Aucune terre n'est promise : Le livre de Lavie Tidhar
Berlin. Lior Tirosh, écrivain raté et désillusionné, embarque pour la Palestina, son pays natal, fuyant une existence minée d'échecs. Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer mais la ville est désormais ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains. Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d'une histoire qu'il contribue pourtant à écrire.
" Énorme coup de cœur pour un titre qui prendra dignement sa place parmi nos fondamentaux, entre Le Complot contre l'Amérique et Le Maître du Haut Château. " Librairie Lilosimages (Angoulême)
" Terrassant les murs et évitant les clichés, Lavie Tidhar offre au lecteur un grand roman, l'un de ceux qui interpelle et fascine durablement. " Just a word
De (auteur) : Lavie Tidhar
Traduit par : Julien Bétan
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
annesophieparis771
• Il y a 1 semaine
[masquer]Si le titre laissait présager un voyage littéraire puissant et engagé, la lecture de Aucune terre n’est promise s’est révélée pour moi laborieuse et peu immersive. L’intrigue, située en Palestine, mêle histoire alternative, mondes parallèles et boucles temporelles. Un pari ambitieux qui, hélas, m’a laissée plus perplexe que captivée. Le roman nous fait suivre trois personnages : Tirosh, un écrivain à la carrière discrète, Nour, une femme au destin tragique, et un policier. L’auteur a choisi de plonger le lecteur dans la tête de chacun, sans transition claire, ce qui a rendu l’identification de la voix narrative difficile. Le procédé s’est parfois transformé en obstacle à la compréhension et à l’immersion. Les éléments fantastiques : passages d’un monde à un autre via les grottes d’un volcan, confusion des souvenirs auraient pu offrir une réflexion sur la mémoire, l’identité et le destin. Mais la complexité du dispositif narratif, alliée à un enchaînement souvent abrupt des scènes, m’a empêchée de m’attacher réellement aux personnages ou de m’émouvoir de leur sort. Même la disparition de Nour, tuée par le père de Tirosh, peine à susciter un impact émotionnel durable tant l’intrigue reste embrouillée. L’univers du roman avait pourtant un potentiel considérable : la Palestine comme décor, les résonances avec l’histoire du peuple juif, et cette idée de réalités alternatives où chaque choix change le cours des choses. Le roman ne m’a pas convaincue. Sa structure complexe et ses transitions floues ont freiné mon plaisir de lecture. Si certains lecteurs apprécieront ce labyrinthe littéraire et ses questionnements sur l’Histoire et le destin, pour ma part, je suis restée à la porte de cet univers.[/masquer]
Gabylarvaire
• Il y a 7 mois
Je pense que c'est un excellent roman, et j'ai trouvé que c'était très bien écrit. Mais je me suis perdue dans ma lecture, à cause de mon ignorance en matière d'Histoire et de Géographie, ce qui fait que je n'étais parfois plus dans le récit. Cette uchronie explore avec intelligence les conséquences des décisions géopolitiques et les dilemmes moraux liés aux revendications territoriales. Ce livre pousse à réfléchir sur des thèmes complexes comme la mémoire collective, l'identité et la justice. Trop intelligent pour moi. Je n'ai pas le niveau. J'ai abandonné au milieu de la troisième partie. Peut-être que je me repencherais dessus plus tard.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266326759
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 336 pages