Ces corps vils : Le livre de Evelyn Waugh
À la fin des années 1930, Adam et Nina forment un couple aussi frivole qu'hédoniste, s'abandonnant à une succession de mondanités, jusqu'à en être réduits à des corps, vils...
Avec une plume tout à la fois enjouée et féroce, Waugh dépeint dans ce roman, qui lui valut une gloire teintée de scandale, la folle jeunesse dorée de l'Angleterre de l'époque. Soirées d'ivresse et de luxure, réceptions huppées autant que ridicules, bals comiques en Écosse ou ignobles à Paris : c'est toute l'insoutenable – et ici frénétique – légèreté des êtres que Waugh, en bon catholique, fustige avec une drôlerie sans pareille.
" Auteur britishissime, Evelyn Waugh a élevé l'humour et la dérision à des altitudes qui le lient aux excentricités de Swift ou aux facéties de Thackeray. Et vous trouvez ça drôle ? Yes, absolutely ! " Les Inrockuptibles
De (auteur) : Evelyn Waugh
Traduit par : Louis Chantemèle
Expérience de lecture
Avis Babelio
Scribamus
• Il y a 4 mois
Une lecture étrange, ma première d'Evelyn Waugh, écrivain assez fameux en Outre-Manche. Cette peinture des jeunesses décadentes des années 1920/30 ne peut pas ne pas évoquer son homologue plus célèbre, Gatsby le Magnifique, dont elle est une version plus rentre-dedans. Le style, probablement influencé par le développement du cinéma et de la téléphonie, joue sur l'hypercommunication : les dialogues se multiplient, souvent absurdes, superficiels à dessein, polyphoniques. La narration va à cent à l'heure, passe d'une scène à l'autre sans laisser le temps de souffler ; malgré tout, le roman ne tombe pas dans la vacuité stylistique, et propose derrière ses situations burlesques, souvent très drôles (surtout vers la fin), un réel talent formel et un regard sardonique de la part de l'auteur. Ce n'est cependant pas, à mon sens, de la littérature de haute volée : c'est honnête et cela ne va pas me dégoûter d'Evelyn Waugh, dont le « Retour à Brideshead » me tente particulièrement ; « Ces corps vils » n'est sans doute pas son meilleur. Autre point, sans rapport avec le roman en lui-même, mais qui m'a prodigieusement agacé : la qualité médiocre de l'édition Robert Laffont, bourrée de coquilles et d'erreurs ou maladresses de traductions vraiment grossières. Oublier à plusieurs reprises de traduire le surnom d'un personnage, qui passe de Ginger à Carotte d'une page à l'autre, c'est inadmissible pour une édition de ce standing. Ce n'est pas la première fois que je suis insatisfait de cette collection Pavillons Poche.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221200063
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 182 x 123 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,00 € Poche 352 pages