Mon mari : Le livre de Maud Ventura, Jeanne Cherhal

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

" Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. "

Elle a la vie dont elle rêvait : une belle maison, deux enfants, l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire : " Mon mari ! " Pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle s'impose une discipline de fer pour entretenir la flamme. Elle l'observe, note ses fautes, tend des pièges, le punit en conséquence. Elle est follement amoureuse de lui. Jusqu'au jour où, évidemment, elle va trop loin...

Véritable phénomène, sélectionné par plus de 10 prix littéraires, finaliste du prix Médicis, lauréat du prix du Premier Roman, Mon mari est un roman irrésistible – dérangeant, tendu, drôle et grinçant – qui a déjà conquis 80 000 lecteurs et a été traduit dans une dizaine de pays.

" Un délice irrésistible. " Amélie Nothomb
" Si réussi qu'il donne envie de le relire aussitôt. " Jérôme Garcin – L'Obs
" Un pur régal, foncez ! " Arnaud Viviant – France Inter
Prix du Premier Roman 2021

De (auteur) : Maud Ventura
Lu par : Jeanne Cherhal

Fermer
 

Avis Babelio

Bou7991

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

[masquer]Je ne sais pas si je peux dire que j'ai aimé ce livre mais je l'ai trouvé fascinant. Je n'ai jamais eu à lire ce type d'obsession auparavant, ce n'était pas vraiment lié à de la folie ou de la passion mais il s'agissait d'une obsession résultant des attentes d'une femme envers l'amour que son mari devrait lui fournir. Je ne m'y attendais pas du tout avant de commencer ce roman. Je trouve que la phrase énoncée par le mari : "tu es amoureuse de l'amour" correspond très bien au caractère de la femme. Car ces comportements sont précis, calculés, méticuleux et ils répondent tous à une attente d'un amour passionnel et idyllique. Certains de ces comportements sont d'ailleurs parfois contradictoires avec ce que l'on pourrait attendre d'une "amoureuse". Je parle notamment ici du fait que la femme souhaite que son mari lui soit fidèle mais qu'elle aura elle-même plusieurs fois des adultères afin de le punir, ce qui pour moi a été très déroutant. J'ai apprécié qu'aucun des personnages de la famille ne soit nommé, cela a étrangement rendu la lecture plus intrigante pour ma part. J'ai cependant l'impression que le nom du mari commence par un "A" au vu des noms des anciens amants de la femme. J'ai aussi aimé l'association des jours de la semaine à des couleurs, c'était intéressant. Un détail que j'avais remarqué mais auquel je n'avais pas prêté plus d'attention jusqu'à ce qu'il soit mis en avant par la narratrice. Pour finir, j'avais été satisfaite par le récit mais pas tout à fais conquise jusqu'à ce que je lise l'épilogue. C'était un point de vu que j'espérais lire et qui pour moi, terminait parfaitement le roman.[/masquer]

Signaler

justyne07

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Mon mari est un roman que j’ai beaucoup apprécié, tant pour la plume maîtrisée de l’autrice que pour la construction subtile de son intrigue. Dès les premières pages, on se laisse porter par un style fluide, à la fois élégant et percutant, qui rend la lecture très agréable. J’ai trouvé que certaines parties comportaient quelques longueurs, notamment au milieu du récit, où le rythme ralentit un peu. Toutefois, ces passages permettent aussi de mieux saisir la psychologie des personnages et la complexité de leurs relations, ce qui rend l’ensemble plus riche et nuancé. La fin, quant à elle, est vraiment réussie : surprenante, bien amenée et en parfaite cohérence avec l’atmosphère du roman. Elle apporte une touche finale marquante, qui donne tout son sens à ce que l’on vient de lire.

Signaler

Sachour

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J'ai découvert l'autrice avec Célèbre, que j'ai adoré. J'ai retrouvé avec plaisir les ingrédients qui m'ont plu, la plume, la relation ambigüe que l'on développe avec la narratrice... On suit les pensée et les noeuds au cerveau que se fait la narratrice. On se pose des questions, est elle folle, est elle victime, pourquoi est elle aussi éprise de son mari qui visiblement ne fait rien pour mériter cet amour ? Toutes ces questions sur ce couple bancal trouveront leurs réponses pour notre plus grand plaisir de petits voyeurs. C'est décidé, maintenant je lirais tous les livre de Maud Ventura.

mamzelleoups

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Une femme aime son mari, toujours autant depuis 15 ans. Elle lui voue une telle passion qu'elle n'arrive pas à supporter que lui, peut-être, ne l'aime pas comme au premier jour. Alors, elle décide de le punir discrètement pour chaque fois où il l'a un peu moins désirée, pour chaque fois il a potentiellement regardé une autre femme. Ce roman m'intriguait depuis longtemps et j'en suis sortie un peu déçue. C'est un premier roman bien écrit, déroutant, avec pas mal de suspens même si le rythme est très lent. Jamais on n'apprend le nom de l'héroïne et de son mari, et cette mise à distance est particulière. La fin, inattendue, rajoute des interrogations à cette lecture qui rend mal-à-l'aise.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9791036634864
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    171 x 141 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Format CD audio standard