Hissez le grand pavois : Le livre de Evelyn Waugh

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Londres, septembre 1939. Face aux difficultés de l'heure, Basil Seal n'hésite pas à mettre son absence de scrupules et son opportunisme au service de... ses propres intérêts. Il nargue son monde, suit les blondes dans les couloirs, invente des histoires d'espionnage, cherche à séduire un colonel en parlant stratégie et tire son argent de poche d'une famille de réfugiés qu'il traîne de cottage en cottage.
Irrésistible satire de l'Angleterre en guerre, Hissez le grand pavois choqua vivement, lors de sa parution en 1942, l'establishment, qui n'apprécia guère cette contribution toute personnelle d'Evelyn Waugh à la " Renaissance churchillienne ". Mais les lecteurs restent aujourd'hui aussi nombreux qu'alors pour en rire.

De (auteur) : Evelyn Waugh
Traduit par : Georges Philippe Brabant

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Annezzo

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je suis repartie dans la quête du Evelyn Waugh qui m'avait émue plus qu'autre chose dans ma jeunesse (c'était hier). Je l'ai trouvé, c'était bien ce petit bijou de Grand Pavois. C'est drôle pourtant. La WWII vient d'être déclarée, et on suit par le petit bout de la lorgnette les préparatifs des uns, les engagements des autres, tout ça dans un quotidien, des quotidiens qui ne seront plus jamais les mêmes, "après". Le destin foutraque de Basil, trublion tête à claques qui fait n'importe quoi - avec la vie des autres notamment. Les destinées de ses femmes, sa mère sa soeur et sa maîtresse - puis des époux d'icelles. L'autre destin disséqué, celui d'Ambrose bientôt has-been, qui tente de surnager malgré son âge, ses amours passées, son mode de vie tout sauf adapté au grand remaniement du monde. Pouah la modernité, pouah la guerre ? Plutôt un adieu à la période richissime en excentriques cultivés à la sexualité fournie autant que bigarrée, ces privilégiés de la haute, ces zinzins pour qui toute extravagance est bonne à prendre. Ils n'auront brillé que quelques décennies entre deux guerres, dans un empire britannique perdant peu à peu ses possessions. Il faudra donc se contenter de ce qu'on a, à présent. La vie. Parfois une famille. Parfois une demeure refuge. La guerre va remettre les compteurs à zéro… … et l'auteur, au moins lui qui a connu le monde déjanté de l'entre-deux-guerres, a bien le droit d'être nostalgique, surtout avec son humour à tout casser autant que raffiné. Drôlatique et effrayant, le passage des enfants Connely, trois monstres de gosses dont personne ne sait que faire. Drôlatique, l'administration et ses travers, les bureaux qui ne servent à rien, les titres ronflants sur des vacuités abyssales. Et cette collection de grottes de Cédric… Qui peut inventer un concept aussi surréaliste ? Certainement pas un Breton austère, à la rigueur un Dali mais qui ne serait pas radin, oui bien sûr c'est un Anglais, de ceux qu'on aime, les prophètes du non-sens, oh my god heureusement qu'ils existent sur cette terre… Et à la fin, on referme le livre, empreint de mélancolie. Ce monde n'existe plus. Ce monde dans lequel Virginia Wolfe est entrée dans une rivière pour s'y noyer, les poches pleines de pierres, ce monde pas forcément rose pour les gosses de la Hight, ce monde qui déjà luttait contre les cruautés de l'âme humaine, mais si gracieusement, si drôlement, si cocassement. Bien sûr, quand Sa Majesté la beloved Queen Elizabeth fait semblant de sauter en parachute avec James Bond pour les JO de Londres 2012, on retrouve cet esprit, au plus haut niveau. Tout n'est pas perdu. Mais beaucoup. Ainsi va la gloire du monde britton…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221239919
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    185 x 124 mm

L'auteur

Evelyn Waugh

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 368 pages