Arsène Lupin - Le bouchon de cristal suivi de La demoiselle aux yeux verts : Le livre de Maurice Leblanc

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

Alors que Netflix diffuse une série inspirée des aventures d'Arsène Lupin, avec Omar Sy pour interpréter le personnage créé par Maurice Leblanc, Archipoche publie, dans une élégante édition collector, les meilleures aventures du gentleman cambrioleur.

Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d'une vingtaine d'œuvres, nées de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

Le Bouchon de cristal (1912) le met aux prises avec le député Daubrecq, maître-chanteur sans vergogne, détenteur d'un document explosif. La tête d'un innocent en dépend... mais que contenait le bouchon égaré dans sa fuite ?

Quinze ans plus tard, nous le retrouvons dans les rues de Paris, sur les traces d'un homme élégant qui lui- même suit une blonde Anglaise aux yeux verts. Sous le nom d'emprunt de " Raoul ", Lupin court cette fois le risque... de tomber amoureux.

De (auteur) : Maurice Leblanc

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Readeronthestorm

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Malgré quelques longueurs, cette aventure d'Arsène Lupin à l'ambiance relativement sombre se lit sans déplaisir, grâce à quelques retournements de situation et à la maestria des derniers chapitres. On y trouvera de plus, sous une forme originale, un plaidoyer discret mais sincère et efficace contre la peine de mort.

FAUVEL

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai, une fois de plus, adoré ma lecture d’un Lupin. À chaque nouvelle aventure je retrouve les éléments qui m’avaient fait aimé la précédente : une écriture très actuelle, des rebondissements en série, un style simple et direct et une imagination débordante. On retrouve cette fois Lupin mêlé à un cambriolage qu’il n’a pas vraiment planifié, où il se laisse porter. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et Lupin se retrouve à devoir sauver ses acolytes d’une mort certaine, le tout en affrontant un député sans scrupules qui semble toujours avoir un coup d’avance sur lui. C'est d’ailleurs l’éléments que j’ai le plus apprécié dans cette aventure. Le fait que le député Daubrecq parvienne chaque fois à devancer Lupin, créant des situations cocasses qui font douter Lupin. C'est donc une nouvelle réussite qui me convainc de poursuivre cette série fort sympathique !

Signaler

ma_mots_et_images

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Lorsqu'Arsène Lupin organise, en lien avec deux acolytes, le cambriolage du domicile du député Daubrecq, il ne pouvait s'attendre à faire face à des conséquences aussi diaboliques. Ses deux complices sont arrêtés, et, dans le même temps, notre héros découvre le secret de Daubrecq : il cache un papier compromettant dans un bouchon de cristal. Quel lien y a-t-il entre ce bouchon, le député et la mère de son complice ? Comment réussira-t-il à faire délivrer ce jeune homme ? Dans ce volume, le gentleman cambrioleur révèle un visage particulièrement humain. Son honneur et un penchant pour une belle dame lui réclament de tout faire pour résoudre une énigme particulièrement complexe. Il est opposé à des personnages d'une intelligence redoutable, qui mettent à mal ses grandes capacités de réflexion. Torturé par la peur de voir son affidé condamné puis décapité, il frôle le désespoir. Maurice Leblanc nous offre ici une enquête de très haute volée, maintenant le suspense sur la durée, multipliant les volte-face et chausse-trappes. On frémit, on cogite, et on se prend, une fois de plus, d'amitié pour un Arsène Lupin touchant. J'ai vraiment adoré et vous le conseille !

Signaler

Sarahmam13

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

J'ai beaucoup plus accroché avec ce 5eme tome des aventures d'Arsène Lupin qu'avec le tome précédent. Déjà, on revient aux bases avec un personnage principal bien plus sympathique et plus "fun". Lupin redevient le gentleman-cambrioleur que l'on attend, plein de ruses et de malices. Ensuite, le "méchant" ne manque pas de répondants et cela donne beaucoup de rythme au livre. Il y a plus de rebondissements et plus d'intensité. Bref, j'ai bien aimé celui-ci.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782377359516
  • Collection ou Série
    classique et littérature
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Maurice Leblanc

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,95 € Poche 480 pages