Brûlée vive : Le livre de Souad

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village l'amour avant le mariage est synonyme de mort. " Déshonorée ", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.
Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un " crime d'honneur ". Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat.
Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie.

" Un cri de guerre. " L'Express



De (auteur) : Souad

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" [Un] cri de guerre. " L'Express

PRESSE

Avis Babelio

secondo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Récit témoignage courageux et terrifiant de Souad brûlée vive pour un "crime d'honneur". Souad, dont on ne sera jamais le vrai nom, a pensé avoir eu une histoire d'amour à 17 ans, elle n'a eu qu'un ticket pour l'enfer. Un jeune homme s'est servi de sa naïveté pour la séduire, coucher avec elle alors qu'il savait très bien qu'elle allait être tuée d'une manière abjecte ! Souad raconte, étape par étape, et on est derrière elle, dans la chaleur de son village, sous le poids des traditions et de l'esclavage des femmes. On souffre avec elle sous les coups de son père, sous les injustices et les effroyables assassinats de petites filles supprimées, rayées de la carte du monde. On est dans sa tête dans sa romance candide, quand elle croit qu'elle va échapper à sa famille pour se marier avec quelqu'un qui l'aime. On est derrière ses pensées quand sa grossesse la condamne aux yeux des ignorants, quand elle entend la sentence dans la maison familiale, quand elle voit arriver le bourreau, quand le feu l'embrase et qu'elle se met à courir, torche en flamme, vivante encore... Mais le cauchemar ne s'arrête pas là, elle va devoir encore souffrir dans des conditions inhumaines pour une grande brulée sans aucun soins dans un mouroir, accoucher comme un petit animal blessée, endurer et encore supporter... C'est Marie-Thérèse Cuny qui la sauvera grâce à une mission humanitaire et avec force persuasion pour l'arracher à sa famille qui ne pensait qu'à l'achever. De sa vie quelque part en Europe, on ne saura presque rien, un mari, 2 filles et ses angoisses post-traumatiques et son combat contre elle même pour retrouver son fils. C'est une écriture sincère et triste, mais un témoignage étendard et utile, et goutte d'eau pour éteindre le feu de l'obscurantisme, qui s'ajoutera aux autres gouttes d'eau, on l'espère.

Signaler

ineseo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un témoignage extrêmement poignant. Bien que j’aie lu plusieurs récits du même genre, ce qui peut parfois donner une impression de redondance, celui-ci se distingue par la force de son authenticité. Plus qu’un roman, c’est un témoignage brut, basé sur des faits réels, et c’est justement ce qui le rend si puissant. Il nous ancre dans une réalité dure, nous secoue, nous rappelle qu’aujourd’hui encore, ce genre d’atrocités se produit. Cela m’a profondément touchée.. Et ça m’énervait tellement aussi. C’est révoltant de voir à quel point certaines femmes sont encore écrasées par un système encore patriarcal et si oppressant. Ce livre est un appel à ne jamais cesser de lutter pour leurs droits.

Signaler

Anais_Cle

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un de mes livres préférées #10084;#65039; Un de mes premiers livres quand j'ai commencé à lire. C'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse. Dans son village, cela n'est pas accepté, son beau frère va donc essayé de la "brûlée vive". Elle a tout de même réussi à survivre et en parle dans ce livre. C'est un témoignage absolument bouleversant, choquant. Son histoire est difficile, mais elle a su choisir les bons mots pour nous la raconter ! Un véritable coup de coeur #10084;#65039;

Denis_76

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je l'ai lu il y a longtemps. Il me marque encore. Moi qui admire "La " femme pour des tas de raisons, comment peut-on faire cela ? Brûler sa propre fille parce qu'elle parle à un garçon ? Etouffer ses propres bébés-filles ? Quelle violence la pression sociale, religieuse, politique peut-elle donc mettre sur les familles pour qu'elles s'autorisent à supprimer une vie construite en neuf mois, avec des milliards de cellules grises, 300 os et 300 muscles, et qui fonctionne parfaitement ? J'en reste encore baba ...

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782266137928
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,40 € Poche 224 pages