A charge de revanche ! : Le livre de Sophie Kinsella

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Sophie Kinsella, la créatrice de l'inoubliable accro du shopping offre une comédie tendre, drôle et très actuelle. Une véritable bourrasque d'air frais londonien !

Que faire de la vieillotte quincaillerie familiale ? Abandonnée par sa mère en rase campagne londonienne, pour cause de vacances au soleil, Fixie Farr se débat avec une boutique au bord de la faillite... Son frère, snob à souhait, voudrait en faire une épicerie de luxe. Sa sœur, fashionista émérite, un centre de yoga... Mais après tout, que leur doit-elle, à tous ? À 27 ans, n'est-il pas temps pour Fixie de se débarrasser des loyautés familiales et des dettes en tous genres ? D'autant qu'un bel inconnu vient d'entrer dans la danse. Et question cœur, Fixie est sacrément créditrice...

De (auteur) : Sophie Kinsella
Traduit par : Daphné Bernard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Une comédie tendre et drôle."
Centre Presse

Avis Babelio

auroregerard793

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

À charge de revanche de Sophie Kinsella. (publié en français en 2020) est en fait la traduction de I’ve Got Your Number (2012 en VO), une comédie romantique pleine d’humour sur les dettes, les familles et les cœurs endettés Résumé (sans spoilers majeurs) Fixie Farr, une jeune femme de 27 ans douce, discrète et un peu trop arrangeuse (elle ne peut s’empêcher de “réparer” les situations, quitte à se sacrifier), se retrouve du jour au lendemain à la tête de la Maison Farr, la quincaillerie familiale nichée en banlieue londonienne. Sa mère, fondatrice de la boutique, part en croisière pour se reposer, laissant Fixie gérer l’affaire au bord de la faillite. Mais rien n’est simple : son frère snob, Jake, rêve de transformer l’endroit en épicerie de luxe branchée ; sa sœur fashionista, Nicole, veut en faire un centre de yoga tendance ; et l’ex-petit ami envahissant de Fixie refait surface pour compliquer les choses. Au milieu de ce chaos familial, Fixie jongle avec ses propres dettes affectives : loyauté indéfectible envers sa fratrie, culpabilité chronique et un besoin maladif de plaire à tout le monde. Heureusement, un bel inconnu entre en scène, apportant une dose de flirt et de mystère. Le titre joue sur le double sens : les dettes financières et celles du cœur. C’est une comédie romantique légère, pleine de quiproquos, d’humour british et de réflexions sur l’émancipation personnelle – typique de Kinsella, avec une héroïne maladroite qui accumule les bourdes hilarantes pour mieux grandir. Mon avis J’adore Sophie Kinsella pour son talent à transformer des situations banales en festins d’humour et d’émotions – et ce roman ne déroge pas à la règle, même s’il n’est pas son absolu chef-d’œuvre (je place L’Accro du shopping au top pour son énergie folle). Fixie est attachante à mort : on a envie de la secouer au début (franchement, à 27 ans, apprendre à dire “non” ?!), mais sa quête d’indépendance est touchante et relatable, surtout dans un monde où la famille et le boulot nous endettent émotionnellement. L’humour est au rendez-vous avec des scènes absurdes (comme les idées folles des frères et sœurs), et la romance est douce sans verser dans le sirop. Côté points forts : c’est parfait pour une lecture détente, une “bourrasque d’air frais londonien” comme le dit si bien l’éditeur, avec des messages positifs sur l’assertivité et l’équilibre vie pro/perso. Les personnages secondaires sont caricaturaux juste ce qu’il faut pour rire (la sœur bobo, le frère play-boy). Par contre, si tu cherches du suspense haletant ou de la profondeur psychologique, ça reste léger – Kinsella excelle dans certains de ses romans dans le feel-good, pas dans le drame. Globalement, 3,5/5 étoiles pour moi : une valeur sûre pour se vider la tête, mais j’aurais aimé un poil plus de folie imprévue. Si tu as aimé, Ma vie (pas si) parfaite est dans la même veine !

Signaler

Janelle2

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Fixie est une jeune femme peu sûre d'elle, qui vit dans l'ombre de ses parents. Nous allons découvrir dans cette romance comment elle va s'affirmer et se révéler. Ayant écouté ce titre en audio sur une plateforme de contenu qui buguait entrainant de nombreux arrêts de lecture inopinés, mon avis est peut-être légèrement influencé par cette mauvaise édition. L'histoire m'a globalement parue sans surprises. Au début j'avais sans arrêt envie de secouer Fixie pour lui faire réaliser à quel point elle se comportait sottement. Ensuite, quand elle prend enfin la mesure de ses capacités et qu'elle agit en phase avec ce qu'elle est, le changement m'a paru un peu brusque, même si pas improbable. Je suis très légèrement déçue, attendant moins prévisible de Sophie Kinsella dont j'avais adoré "Samantha, bonne à tout faire". Pour autant l'histoire fait écho au vécu de nombre de femmes. Il est facile de s'identifier d'une manière ou d'une autre à Fixie. L'auteur sait très bien dépeindre nos petits défauts et l'ambiance d'amour, d'auto-limitation, de renoncement ou de bravade qui règne au sein d'une famille modèle. Les blessures du passé, les absents que l'on a perdus et la vie qui continue malgré tout sont très bien évoquées, avec justesse et résilience. Bref, une histoire très humaine, qui ne manque pas d'humour, et qui envoie de bonnes vibrations.

Signaler

Vaclea

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Une romance simple qui vous permet de vous vider la tête et de lire sans réfléchir, c’est ce que j’ai aimé dans ce livre. Le personnage principal est très attachant et on a envie de apprendre à mieux la connaître, j’ai trouvé le livre bien rythmé, je le recommande.

Oracltrice

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Sophie Kinsella est quand même assez forte car elle propose toujours des comédies romantiques pleines d’entrain. Autant sur l’accro du shopping, j’ai ressenti un désintérêt à force de lire cette saga, autant j’ai pu apprécié tout ce qu’elle avait écrit par ailleurs. Même si je ne me souviens pas de tout, je me souviens d’avoir particulièrement aimé lire « La madonne des enterrements », « Lexie Smart a la mémoire qui flanche » ou « Samantha, bonne à rien faire ». Ce qui me reste en général c’est surtout les impressions. Et je me rappelle les avoir tous dévorés. C’est encore le cas ici. Les personnages sont attachants, on vit à 100% l’histoire. Pas de longueur, de description inutile. Plein de bonne humeur, de joie. Ok, l’héroïne vit quelques petits tracas, mais ça permet de mieux s’identifier. Ce livre rayonne de bonheur et ça fait du bien par les temps qui courent.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266313605
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Sophie Kinsella

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,30 € Poche 480 pages