1001 films à voir avant de mourir : Le livre de Collectif
Voici la douzième édition de la référence grand public en matière de cinéma. Rédigées par une équipe d'une soixantaine de critiques du monde entier, les 1001 entrées qui composent cet ouvrage sont classées par ordre chronologique, du
Voyage dans la Lune de Méliès (1903) à
Nomadland (2020) Ce classement permet de suivre l'histoire d'un art né au début du XXe siècle : la naissance du parlant (
Le Joueur de jazz, 1927), l'apparition de la couleur (
Le Magicien d'Oz, 1939), l'évolution de genres tels que le western, l'horreur ou le fantastique, ainsi que les grands mouvements esthétiques comme le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, les superproductions américaines autant que des films d'avant-garde.
L'édition française de 1001 films est enrichie de films ayant particulièrement marqué le cinéma français, parmi lesquels
Drôle de drame (Carné),
La Grande Vadrouille (Oury),
Les Tontons flingueurs (Lautner) ou encore
Le Roi et l'oiseau (Grimault & Prévert).
Préface de Claude Aziza.
De (auteur) : Collectif
Préface de : Claude Aziza
Expérience de lecture
Avis Babelio
Goldenwarrior274
• Il y a 4 mois
Un ouvrage qui nous permet d'avoir un condensé rapide par ordre chronologique des meilleurs films sortis par année depuis le début des années 1900. Petite description sympa pour chaque film. Je le conseille pour ceux qui veulent avoir des idées pour trouver de nouveaux films à voir en ayant une seule source. Il suffit de choisir une année et le choix se fait facilement.
gpatro01
• Il y a 10 mois
Evidemment, dans un best of, il y a toujours quelque chose de subjectif. On peut gloser à l'infini. Il manque celui-ci, il manque celui-là, celui-ci n'a pas sa place, celui-là non plus... Mais, dans l'ensemble, le livre ne rate pas grand chose. Evidemment, le cinéma européen, français en particulier, peut paraitre sous-représenté. Mais pas tant que cela quand même si l'on n'oublie pas que le livre vient des Etats-Unis. Quel est l'intérêt de tout ça me direz vous? Et bien, à moins d'être un "gros" cinéphile, il y a plein de films à découvrir. En ce qui me concerne, par exemple, le cinéma asiatique que je connais peu. Certains films oubliés. Evidemment, certains blockbusters, inéluctablement présents, sont dispensables. Mais il ne s'agit là que d'un avis personnel. Par exemple, je n'aurais jamais classé "Piège de Cristal" dans un top 100. Mais j'aurais fait preuve de mauvaise foi car je me suis éclaté à voir ce film sur grand écran. Alors? Qu'est-ce qu'un grand film? Personne n'a la réponse à cette question. Donc, on se promène dans le (gros) florilège proposé. On s'étonne d'avoir raté tel ou tel film, on se dit que l'on en reverrait bien certains, etc. Un outil peut-être pas indispensable, mais utile et ludique.
Cielvariable
• Il y a 7 ans
Ouvrage indispensable pour les mordus du 7e art. Les œuvres présentées sont fascinantes et les informations sont complètes.
lilyrose87
• Il y a 9 ans
Un classement c'est comme un avis, tout le monde en a un. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui ont écrit ce livre. Enfin, on va dire à 20% pas d'accord. Les 80% concernent les films "d'avant", ces polars noirs peuplés de femmes fatales mais aussi les nombreux films d'Hitchcock que je n'ai pas encore vu (18 films classés dans cet ouvrage tout de même) ou les classiques du genre dont je ne connaissais que le nom. Du coup, j'ai pu me faire ma petite filmographie personnelle qui va bien m'occuper pendant l'été. Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la présence de certains films dans ce classement, qui n'ont pas leur place ici et surtout sur l'oubli de d'autres films. Ainsi, Y a-t-il un pilote pour sauver l'avion se trouve dans le classement tandis que le Crime de l'orient-express, le Cercle des poètes disparus ou encore le Diner de cons sont honteusement oubliés. Je sais bien qu'un tel classement est subjectif, mais là je m'insurge et je tape du poing. J'irais même jusqu'à pousser un grognement. En résumé, il vaut mieux se faire son propre classement quitte à piocher sans vergogne dans cet ouvrage.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Arts, Culture, Beaux Livres , Dictionnaires & Encyclopédies
-
- EAN
- 9782258197046
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 960
-
- Dimensions
- 210 x 161 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
33,00 € Grand format 960 pages