Au péril de la mer : Le livre de Dominique Fortier

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C'est là, entre les murs gris de l'abbaye,au xve siècle, qu'un peintre pleura un amour incandescent qui le hanta à jamais et qu'il découvrit, envoûté par les enluminures, la beauté du métier de copiste. C'est également là, entre ciel et mer, que cinq cents ans plus tard une romancière viendra chercher l'inspi-ration. Est-il encore possible d'écrire quand on vient de donner la vie? Dans ce lieu si emblé-matique, leurs destins se croisent malgré les siècles qui les séparent. Tour à tour portés par la force et la beauté du lieu, ils en arpenteront tous les recoins et y trouveront ce qu'ils sont venus chercher...

De (auteur) : Dominique Fortier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman à deux voix, évoquant merveilleusement le Mont et les livres, d'hier à aujourd'hui. "
Tendance Ouest
" Beaucoup de mélancolie se dégage de ce très beau récit. On embarque pour un voyage à travers le temps. C'est une ode aux arts et à la beauté sous toutes ses formes. "
Délivrer des Livres
" Une dentelle d'eau, d'encre et de pierre dont on ne veut perdre aucun fil. " (Québec)
L'Actualité
" L'écriture de Dominique Fortier est portée par une langue riche, belle et évocatrice. " (Québec)
La Presse
" Une très belle lecture. Une superbe écriture poétique qui reflète parfaitement les lieux racontés. "
Froggy's delight

Avis Babelio

valerieharvey

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

J'ai beaucoup apprécié ce petit livre qui nous fait voyager jusqu'au Mont-Saint-Michel, à travers le regard d'un peintre en deuil et d'une écrivaine nouvellement maman qui interroge à son rapport à l'écriture, de la même manière que le peintre interroge son rapport au monde et aux pinceaux. Comme un miroir inversé (l'un vient de perdre l'essentiel de sa vie, l'autre doit prendre soin d'une nouvelle vie), on finit par s'interroger sur les livres et leur sens pour les humains. Ça m'a fait penser à "Quattrocentro" de James N. McKean, un autre livre que j'ai adoré et qui explorait notre rapport aux livres, à une époque où ils avaient une valeur autrement plus grande puisqu'il fallait les copier, les recopier, les ranger dans de grandes bibliothèques menacées par mille périls (le feu, la mer, l'effondrement d'une tour). "Au péril de la mer" se savoure comme un bonbon qui fond doucement dans la bouche sans écorcher la langue.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266306973
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Dominique Fortier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,40 € Poche 192 pages