Angélique - Tome 2 Le chemin de Versailles : Le livre de Anne Golon
1663. Qui connaît la véritable identité de Mme Morens, la belle chocolatière du Marais dont la fortune ne cesse de s'accroître avec la vogue dont jouit dans les salons le chocolat, cette mixture importée du Nouveau Monde ? Qui se doute que cette parvenue, qui fréquente aujourd'hui Ninon de Lenclos, fut naguère connue sous le nom d'Angélique de Sancé ? S'étant juré que ses enfants ne souffriraient plus jamais de la faim et du froid, elle ne craint plus de jouer son destin à quitte ou double. Sa beauté, sa richesse, sa personne même sont le gage du jeu dangereux où elle se risque pour effacer l'opprobre lié à son passé. En faut-il, de l'ambition, pour ravir au prince de Condé lui-même l'hôtel du Beautreillis, bâti pour elle par Joffrey de Peyrac ? L'ultime carte d'Angélique est la plus hardie : le ténébreux marquis du Plessis. Sur le chemin qui doit la conduire au Roi-Soleil, cet allié pourrait se révéler le plus cruel des adversaires...La série " Angélique " comprend treize tomes, qui parurent en France entre 1957 et 1985. Cette réédition du Chemin de Versailles rend de nouveau disponible la " version d'origine ", introuvable, du deuxième tome (1958).
De (auteur) : Anne Golon
Expérience de lecture
Avis Babelio
Citelle
• Il y a 1 an
Comment, en moins de 400 pages, il peut arriver autant de péripéties dans la vie d'Angélique ? Nous l'avions laissée auprès de maitre Bourjus, le rôtisseur. Par ses talents de femme d'affaires, elle va faire prospérer l'auberge, commencer à s'enrichir et à lancer la mode du chocolat auprès d'un public plus raffiné. Elle sera demandée en mariage par son associé, maître d'hôtel, elle prendra un amant pour le sentiment. Mais tout sera remis en cause de façon brutale, par deux meurtres et un incendie causé par des nobles masqués, ignobles et avinés. Elle tentera de se suicider, sera consolée par Desgrez, qui lui conseillera de faire taire les quelques scrupules qui lui restent pour obtenir une fortune de la part de Colbert en échange de son silence sur l'identité des soudards. Dans une partie un peu trop effleurée à mon goût, on la verra se hisser dans les hautes sphères, fréquentant Madame de Sevigné et Ninon de Lenclos, et montant plusieurs commerces. On commence à entrevoir l'affaire des poisons. Elle risquera sa fortune et sa vertu pour gagner au jeu le bel hôtel qu'avait fait construire Joffrey dans le quartier du Marais. Enfin, elle réussira à épouser son cousin pour regagner le monde de la noblesse. Cousin cruel, odieux, violent, qui ne pense qu'à s'accaparer la fortune de sa jeune femme et à se venger du chantage qu'elle lui a fait subir. Des révélations seront faites sur son passé, que cela soit par un charcutier sur la place de Grève ou par Molines, l'intendant protestant qui réapparaît au moment de son mariage. Tout ça ! c'est encore passionnant, bien écrit et merveilleusement documenté. On a maintenant un mystère à éclaircir, ce qui sera le sujet de la suite de la saga. Je me demande vraiment si tout cela était conté dans les téléfilms des années 60, dont la narration semble bien en deçà de celle du livre.
vallalectrice
• Il y a 7 ans
Progressivement angélique retrouve le chemin de Versailles, par des rebondissement multiple. La voila Mme chocolat, puis propriétaire par un jeux de l'ancien hôtel particulier de son mari qu'elle joue avec le Prince de Condé. si elle pert elle l’épouse ! (A l’époque j'ai admiré son abnégation et sa fidélité envers son amour, aujourd’hui moi je ferais express de perdre...). puis pour retrouver un nom elle épouse son cousin, dont elle était secrètement amoureuse enfant mais qui se moquait de sa pauvreté. ( c'est vraiment très pratique ces retrouvailles dit la femme mure que je suis devenue et qui jette un autre regard sur mes lectures de jeune fille) les portes de Versailles s'ouvrent enfin..
ckdkrk169
• Il y a 10 ans
Un bon moment de lecture pour un livre qui est à la fois une romance et un roman historique et social. J’ai pris du plaisir à suivre les aventures d’Angélique, qui nous entraînent des bas-fonds de Paris jusqu’à Versailles. Les principaux ingrédients : de l’aventure, des intrigues, des personnages réels mis en scène pour servir l’histoire et du rythme. De nombreux rebondissements nous tiennent en haleine tout au long de la lecture . L’histoire d’Angélique que l’on pense connaître au travers des films est plus détaillée dans le livre et apporte un éclairage complémentaire sur cette période. Au début du livre, Angélique est veuve, son mari a été brûlé comme sorcier. Restée seule avec ses deux jeunes enfants et ruinée, elle doit faire face. On suit son combat pour s’en sortir et donner un avenir à ses enfants. Depuis la Cour des miracles, en passant par la vie de commerçante puis de bourgeoise, petit à petit elle va regagner sa position. L’auteur nous livre à la fois une description des pauvres, des petits commerçants mais aussi des grands bourgeois déjà puissants et de la royauté. Angélique se révèle une redoutable femme d’affaire qui va lui permettre de s’élever dans la société. Elle côtoie aussi des grandes dames cultivées comme Madame de Sevigné, Ninon de Lenclos et la veuve Scarron. Un beau portrait de femme et de la société du dix-septième siècle, fouillé, documenté : une plongée instructive dans cette époque . La lecture est très fluide grâce au style impeccable et une belle langue. Même si on a vu les films, ce récit est complémentaire et instructif.
Pascalmartinenous
• Il y a 10 ans
Angelique qui ne connaît pas ce personnage? Les aventures d'Angelique sont toujours aussi savoureuses Un grand roman historique dont j'ai hâte de découvrir la suite ( le 23 de ce mois ) J'ai connu ce personnage grâce à ma grand-mère avec qui je prenais grand plaisir à regarder tous les épisodes. Des années se sont écoulées et j'ai toujours le même plaisir
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782809815665
-
- Collection ou Série
- roman
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,49 € Numérique 500 pages