Célèbre : Le livre de Maud Ventura, Suzanne Jouannet
Cléo grandit dans une famille franco-américaine, mais tristement banale, d'universitaires. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Elle sera chanteuse : elle a le timbre, le charisme, l'écriture, la double-nationalité.
Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrache chaque victoire à pleine dents, s'entaille la cuisse à chaque échec. À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses. Bienvenue dans un monde où règnent les artifices et l'ivresse de la richesse, l'impunité et la soif de vengeance.
S'attaquer à des thèmes universels est périlleux. Maud Ventura le réussit avec brio. Après le thème de l'amour dans
Mon mari, elle se frotte à la célébrité. Son deuxième roman est le portrait brillant, acide et juste de notre époque et un miroir cruel de notre obsession pour l'Olympe moderne. Obsédant.
De (auteur) : Maud Ventura
Lu par : Suzanne Jouannet
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Lautour
• Il y a 1 semaine
Je suis partagée concernant cette lecture. J’ai d’abord été entraînée dans le récit et j’ai lu très vite le début. Puis, la dame devient rapidement imbuvable, insupportable et maladivement égocentrique. Beaucoup de passages mettent en lumière ses différents problèmes psycho et socio sur lesquelles elles aurait dû se pencher et qui ne sont malheureusement pas plus détaillés dans ce livre. J’ai bien aimé la fin, un plot twist, un peu rapide à mon goût contrairement à la lenteur de certains autres moments de sa vie où sont décrits des situations qui alourdies le récit (selon moi). J’ai passé un bon moment mais je trouve que beaucoup de sujets sont survolés et je suis restée sur ma faim.
tartineslitteraires
• Il y a 1 semaine
Il y a des livres, comme Célèbre de Maud Ventura, qui me marqueront longtemps. Pas de coup de cœur à l’horizon, un final qui a tout d’un pétard mouillé et pourtant, j’ai adoré cette lecture. Cléo Louvent est franco-américaine. Elle a été élevée par des parents intellectuels, plus intéressés par leurs recherches que par la reconnaissance de leurs pairs qu’elles auraient pu leur apporter. Fille unique de ce couple aimant, Cléo, ce qu’elle veut, c’est être célébrée, adulée par le monde entier. Narcissique, passionnée, audacieuse, travailleuse, égocentrique, Cléo va écarter de son chemin toutes les embûches et les personnes qui pourraient nuire à son besoin viscéral de devenir une star mondiale, connue et reconnue dans le milieu de la musique. Son corps, sa voix, son esprit sont ses outils de travail, qu’elle va brusquer, malmener, modeler, admirer, jusqu’à ce qu’elle puisse ouvrir LA porte qui lui permettra d’accéder à son rêve d’enfance : la célébrité. La gloire est une consécration qu’elle ne doit qu’à elle-même. Elle va croquer sa nouvelle ascension avec une passion qui frôle la folie. Exigeante et insatisfaite, elle ne s’entoure que de perfection et n’hésite pas à se malmener si elle estime qu’elle n’a pas excellé à la hauteur de ses propres attentes. Célèbre est un roman que j’ai adoré autant que j’ai détesté sa narratrice. S’attacher à elle est difficile, mais sa psychologie est tellement bien dépeinte par Maud Ventura que l’on cherche ses failles humaines pour essayer de l’apprivoiser à défaut de l’aimer. Avec ce roman, j’ai eu l’impression de gravir une montagne jusqu’à pouvoir admirer le sommet brillant, clinquant, envoûtant… jusqu’à la chute. Mortelle. Le final a été brutal et décevant, me mettant dans une telle colère que, pendant un instant, j’ai détesté ma lecture, oubliant tout ce que j’avais pu lui trouver d’intéressant. Et puis, finalement, j’ai décidé de n’en retirer que le meilleur : cette ascension vertigineuse qui m’a procuré des émotions très contrastées mais ô combien passionnantes. Maud Ventura signe encore une fois un roman percutant, qui ne laissera aucun lecteur insensible.
latina
• Il y a 1 semaine
J'ai adoré détester cette jeune femme qui n'aspirait qu'à la célébrité et qui, devenue célèbre, se comporte comme une teigne envers ses "inférieurs". Toutes les étapes de son ascension vers la gloire sont très bien détaillées, que ce soit au niveau professionnel qu'amical ou amoureux. La famille, elle, est négligée, peut-être parce que cette jeune personne la néglige elle-même. Disons que ce n'est pas du tout un roman psychologique, mais plutôt une description minutieuse de chaque étape. Et la fin, mon Dieu, quelle fin ! Ce roman hors-norme m'a prise au dépourvu, en présentant une héroïne caricaturale mais tellement proche de la réalité...ou pas ? Je n'en saurai jamais rien puisque je ne deviendrai jamais célèbre. Et tant mieux !
bebi
• Il y a 2 semaines
Cléo n’a toujours qu’un seul but dans sa vie, depuis sa plus tendre enfance: être célèbre. Peu importe les efforts à fournir pour être dans le moule des physiques de star, des cours de musique à suivre, des endroits où il faut se rendre pour être vus... Elle est prête à tout, elle s’y prépare depuis qu’elle sait tenir debout. Et ce que Cléo veut, Cléo obtient. Mais quel en est réellement le prix? Après avoir lu Mon mari, j’étais curieuse de lire un autre titre de cette autrice. Et je n’ai absolument pas été déçue. Qui n’a jamais rêvé d’être un jour célèbre, même un petit peu? D’avoir sa minute de gloire, debout en pleine lumière? Le jour où Cléo y arrive, sa vie ne lui appartient plus. C’est ça, le prix demandé. Toute sa vie est chronométrée, quitte à ne pas pouvoir y caser 4 minutes pour prendre une douche lors d’une tournée de concerts. Elle n’a plus son mot à dire sur sa tenue vestimentaire, on ne porte pas n’importe quoi quand on est célèbre, une styliste s’en charge. On ne se met pas en couple, on ne se sépare pas, on ne prend pas de photos, on ne parle pas n’importe comment. Tout est étudié, au détail près. Cette lente descente aux enfers se fait insidieusement, et c’est exactement ce que l’autrice nous raconte. C’est profond, intéressant, totalement réaliste et en même temps si incroyable pour le commun des mortels. Ce livre se lit vite, mais on n’en sort pas indemne, croyez-moi!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036637971
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,99 € Audio