Audrey retrouvée : Le livre de Sophie Kinsella

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

Attention, pépite ! Le premier roman jeune adulte de Sophie Kinsella !

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

" Audrey retrouvée est un de ces livres qui vous laissent sans voix, et impatient de lire très vite un autre roman jeune adulte de Sophie Kinsella. "
The Guardian

De (auteur) : Sophie Kinsella
Traduit par : Juliette Lê

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

auroregerard793

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Résumé Audrey, 14 ans, souffrant d’anxiété, de phobie sociale et d'épisodes dépressifs. Son accessoire préféré, ses lunettes de soleil, se cachant derrière en étant recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant … Avant de rencontrer le Dr Sarah, psychiatre, lui demandera de tourner un film avec sa famille pour l'aider dans sa guérison. Jusqu’à ce qu’elle découvre Linus, un copain de son frère, de petits mots sur une feuille … poussera t’il la jeune fille à dépasser ses angoisses ? Avis après lecture Suite à des événements douloureux, Audrey est contrainte à rencontrer le Dr Sarah, psychiatre, pour espérer d’intégrer une nouvelle école à la prochaine rentrée scolaire. Mais Audrey n’est pas seule face à cela, sa famille est présente et la soutient. Le récit est narré par Audrey elle même, d'abord en pensée puis après par le biais un film documentaire qu'elle doit faire sur sa famille pour l'aider dans sa guérison a la demande de sa psy. En s’adressant directement aux lecteurs, cela crée une relation attachante avec ce personnage mais également sa famille. Au fil du récit l’Auteure confie aux lecteurs quelques brides de souvenirs ou de conversations qui nous renseignent sur les événements passés. Elle aborde plusieurs sujets tels que le harcèlement scolaire, l'anxiété, la dépression et des phobies peuvent être des sujets assez lourds et délicats à aborder, pourtant l’Auteure a su le faire tous en légèreté mêlant de la tendresse et de l’humour. Grâce aux personnages secondaires qui font la famille d'Audrey, notamment la maman qui est à mourir de rire et qui rend fou toute la famille avec ses nombreuses lubies, elle est tellement attachante, comme le sont les personnages féminins de Sophie Kinsella, elles sont un peu dingues, maladroites, rigolotes malgré eux. A côté de la maman, le père est un peu effacé, mais il n’est pas en reste dans certaines situations tous comme les frères d’Audrey, entre le petit dernier qui balbutie deux trois mots mais qui connaît Candy Crush sur le bout des doigts et l'aîné complètement accro au jeux vidéos, on assiste à des scènes très drôles. j’ai aimé lire chaque page, magnifique, plein de tendresse et amusant.

Signaler

Promenonsnsdansleslivres

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Sophie Kinsella sort de son registre habituel pour mettre en avant un sujet coriace : les troubles anxieux. Audrey n'a que 14 ans et est bien handicapée par ces troubles qui se manifestent lorsqu'elle sort de chez elle ou lorsqu'elle rencontre une personne qu'elle ne connait pas. Cantonnée à la vie de famille, elle n'a plus de lien avec le monde extérieur à part avec sa psychothérapeute qui un jour va lui demander de faire un reportage sur sa famille. Si dans un premier temps elle ne voit pas l'intérêt d'un tel exercice, elle va se rendre compte par la suite que cela est peut-être la clé de la délivrance. L'histoire d'Audrey est intéressante à suivre d'abord parce que l'auteure retranscrit parfaitement le fait de vivre avec des troubles anxieux et cela permet donc au lecteur de comprendre et de mieux visualiser cette situation et puis ensuite ce qui est vraiment prenant c'est l'évolution de cette protagoniste qui était au point mort au départ. Audrey est une jeune fille qui en veut et qui est bien décidée à surmonter le traumatisme qu'elle a subit, ce n'est pas sans mal qu'elle y arrive mais la finalité de l'histoire est remplie d'espoir.

Signaler

Oracltrice

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Bon, il faut savoir que je ne lis que très rarement les quatrième de couverture pour choisir un livre. Je me fie à l’auteur si j’ai déjà lu ses livres ou bien à la couverture elle-même. Donc, je croyais que ce livre allait parler d’une fille disparue… Donc, je commence ma lecture directement dans le flot de l’action et je constate que cela ne va pas du tout parler de ça mais d’une ado qui va nous raconter sa vie. C’est avec Sophie Kinsella que je me suis lancée dans les romans mais sa série sur l’accro du shopping a fini par devenir franchement lourde et rébarbative et je m’étais lassée de ce style. Cela faisait très longtemps que je voulais lire ce bouquin. J’ai enfin eu cette chance. J’aime la façon dont est abordé le harcèlement scolaire, du point de vue de la victime avec comme message un message d’espoir. On ne raconte jamais les réels détails et chacun peut donc projeter l’histoire qu’il veut sur cette partie. Mais la partie importante est le rétablissement d’Audrey. Je pense qu’on a tous connu le harcèlement dans une moindre mesure. A notre époque, tout était plus simple : cela s’arrêtait lorsqu’on quittait l’école. Maintenant, cela vous poursuit même chez vous. Il est donc plus difficile de s’en sortir. Ce livre permet de traiter ce sujet grave de façon un peu plus simple. J’ai beaucoup aimé. Un petit lol pour le geek qui s’appelle Linus (Linux).

Signaler

Pageaprespages

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Je m'attendais à un roman sombre, et finalement c'est tout le contraire, il est drôle, divertissant et émouvant! Le sujet est original, les personnages sont très attachants, et le style de l'auteur est très addictif donc c'est une très belle découverte!Ma chronique: http://just2readbooks.blogspot.fr/2016/09/audrey-retrouvee-sophie-kinsella.html

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782823823943
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Sophie Kinsella

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,99 € Numérique 214 pages