Ces féroces soldats : Le livre de Joël Egloff

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le destin cruel d'un malgré-nous, ces soldats Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre Mondiale

Il a 17 ans en 1943, né trop près d'une frontière mouvante, en Moselle annexée par l'Allemagne nazie. Il est pris dans la tourmente des événements qui se succèdent, dans l'engrenage cruel et sanglant de l'Histoire. Des années plus tard, il peine encore à mettre des mots sur ce qu'il a vécu.
Ce que ne dit pas le père, le fils, écrivain, tente ici de le dire pour lui.
L'annexion de l'Alsace-Moselle, l'incorporation de force dans la Waffen-SS, la bataille des Ardennes, puis le front de l'Est... À travers les silences et les mots de son père, c'est à tous les " Malgré-nous " qu'il donne la parole, à cette génération de jeunes gens enrôlés par le Reich, et dont il faut deviner l'histoire tragique – entre les lignes...

" Un texte émouvant dont se dégagent l'amour de l'auteur, sa grande et néanmoins retenue tendresse pour son père. " Libération

" Une magnifique ode à l'amour filial. " Librairie Grangier (Dijon)

" Un récit familial émotionnellement fort qui souligne l'absurdité de l'Europe en guerre. " Librairie La Pensée sauvage (Metz)

Cet ouvrage a fait partie de nombreuses sélections pour des prix prestigieux, dont le Prix des Deux Magots

De (auteur) : Joël Egloff

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un texte émouvant dont se dégagent l'amour de l'auteur, sa grande et néanmoins retenue tendresse pour son père. "
Libération
" Joël Egloff surprend par sa pudeur maîtrisée, le pari intime d'une adresse à son père qu'il n'a pas interrogé et dont il recompose le parcours troué par une enquête d'historien mâtinée d'humanité. "
Le Monde des Livres
" Récit au cordeau du drame des "malgré nous" ! "
Librairie Mémoire 7
" Un livre touchant et intimiste qui aborde le sujet des malgré-nous avec beaucoup de justesse et c'est également une magnifique ode à l'amour filial. "
Librairie Grangier
" Lorsque le tragique côtoie l'absurde il faut beaucoup de recherches, de minutie et de pudeur pour reconstituer ce qui n'a pas été dit. Joël Egloff coche toutes les cases et c'est une vie un peu floue dans la grande Histoire trouble qui devient nette et vivante sous sa très belle plume. "
Librairie Le Préau et la Cour des Grands
" Un récit familial émotionnellement fort qui souligne l'absurdité de l'Europe en guerre. "
Librairie La Pensée sauvage
" Un récit littéraire poignant sur un thème méconnu et souvent encore tabou, celui des Incorporés de force. Mêlant la petite histoire à la grande, Joël Egloff nous offre ici un texte émouvant et très personnel, à la portée universelle, sur l'absurdité de la guerre. "
Librairie Bisey
" Un récit sensible, à hauteur d'homme, un vibrant et touchant hommage au père. "
Benzine
" Joël Egloff déploie une prose à la fois poétique et minimaliste, où chaque mot semble peser avec la densité du souvenir. Le style est marqué par une économie de moyens qui renforce l'intensité émotionnelle du récit. Les descriptions, tout en retenue, laissent entrevoir la violence des guerres et l'absurdité des frontières mouvantes, tout en offrant des moments de grâce contemplative. "
Actualitté
" Un livre digne et émouvant. "
Le Nouvel Obs

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266350068
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Joël Egloff

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 192 pages