Calvin et Hobbes tome 10 Tous aux abris : Le livre de Bill Watterson

Grand format

Hors Collection

0 personnes ont réagi

La bande dessinée la plus craquante du moment. Un chef d'œuvre à ne pas rater !

L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls membres actifs, et ils se déchaînent sur la pauvre Susie Derkins.

On pourrait piocher à loisir les petites phrases assassines sur la société, qui montrent à quel point la vérité sort bien mieux de la bouche des enfants ! Tout le monde en prend pour son grade et c'est pour ça que c'est drôle.

– Calvin : La plupart des gens pataugent toute leur vie ! Ils sont passifs, ils n'ont ni motivation ni ambition ! Ce n'est pas mon cas, j'aurai une existence épique ! Je vais affronter les problèmes de mon temps et changer le cours de l'histoire !
– Hobbes : Comment vas-tu t'y prendre ?
– Calvin : Je vais rester assis là, comme ça le destin saura où me trouver quand le temps sera venu de changer le monde.
– Hobbes : J'aurais dû prendre un bouquin.
– Calvin : C'est une question de minutes maintenant.

Le dixième tome des aventures de Calvin et Hobbes. Humour garanti !

De (auteur) : Bill Watterson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

pencrannais

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Deuxième tome de Calvin et Hobbes si on suit l’ordre chronologique de parution des strips (3, 4 cases) et des planches dessinées par Bill Watterson. Pour résumer, Calvin est un petite garçon de 6 ans, insupportable et adorable produit de l’Amérique reaganienne des années 1980, nourri aux dessins animés. Il déteste l’école et préfère se réfugier dans des mondes imaginaires dans lesquels il est le héros. Il possède une peluche, le Tigre Hobbes, qui est une sorte d’ami imaginaire (mais un peu lus que ça, en fait !). A travers les aventures de ce duo, l’auteur dissèque avec lucidité, désillusions et un humour à tout épreuve, les contradictions de la vie américaine de cette époque (et je rajouterai de la notre, il suffit de remplacer la télévision par les smartphones). L’instruction scolaire, l’éducation parentale, la démocratie, la culture américaine, tout y passe. Mais aussi un peu de sagesse, de philosophie, de sociologie … Un petit cocktail dont l’objectif est bien évidemment de faire rire, mais aussi réfléchir. Et chaque lecture nous fait découvrir un thème, un dessin, une réplique qui nous avait échappé. « - Je suis sûr qu’il existe, quelque part en Russie soviétique, un petit garçon qui n’a jamais connu que la bâillon de l’oppression. Mais peut-être a-t-il entendu parler de l’Amérique, et rêve-t-il de vivre sur cette terre de liberté et de bonheur ! J’aimerais, un jour rencontrer ce petit garçon…. Et lui dire toute la terrible vérité sur cet enfer ! - Tiens-toi tranquille, Calvin, et finis tes épinards ! » Ce deuxième album (chronologiquement parlant) nous montre les débuts de la baby-sitter Rosaline, qui est aussi monitrice de natation, activité que Calvin déteste au plus haut point car nettement moins utile dans la vie que le Bobsleigh ou le tir aux pigeons. Chaque histoire peut évidemment se lire à diverses degrés. Les enfants riront aux facéties du duo, et les plus grands comprendront autre chose, au deuxième, troisième, quatrième degré. Ça peut aller très loin. « - Hobbes et moi, on peut aller jouer sous la pluie maman ? - non ! - Pourquoi non ? - Vous seriez trempés ! - Qu’est-ce qu’il y a de mal ? - Vous attraperiez une pneumonie, on aurait une grosse note d’hôpital à régler et vous traîneriez au lit pendant des mois avant de mourir. - J’oubliais qu’en demandant à maman, j’obtiens toujours le scénario d’un fil catastrophe - (Hobbes) Je n’imaginais pas que ces averses étaient si dangereuses ! » Au niveau des dessins, Bill Watterson réussit toujours à nous surprendre avec des expressions de visages, des scènes de mouvement. Quand il faut tout raconter en quatre cases, il faut être très performant dans une sorte d’expressionnisme en noir et blanc. Le trait de crayon s’améliorera par la suite, mais c’est déjà d’une très grande maturité artistique.

Signaler

vertbleu

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Décidément ce sale gamin (pourtant bien sympatique) de Calvin a de l'imagination: après la pluie il aime s'adoner au vercrabouillage sur les trottoirs mouillés. A quoi? demande Hobbes, son tigre en peluche. Ben l'écrabouillage des vers de terre, quoi d'autre? Pas étonnant que Rosalyn, la baby-sitter qu'ont engagée les parents de Calvin, préfère téléphoner des heures à ses copines au lieu de vérifier si le gentil garnement dort réellement dans sa chambrette... Une bande dessinée pleine d'humour! De courtes bandes tout à fait hilarantes. Je ris tout seul...

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Humour
  • EAN
    9782258039414
  • Collection ou Série
    Calvin & Hobbes
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    64
  • Dimensions
    286 x 218 mm

L'auteur

Bill Watterson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,00 € Grand format 64 pages