Ce qui manque à un clochard : Le livre de Nicolas Diat

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Lauréat du Prix Brassens 2021
Rentrée Littéraire 2021

" Dans la verte campagne berrichonne, l'homme le plus différent qui soit est apparu ; il sortait des marais telle une étrange apparition. Jamais cette terre n'avait donné naissance à un enfant aussi bizarre. Il fallait bien que l'anormal advienne un jour. "

Marcel Bascoulard a vraiment existé. Ce mendiant, séparé de sa famille, vivait dans des masures et vendait ses toiles au prix qu'on lui offrait.
Il est né en 1913 et a été assassiné en 1978. Dessinateur de génie, travesti, poète et photographe, il a choisi pour sœurs d'existence solitude et pauvreté.
Les extases n'étaient pas loin pourtant.

Dans ces Mémoires romancés, tout imprégnés d'une douce mélancolie, la prose avoisine souvent la poésie, retournant la misère en gloire.

Retrouvez toute la Rentrée Littéraire Robert Laffont ici : http://rentreelitteraire.robertlaffont.com/



Lauréat du Prix Brassens 2021

De (auteur) : Nicolas Diat

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Livresenchantsthes

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Est-on dans la misère quand on sait si bien écrire ? Nicolas DIAT se met tellement dans le personnage de Marcel BASCOULARD qu'il parvient à nous faire longuement côtoyer ce personnage donnant tant d'exemples d'incompréhensions sur son mode de vie choisi et revendiqué. Au point qu'on finit par ne pas comprendre pourquoi il n'était pas compris. Certes il y a des paradoxes qui ponctuent la vie de ce misanthrope qui tenait tant à la vie, une vie débarrassée de tout désir de consommation et sans besoin affiché d'attache affective. Il exècre les vies trop routinières des Berruyers bourgeois satisfaits de produire des richesses, en gardant la liberté de ne pas entrer dans toute forme de club. Liberté qu'il assume en restant attaché de prés à un territoire, et indépendance qui sait transiger pour vendre parfois des dessins répétitifs. Tout est dit dans une simplicité et une honnêteté qui permettront au lecteur ni de trop l'admirer ni de le blâmer.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221257357
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    215 x 137 mm

L'auteur

Nicolas Diat

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 240 pages