Anatomie d'une prédation : Le livre de Cécile Ollivier, Alice Augustin

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Star du petit écran, professeur d'université respecté, homme de gauche, féministe auto-proclamé et ami des célébrités, Gérard Miller est accusé d'avoir profité de son aura pour manipuler et agresser de très jeunes filles, parfois mineures. Une prédation qui aurait eu pour décor les plateaux télé comme les bancs de la faculté et pour mode opératoire, redoutablement maîtrisé, hypnose, emprise psychologique et domination.
Après trois décennies de silence, plus de 80 femmes ont décidé de dénoncer les agissements du célèbre psychanalyste qu'il conteste vigoureusement, et pour lesquels il reste présumé innocent. À travers des témoignages inédits et exclusifs de nombreuses victimes présumées et de personnalités ayant côtoyé Gérard Miller, ce récit vertigineux dévoile les ramifications tentaculaires d'un scandale qui ébranle tout un système, et interroge la complaisance et le sexisme d'une époque pas si lointaine

De (auteur) : Cécile Ollivier, Alice Augustin

Fermer
 

Avis Babelio

Lalitote

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Dans Anatomie d’une prédation, Cécile Ollivier et Alice Augustin signent un livre d’une force rare, un document glaçant sur les dérives du pouvoir et les blessures qu’il inflige. À travers une enquête solide et des témoignages bouleversants, elles révèlent comment un certain milieu a pu transformer l’abus en liberté et dissimuler la domination derrière de grands discours intellectuels. Derrière l’image du psychanalyste brillant, on découvre un homme mû par le besoin de séduire, de contrôler, puis de rejeter. Les récits de ses victimes se répondent dans une mécanique implacable : la chasse, la capture, la blessure. Trois temps d’une violence répétée, où la parole masculine s’érige en loi et où la jeune fille devient proie. Ce livre ne se contente pas de raconter : il révèle, il accuse. Je reste sidérée par le silence qui l’a entouré. Le mutisme des institutions, des pairs, des médias fascinés par le prestige de celui qu’ils encensaient. Comment tant d’intelligences ont-elles pu détourner le regard ? Comment une société peut-elle tolérer qu’au nom d’une pseudo-liberté, on détruise des vies ? Anatomie d’une prédation interroge avec justesse la complaisance d’un milieu qui se pense éclairé, mais refuse de voir sa propre obscurité. C’est un livre nécessaire, douloureux, qui met à nu la violence feutrée du pouvoir et rappelle que le verbe peut aussi servir à asservir. Je suis sortie de cette lecture secouée, en colère, mais reconnaissante envers ces femmes qui ont parlé et envers ces autrices qui ont écouté. Ce travail d’enquête d’une rigueur exemplaire redonne sens au mot courage. Et s’il faut rappeler que l’homme au cœur de cette affaire bénéficie de la présomption d’innocence, il n’en demeure pas moins que ce livre soulève des questions cruciales sur le silence, la responsabilité et l’impunité. À lire absolument parce que regarder en face, c’est déjà commencer à réparer.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782221278956
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    216
  • Dimensions
    216 x 136 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 216 pages