Arsène Lupin, gentleman cambrioleur suivi de Les confidences d'Arsène Lupin : Le livre de Maurice Leblanc

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

Alors que Netflix s'apprête à diffuser une série inspirée des aventures d'Arsène Lupin, avec Omar Sy dans le rôle-titre, Archipoche publie, dans une élégante édition collector, les plus célèbres aventures du gentleman cambrioleur. Opération " 2 achetés = Les Milliards d'Arsène Lupin offert ".


Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d'une vingtaine d'œuvres, nées de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

Paru en 1907, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur regroupe les sept premières aventures de l'homme aux mille apparences, déjà aux prises avec son ennemi juré, l'inspecteur Ganimard.

Jamais là où on l'attend, ce justicier en frac réapparaît en 1911 pour livrer ses premières confidences et résoudre les énigmes les plus coriaces... sans renoncer à son penchant pour le beau sexe. " Ce que c'est que d'être joli garçon ! "

De (auteur) : Maurice Leblanc

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Marion_mrd

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Je me suis plongée dans les aventures d’Arsene Lupin sans m’attendre à lire des nouvelles mis bout à bout. Même si les personnages et la dynamique ont un lien, cela ne m’a pas vraiment tenu en haleine et donner envie de reprendre avec impatience ma lecture. Cependant, les nouvelles en elles mêmes sont plutôt chouette et Arsene Lupin très inventif !

derebelux

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre, composé des deux premiers recueils de nouvelles de Maurice Leblanc (Arsène Lupin, gentleman cambrioleur ; Les confidences d'Arsène Lupin) sert d'introduction à l'univers chic et galant de son protagoniste. Celles qui devaient d'abord servir de comble à un magazine policier ont fini par devenir un vrai succès. C'est compréhensible. Tout de suite, Maurice Leblanc sait happer la curiosité de ses lecteurs. De part la simplicité du texte, mais aussi de par l'ingéniosité de ses révélations. Pour son temps, Leblanc est un pionnier. À l'aube de l'Âge d'Or du roman policier, ses dénouements sont originaux et chamboulent. Il y a de quoi. Malheureusement, à force de lecture, ou de part la prévisibilité moderne des 'plot-twists', il m'a été bien trop facile de résoudre les mystères qui m'étaient proposés. Mais Arsène Lupin, si excentrique, et toute la panoplie des autres personnes (qui sont, étonnement pour l'époque, si biens développés), compensent facilement cette maigre lacune. Un classique à revisiter absolument.

Signaler

Pooomdepain

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

A travers de nombreux récits, nous suivons les aventures de Lupin qui ne se lasse pas d'inventer toutes sortes de stratagèmes pour duper ses victimes. Il vole des bijoux en étant confiné dans un bâteau ou un train, il cambriole une maison en étant en prison, il s'échappe d'une pièce fermée de l'interieur, il arnaque les assurances ou encore il trafique un mariage, Lupin trouvera toujours le moyen surprenant de s'échapper avec le butin. Les petites enquêtes donnent une dynamique à la lecture, emplifiée par le suspens de chaque aventure. Le point de vu narratif change régulièrement, le lecteur se trouve dans les yeux de Lupin, d'un policier, d'un ami, ou d'une victime ce qui dévoile toutes les fausses facettes du héros. L'écriture qui ne dévoile que rarement la véritable identité de Lupin nous permet de mener notre propre enquête et de le débusquer nous-même parmi les personnages.

Signaler

lesdeuxdu64

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Pour commencer, je ne suis pas un critique littéraire, ni une personne en fac de lettres. Je n'y connais rien aux livres et aux classiques de la littérature. Mais je me présente à vous avec cette première critique car cela me semble être un exercice bien amusant. Et rien de mieux pour commencer qu'une légende que même moi, ignorant, ai entendue parler. En effet, fort du succès de la série Netflix et grâce à un ami qui lit tous les classiques de la littérature, je me suis dit qu'il serait intéressant de lire les livres de Maurice Leblanc. C'est simple, j'ai tout aimé dans ce premier livre, l'introduction des personnages importants, les aventures de Lupin et comment c'est présenté. Pour commencer, les histoires sont bien racontées, les énigmes sont souvent présentées au début et le lecteur peut donc s'amuser à essayer de les déchiffrer. de plus, ce sentiment de "mais oui, tout prend sens" à la fin de chaque histoire est très agréable et assez bien réussi. Ensuite, chaque personnage est bien présenté et on s'attache vite à leur caractère. Coup de coeur envers le cher inspecteur Ganimard qui se fait tout le temps rouler par Arsène. Le seul bémol que je peux voir est que chaque histoire est un peu structurée de la même manière. Maurice Leblanc présente les énigmes, puis les personnages, puis Arsène Lupin qui effectue ou raconte son vol et pour finir tout le monde apprend la vérité et Arsène Lupin s'enfuit à ce moment-là. Mais heureusement, toutes les histoires sont différentes, donc cette structuration semblable entre celles-ci est facilement tolérée. Enfin, concernant cette édition, la couverture est belle et sobre, les lettres ne sont ni trop petites ni trop grosses. Je conseille de ne pas lire l'édito si vous voulez vous plonger dans la suite des livres de Lupin car il me semble qu'il spoile un peu l'évolution du personnage de notre cher voleur. En bref, j'ai adoré ce premier livre d'Arsène Lupin et je le conseillerais à tout le monde qui aime un tant soit peu les histoires policières. PS : Je n'ai pas lu "Les Confidences d'Arsène Lupin" car il semblerait être plus tard dans la chronologie des livres selon Wikipedia.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782377359493
  • Collection ou Série
    classique et littérature
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Maurice Leblanc

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,95 € Poche 400 pages