Cécile est morte : Le livre de Georges Simenon

Numérique

Omnibus

0 personnes ont réagi

Quand un proche vous ment...

Cécile Pardon raconte à Maigret que des objets changent de place la nuit dans l'appartement qu'elle occupe avec sa tante veuve et infirme. La maison a été surveillée, mais rien de suspect n'a été découvert. Alors que le commissaire s'apprête à la recevoir, Cécile disparaît...Adapté pour le cinéma par Maurice Tourneur, en 1944, avec Albert Préjean (commissaire Maigret), Santa Relli (Cécile Pardon), puis en 1954 par Stany Cordier, sous le titre Maigret dirige l'enquête, avec Maurice Manson (Maigret), Svetlana Pitoëff (Cécile Pardon), Peter Walker (Inspecteur Janvier). Adapté à la télévision en 1967, par Claude Barma, avec Jean Richard (Maigret), puis en 1994 par Denys de La Patellière avec Bruno Cremer (Maigret), Anne Bellec (Mme Maigret).

Simenon numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs

De (auteur) : Georges Simenon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

vitasargimon

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

On retrouve l’ambiance de Simenon dans ce roman noir sombre autour de l’assassinat de deux femmes très particulières. Maigret est vite pris au dépourvu dans cette enquête qui ne manque pas de sel et où les personnages secondaires ont une place importante. On notera les histoires véreuses autour d’héritages et d’avarice de la vieille tante. Il y a également les histoires de mœurs de l’époque qui ressurgissent régulièrement.,

Labiblideborde

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Un livre dont je ne vais pas garder un souvenir impérissable ! On retrouve le commissaire Maigret, que je ne connaissais jusqu'à présent que par l'intermédiaire des multiples feuilletons de ses enquêtes, et effectivement je me dis que l'interprétation est bien représentative du personnage créé par l'auteur, taiseux, bourru, engoncé dans son imperméable et entouré d'un brouillard tabagique. De l'histoire, je garde un sentiment de confusion, l'enquête m'a semblé partir un peu dans tous les sens et la pauvre Cécile n'a pas réussi à m'émouvoir. Une rencontre manquée avec cet auteur.

CorneliusLector

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

À première vue, Simenon rassemble ici des ingrédients déjà bien connus: une dame tient à parler au commissaire pour lui raconter une histoire à dormir debout, selon laquelle des gens viendraient chez elle la nuit ("La Folle de Maigret"), l'enquête se déroule dans un espace (un immeuble, sa concierge et ses locataires) et un temps (les deux jours de l'enquête et quelques secrets anciens) bien connus, on a même en arrière-plan le gang de Polonais qui est au centre de "Stan le Tueur". Et pourtant l'auteur parvient à offrir une intrigue assez neuve et en tout cas attachante, et surtout à brosser des portraits savoureux (j'ai particulièrement aimé la concierge!). Seule la collecte des preuves à la toute fin du roman m'a vraiment paru passer les limites du vraisemblable.

Signaler

caryatide

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Cécile est morte ! Oui, Cécile, cette jeune fille de "deuxième fraîcheur", avec son chapeau de travers, ses yeux qui louchent un peu, son énorme sac à main ! Cécile avait peur ! Elle était sûre que quelqu'un venait la nuit dans l'appartement qu'elle habitait avec sa vieille tante presque infirme. Des fauteuils changeaient de place, elle avait même senti une odeur de tabac ! Alors elle venait au Quai des Orfèvres voir Maigret pour qu'il l'aide. Elle venait même tellement souvent qu'on commençait à en plaisanter....Madame Maigret avait elle à se faire du souci ? Et Maigret avait fait surveiller l'immeuble...Mais il ne s'y passait rien ! Alors ce matin là, le commissaire traîne pour la recevoir. Et quand il se décide enfin, elle n'est plus là ! Alors il va à Bourg la Reine. et dans l'appartement, il trouve la vieille tante étranglée ! Et en revenant à Paris il apprend que Cécile a été retrouvée morte, elle aussi, dans un placard à balais du palais de Justice, juste de l'autre coté de la porte qui mène aux bureaux de la PJ. Dans l'immeuble de Bourg la Reine il apprend que la tante, qui comptait sous par sous quand sa nièce revenait de faire les courses était la propriétaire de l'immeuble et de beaucoup d'autres dans la ville. Il a aussi vu un voisin, Dandurand, un ancien "client" de sinistre mémoire. Voila qu'il lui explique que c'est lui qui venait la nuit : il était en quelque sorte l"homme d'affaire " de la tante: il organisait ses placements (lucratifs) dans des lieux dont une vieille dame digne devrait ignorer l'existence. Qui a tué la tante ? Et qui a tué Cécile ? Est-ce le même assassin ? On n'en est même pas sûr ! Le frère ou la soeur de Cécile, pour hériter plus vite ? Il n'étaient riche ni l'un ni l'autre. Les cousins de province qui débarquent annonçant que la tante leur a affirmé qu'ils seraient ses seuls héritiers ? Ou y a-t-il eu une rivalité d'"affaire" avec l'un des messieurs bien mis, présents eux-aussi pour l'enterrement ? C'est un Maigret qui s'en veut terriblement qui mène cette enquête. Un Maigret furieux après lui-même. Cécile n'aurait pas du mourir !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258103269
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Georges Simenon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,99 € Numérique