Lisez! icon: Search engine
Vinland Saga - tome 16
Xavière Daumarie (traduit par)
Collection : Vinland Saga
Série : Vinland Saga
Date de parution : 12/05/2016
Éditeurs :
Kurokawa

Vinland Saga - tome 16

Xavière Daumarie (traduit par)
Collection : Vinland Saga
Série : Vinland Saga
Date de parution : 12/05/2016

Vous aimez les récits épiques, les légendes nordiques et les casques à piques ? Venez découvrir Vinland Saga, le premier manga à nous plonger dans l'univers des Vikings. 
 

Alors que Thorfinn, Einar et Leif se préparent à partir pour la Grèce, première étape de leur expédition au Vinland, ils sont forcés de quitter l'Islande précipitamment en emmenant Gudrid,... Alors que Thorfinn, Einar et Leif se préparent à partir pour la Grèce, première étape de leur expédition au Vinland, ils sont forcés de quitter l'Islande précipitamment en emmenant Gudrid, qui, incapable de renoncer à ses rêves de découverte du Monde et d'endosser le rôle d'épouse rangée que lui impose... Alors que Thorfinn, Einar et Leif se préparent à partir pour la Grèce, première étape de leur expédition au Vinland, ils sont forcés de quitter l'Islande précipitamment en emmenant Gudrid, qui, incapable de renoncer à ses rêves de découverte du Monde et d'endosser le rôle d'épouse rangée que lui impose la tradition, a poignardé Sigurd lors de leur nuit de noces.
Leur voyage à peine commencé, les imprévus à gérer pleuvent : fugitive, bébé, chien, poursuivants, ours tueur…
La situation se complique encore davantage lorsque Thorfinn se retrouve face à face avec l'enfant d'un homme qu'il a assassiné sur les champs de bataille…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782368522738
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 128 x 182 mm
EAN : 9782368522738
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 128 x 182 mm

Ils en parlent

Si le tome 15 nous était sous le signe de la féminité, le tome 16 sera sous celui de la vengeance. [...] Le cliffhanger du tome 16 nous laisse vraiment sans voix et surtout avec le besoin irrésistible de lire le tome 17.
Frédéric Leray / YOZONE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Noctenbule 10/05/2023
    Makoto Yukimura donne un nouveau souffle à ce départ vers un autre continent. Etrangement, malgré un lot assez conséquent de rebondissements, le rythme semble assez tranquille. Pourtant, Gudrid embarque sur le bateau pour échapper à son mari qu'elle a poignardé avant qu'il abuse sexuellement d'elle. Pas de chance pour elle, elle a le mal de mer ce qui l'invite à vomir de façon très récurrente. En plus, la mer n'est pas des plus calmes. Mais pour laver son honneur, Sigurd doit la ramener à ses parents. Pour la peine, il poursuit l'équipe de Thorfinn. Un jeu d'attrape moi si tu peux tournant à des scènes assez comiques. Il faut dire que le méchant a une tête de guignol et son équipage n'est pas très malin. Après, ils arrivent sur une île où toute une famille a été assassinée. Un bébé a été sauvée grâce à une mère tenace. Thorfinn malgré son âge est totalement innocent des choses ordinaires. Il ignorait qu'une femme ne pouvait donner du lait si elle n'était pas enceinte. Et puis enfin la scène sur laquelle le mangaka nous laisse en suspens. Ils rencontrent une femme qui leur sauvent la vie face à un ours. Seulement, elle n'est pas n'importe quel individu. Elle a su trouver sa place dans la forêt car on a assassiné son père et le meurtrier est notre héros. Va t'il essayer de fuir sa responsabilité? Va t'il fuir face à une flèche dirigée sur lui? Makoto Yukimura donne un nouveau souffle à ce départ vers un autre continent. Etrangement, malgré un lot assez conséquent de rebondissements, le rythme semble assez tranquille. Pourtant, Gudrid embarque sur le bateau pour échapper à son mari qu'elle a poignardé avant qu'il abuse sexuellement d'elle. Pas de chance pour elle, elle a le mal de mer ce qui l'invite à vomir de façon très récurrente. En plus, la mer n'est pas des plus calmes. Mais pour laver son honneur, Sigurd doit la ramener à ses parents. Pour la peine, il poursuit l'équipe de Thorfinn. Un jeu d'attrape moi si tu peux tournant à des scènes assez comiques. Il faut dire que le méchant a une tête de guignol et son équipage n'est pas très malin. Après, ils arrivent sur une île où toute une famille a été assassinée. Un bébé a été sauvée grâce à une mère tenace. Thorfinn malgré son âge est totalement innocent des choses ordinaires. Il ignorait qu'une femme ne pouvait donner du lait si elle n'était pas enceinte. Et puis enfin la scène sur laquelle le mangaka nous laisse en suspens. Ils rencontrent une femme qui leur sauvent la vie face à un ours. Seulement, elle n'est...
    Lire la suite
    En lire moins
  • okka 03/03/2023
    Après que Gudrid, forcée à se marier avec Sigurd, se soit retrouvée lors de la nuit de noce à coucher avec lui, inconsciemment elle le poignarde à la cuisse. Fuyant la colère de Sigurd elle est autorisée à voyager vers l'Est avec Leif, Gros-Yeux, Thorfinn et Einar. Pour "sauver son honneur", Sigurd et son équipage se lancera à leur poursuite. En chemin, Thorfinn et ses amis découvriront un village rasé par un clan rival et avec pour unique survivant : Karli un bébé, dont personne alentour ne voudra recueillir de peur d'attirer sur eux les assassins de ce clan. Car dans la philosophie des hommes Norrois : " Un homme Norrois dont la famille a été assassinée à le DEVOIR de la venger. Si Karli ne se venge pas, c'est lui qui sera puni. Les " peureux " sont mis au ban de la société... " Cette même philosophie, qui n'est pas garant de justice, Thorfinn y fera face également quand il se retrouvera devant la fille du père qu'il a assassiné. Une excellente suite où il est question " d'honneur " chez les Norrois. Une justice injuste qui n'a pas changé depuis. Ainsi que le contraste des rôles où les hommes à part guerroyer, piller, violer, tuer, chasser,... ne savent pas s'occuper, ni ne comprennent leurs enfants, et leur épouse... chose qui n'a pas changé pour beaucoup d'hommes depuis... Sans oublier les magnifiques dessins et la beauté du détail de ce manga, fait par : Makoto Yukimura, Haito Kumagai, Kazuoki Suzuki, Tomoyuki Takami et Daiju Watanabe.Après que Gudrid, forcée à se marier avec Sigurd, se soit retrouvée lors de la nuit de noce à coucher avec lui, inconsciemment elle le poignarde à la cuisse. Fuyant la colère de Sigurd elle est autorisée à voyager vers l'Est avec Leif, Gros-Yeux, Thorfinn et Einar. Pour "sauver son honneur", Sigurd et son équipage se lancera à leur poursuite. En chemin, Thorfinn et ses amis découvriront un village rasé par un clan rival et avec pour unique survivant : Karli un bébé, dont personne alentour ne voudra recueillir de peur d'attirer sur eux les assassins de ce clan. Car dans la philosophie des hommes Norrois : " Un homme Norrois dont la famille a été assassinée à le DEVOIR de la venger. Si Karli ne se venge pas, c'est lui qui sera puni. Les " peureux " sont mis au ban de la société... " Cette même philosophie, qui n'est pas garant de justice, Thorfinn y fera face également quand il se retrouvera devant la fille du père qu'il a assassiné. Une excellente suite où il est question " d'honneur " chez les Norrois. Une justice injuste qui n'a pas changé depuis. Ainsi que le contraste des rôles où les hommes à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cricri08 08/12/2021
    Halfdan a refusé de financer leur voyage mais leur a donné des cornes de narval ... Un trésor certes mais qu'ils doivent vendre. Le meilleur endroit pour cela : Miklagard, l'actuelle Istanbul, qu'ils atteindront dans un an si tout va bien! Un défi pour Leif, Thorfinn et Einar qui en plus se voient accompagnés d'invités surprise! Toujours aussi passionnant, notamment avec ce nouveau rebondissement !
  • BazaR 14/02/2021
    Bon, j’ai eu la flemme d’écrire un billet sur le tome précédent. J’en dirai ici qu’il est aussi excellent que les autres. Il se distingue par sa mise en avant de personnages féminins. Gudrid, surtout, qui essaie d’échapper à son destin de femme « marie-toi, tiens la maison, occupe-toi des gosses » et de réaliser ses rêves de voyage. C’est sacrément dur, dur, mais elle a un cran d’enfer. Ce point de vue sur les femmes vikings m’a un peu surpris, après m’être délecté des saisons de la série Vikings qui proclame que les femmes étaient souvent des guerrières aussi dangereuses que les hommes. On n’a pas encore croisé une femme guerrière dans le manga de Makoto Yukimura. Donc je me demande : qu’en était-il vraiment de ces femmes de guerre ? Réalité ou fantasme de notre époque ? A creuser. Ce tome-ci nous fait reprendre la mer pour un voyage vers… l’est. Hé non, le Vinland c’est pas pour tout de suite, lol. Faut gagner des sous d’abord. C’est l’occasion de croiser les îles Féroé, les Shetlands et d’aborder la Norvège. Gudrid, qui n’a quitté le Groenland que pour l’Islande, est enchantée de ce qu’elle découvre. Enfin… tout n’est pas rose ; la nature est dangereuse, les hommes encore plus. Et je ne parle pas du mal de mer… L’équipage de Leif et Thorfinn recueille des rescapés… encombrants dans un sens. Et Thorfinn se fait rattraper par son passé de mercenaire sans pitié qu’il continue à porter comme un tapis à clou. Le tome se conclut sur un sacré suspense, gasp ! Je me régale. Rien à dire de plus. Bon, j’ai eu la flemme d’écrire un billet sur le tome précédent. J’en dirai ici qu’il est aussi excellent que les autres. Il se distingue par sa mise en avant de personnages féminins. Gudrid, surtout, qui essaie d’échapper à son destin de femme « marie-toi, tiens la maison, occupe-toi des gosses » et de réaliser ses rêves de voyage. C’est sacrément dur, dur, mais elle a un cran d’enfer. Ce point de vue sur les femmes vikings m’a un peu surpris, après m’être délecté des saisons de la série Vikings qui proclame que les femmes étaient souvent des guerrières aussi dangereuses que les hommes. On n’a pas encore croisé une femme guerrière dans le manga de Makoto Yukimura. Donc je me demande : qu’en était-il vraiment de ces femmes de guerre ? Réalité ou fantasme de notre époque ? A creuser. Ce tome-ci nous fait reprendre la mer pour un voyage vers… l’est. Hé non, le Vinland c’est pas pour tout de suite, lol. Faut gagner des sous d’abord. C’est l’occasion de croiser les îles Féroé, les Shetlands et d’aborder la Norvège. Gudrid, qui n’a quitté le Groenland que pour l’Islande, est enchantée de ce qu’elle découvre. Enfin… tout n’est pas rose ;...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Foxfire 28/05/2018
    Ce 16ème tome parait globalement plus léger que le précédent. Il faut dire qu'il y a d'avantage de notes humoristiques qu'à l'accoutumée, notamment lorsqu'il s'agit pour nos héros de s'occuper d'un bébé. Mais plus léger ne veut pas dire moins intense. Ce 16ème volet est parcouru de scènes brutales et les questionnements de Thorfinn sont toujours aussi forts et intéressants. Il se demande ici si la vengeance n'est pas une violence légitime car si un assassin n'est pas puni, c'est qu'il n'y a pas de justice. Mais alors, celui qui se venge et tue un tueur devient un assassin lui aussi.... Ce questionnement va trouver un écho à la fin du tome lorsque Thorfinn va se retrouver face à Hild (je sens que je vais l'aimer ce personnage). En étant ainsi confronté à une de ses "victimes", Thorfinn se retrouve aussi confronté à celui qu'il a été. Ce 16ème volume se conclut sur un cliffhanger tout simplement insoutenable. J'attaque le tome 17 dès ce soir.
Inscrivez-vous à la newsletter Kurokawa, la newsletter qui a du punch !
Toute l'actualité 100% manga de vos collections et séries préférées.