Antonia, la cheffe d'orchestre : Le livre de Maria Peters
New York, 1926. Élevée sous le nom de Willy, la jeune Antonia est dactylographe le jour et placeuse dans un théâtre le soir. Coincée chez ses parents qui lui réclament toute sa paie, elle cumule les emplois et rêve en secret de sa passion, qui n'a pas de place dans l'univers familial aride de ces exilés néerlandais : la grande musique. Car le rêve américain d'Antonia est de devenir la première cheffe d'orchestre du monde, la première femme à tenir la baguette sur scène. Et pour que ce rêve se réalise, pour sortir des coulisses dans lesquelles la cantonne son époque, Antonia est prête à toutes les audaces et à tous les sacrifices...
De (auteur) : Maria Peters
Traduit par : Françoise Antoine
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Delphine9402
• Il y a 2 mois
Je suis toujours admirative et reconnaissante de pouvoir découvrir le destin de femmes exceptionnelles qui se sont battues pour leurs convictions, leurs passions. Relever la tête, oser s’exprimer et surmonter les obstacles. Willy cumule deux emplois, l’un en tant que dactylo et l’autre en tant qu’ouvreuse dans une prestigieuse salle de spectacle. Sa vie semble en suspension et ne se révèle qu’avec ses partitions et son piano que son père avait trouvé aux ordures. Son père est éboueur et sa mère, on ne sait pas trop’ juste qu’elle lui prend toute son énergie et sa joie de vivre un peu comme la belle mère dans Blanche Neige. Même en habitant un quartier relativement pauvre et sans grandes perspectives d’avenir, Willy continue de rêver, elle a une immense passion pour la musique mais d’une façon peu ordinaire son rêve étant de devenir cheffe d’orchestre. Son parcours, étant femme, d’origine étrangère et relativement pauvre, sera semée d’embûches. Elle fera des rencontres, elle tombera, sera relèvera mais sera toujours aussi passionnée et ne perdra pas son objectif de vie. J’ai littéralement dévoré ce roman, son histoire tirée d’une histoire vraie est tellement touchante. L’autrice a su si bien transmettre toutes les difficultés et l’ambiance de l’époque. Le fait que certains métiers n’étaient même pas envisageables pour une femme qui ne devait avoir qu’une seule ambition celle de se trouver un gentil mari. Je recommande vraiment cette lecture, cette histoire saura plaire aux amoureux de romans historiques, biographiques et même plus.
MymieSanthrope
• Il y a 2 mois
J'ai adoré ! Notamment pour l'originalité du thème de l'histoire. Une histoire vraie et méconnue. Une histoire, hélas, toujours d'actualité, sur la difficulté pour une femme de devenir cheffe d'orchestre, une profession habituellement réservée aux hommes. Je n'en dis pas plus. Laissez-vous emporter dans cette lecture à l'écriture fluide, qui donne envie d'avancer et de connaître l'issue de la quête d'Antonia. PS : une fois n'est pas coutume, le film est quand même vachement moins bien que le roman !
Tout_mon_temps_livres
• Il y a 6 mois
Voici le biopic d’une histoire vraie, celle de la première femme cheffe d’orchestre. Une femme incroyable, passionnée, habitée par la musique, avec un caractère qui va lui permettre de franchir les obstacles un par un. Une femme exemplaire qui part de rien vers un destin exceptionnel. Vous vous en doutez c’est une pionnière à qui on va mettre des bâtons dans les roues dans cet univers si masculin. Elle va devoir faire des choix et croire en elle et en sa passion. Cette histoire vraie est touchante et je la conseille. Je l’aurais souhaitée un peu plus approfondie pour rester plus longtemps avec les personnages et prendre plus de temps à s’imprégner des états d’âmes. Une très bonne lecture.
elobooks1
• Il y a 6 mois
Je ne sais plus ni où ni quand j’ai acheté ce livre … ni pourquoi parce que la musique n’est vraiment pas quelque chose qui m’intéresse … et pourtant j’ai absolument adoré ce roman! #127932;#127929; Ce livre est un mix parfait de roman historique, de destin de femme, d’ode à la musique … et le mélange prend particulièrement bien. J’ai été tout de suite embarquée dans l’histoire et j’ai lu quasiment la moitié d’un coup sans m’en rendre compte #128517; #127932;#127929; On se retrouve dans l’Amérique des années 1920-1930 avec le mode de vie de l’époque, les classes sociales bien marquées, la prohibition, le krach boursier et ses répercussions sur la population. On vit cette époque en suivant la vie de Willy/Antonia. #127932;#127929; Le roman est construit avec 3 narrateurs: Willy/Antonia, Frank et Robin, ce qui nous permet de suivre l’histoire selon des points de vue complètement différents, les personnages n’évoluant pas dans les même cercles. L’alternance est très bien faite pour qu’on ne perde pas trace de la vie d’Antonia tout en en apprenant plus sur les autres. On a juste envie de pousser Antonia, d’écarter les obstacle pour qu’elle puisse vivre son rêve! #127932;#127929; Ce roman est basé sur la vraie vie de la cheffe d’orchestre Antonia Brico et j’ai appris en lisant l’épilogue que j’étais déjà née quand elle est décédée. Bon je n’avais que quelques mois mais je ne sais pas, ça m’a fait un petit quelque chose. Je me suis dit que les choses ont quand même évoluées bien tard … #127932;#127929; Bref, une super surprise et une super lecture!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266320092
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 378
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 378 pages