024
    Un quartier tranquille, des voisines qui partagent un café et des ragots, ça vous rappelle quelque chose ? Le décor est bien superposable à celui de Wisteria Lane des Desperates Housewises. Ici aussi, une épouse disparaît et son mari est l’objet de tous les regards. Mais pas seulement… Ce roman est un bon représentant du genre Whodunit et se lit avec plaisir et intensité. Si ce n’est pas de la grande littérature, l’intrigue est suffisamment bien ficelée pour absorber le lecteur et l’emmener jusqu’à la dernière page. Merci Agatha Christie d’avoir inspiré tant d’auteurs, nous pouvons continuer à savourer des polars en mode huis clos. Shari Lapena fait partie de celles et ceux qui prennent brillamment la relève.
  • CarlaSo77 14/01/2024
    Je découvre Shari Lapena avec ce roman « une voisine encombrante » qui se lit facilement. Franchement avec ce titre, je m’attendais à un autre scénario mais je n’ai pas été déçue. Même si j’ai découvert qui est le tueur, je doutais sur le pourquoi ? L’auteur a su nous mettre sur différentes pistes, me faire douter, car plusieurs auraient pu commettre ce meurtre ayant chacun un mobile différent. Par contre, la fin me laisse perplexe … y aurait-il une suite à moins que l’auteur veuille sous-entendre qu’il y avait une autre personne qui surveille ce quartier.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !