Ceux que je suis : Le livre de Olivier Dorchamps
Cette nuit, Papa est mort. Des années, il a trimé. Sans vacances. Sans dimanches. Il n'avait pas soixante ans.
Mais pourquoi donc Tarek, garagiste à Clichy depuis longtemps exilé en France, tenait-il à être enterré là-bas... à Casablanca ? Un pays, des racines, dont il n'a jamais ou très peu parlé à ses fils. Prof d'histoire-géo, parfaitement intégré, Marwan ne comprend pas. C'est pourtant lui qu'on a choisi pour accompagner le cercueil au bled. Double-culture, non-dits et secrets de famille : c'est tout un pan de sa propre histoire que Marwan s'apprête à découvrir, sous les orangers...
" Un petit bonheur. "
Bernard Lehut – RTL
" Un formidable premier roman. "
Marianne Payot – L'Express
Prix du Premier Roman de la Ville de Paris - 2020
De (auteur) : Olivier Dorchamps
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
cathfd
• Il y a 2 mois
Coup de cœur pour ce premier roman époustouflant de justesse et d'émotions ! Cette histoire de famille entre Clichy et Casablanca, entre France et Maroc, est tout simplement lumineuse. • Connait-on vraiment ses parents ? Souvent quand on réalise que non, c'est trop tard, ils ne sont plus là...Marwan est chargé d'accompagner le corps de son père au Maroc dont il était originaire, pour y être inhumé. Lorsqu'il l'apprend, il est bouleversé et en colère comme ses frères, il ne comprend pas. Pourquoi vouloir être enterré là-bas ? À Clichy , où vivent ses parents depuis 30 ans, où son père tenait un garage, il y a un cimetière musulman où tous les rites sont respectés et où ses frères, lui, sa mère pourraient se recueillir sur sa tombe... Il connaît si peu le Maroc, dont il ne parle pas ou mal la langue, dont il ne maîtrise pas les codes, où il est toujours moqué par ses cousins quand ceux-ci ne le prennent pas pour une vache à lait...Il va partir en avion avec le plus vieil ami de son grand-père, Kabic et ce voyage va changer sa vie... • Avec une douceur et une bienveillance extraordinaire @olivierdorchamps nous entraîne à la suite de Marwan dans une quête d'identité bouleversante. Dès les premières pages, l'empathie pour ce jeune homme à cheval entre deux cultures est immédiate tant il est attachant. Il y avait beaucoup de tensions, d'incompréhensions, de honte dans cette famille où les enfants nés en France ne comprenaient pas toujours leurs parents. Les secrets de famille que Marwan va découvrir vont réunifier la famille et permettre à sa génération de trouver un équilibre et une richesse dans les deux cultures. • D'une justesse remarquable, d'une grande pudeur, d'une belle puissance évocatoire, avec de beaux personnages, rempli d'amour et d'humanité, ce premier roman est magnifique. Je me suis sentie remplie de gratitude pour tous les sentiments nés à sa lecture.
coca
• Il y a 2 mois
Que ce roman est émouvant et enrichissant ! Marwan a été choisi par son père pour l’accompagner dans son dernier voyage. Jamais il n’aurait pensé que son père veuille retourner au Maroc pour se faire enterrer ! Pourquoi n’a-t-il pas voulu rester en France, à Clichy, avec sa femme et ses trois fils ? Il a pourtant aimé cette vie-là ! Et pour se recueillir sur sa tombe, il y a pensé à çà ? Bien que issu de parents marocains, Marwan est né en France. Le Maroc, il le connaît très peu et pour lui son pays c’est la France. C’est ce voyage complètement insolite et traumatisant que Marwan va devoir accomplir en compagnie de Kabic, l’ami de son grand-père, un homme précieux et d’une grande sagesse qui sera un pilier pour Marwan. Quant à sa mère et ses deux frères, ils vont devoir faire le voyage jusqu’au Maroc en voiture. Un périple éprouvant pour Marwan qui ne s’attend pas à découvrir l’histoire tragique de Mi Lalla, sa grand-mère, ni celle de son père qui n’a jamais dévoilé ses origines. Avec « ceux que je suis », mon immersion dans l’histoire de la famille Mansouri a été immédiate. Une écriture toute en pudeur et tellement vibrante qui m’a remuée intensément. J’ai été admirative des connaissances de l’auteur sur le Maroc tant sur son Histoire, sa culture et ses traditions. En consultant sa biographie, j’ai appris qu’il a obtenu en 1987 le prix « moins trente » pour un carnet de voyage marocain. Un excellent roman et une lecture inoubliable.
Loloduf
• Il y a 3 mois
J’avais eu un coup de cœur pour « Fuir l’Eden » et j’aspirais à découvrir le premier roman d’Olivier Dorchamps. C’est chose faite ! Son roman m’a plongée au cœur d’un drame familial (la mort du père) vécu par une famille maghrébine vivant en banlieue parisienne avec 3 fils qui ont tous faits des études et ont une situation. J’ai découvert en même temps que Marwan ses racines, sa culture marocaine, et un pan honteux de l’histoire du Maroc qui est au cœur d’un secret familial. J’ai souvent compati face à l’attitude des français en France et au Maroc ainsi que face à celle des marocains envers les binationaux expatriés de passage dans la mère patrie. L’écriture est belle, émouvante et déclenche empathie, sympathie, et réflexion personnelle. Un très bon premier roman qui confirme l’opinion que j’avais de l’auteur.
christeleternel
• Il y a 5 mois
Bonjour à tous, Je partage avec vous ma dernière lecture coup de cœur, qui m'a à nouveau transportée au Maroc, après Le pays des autres de Leïla Slimani. * Ceux que je suis d'Olivier Dorchamps Éditions Finitude août 2019 253 pages Extrait : "Il n'y a pas de roses sans épines." "Marwan est français, un point c'est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ? C'est Marwan qui ira. C'est lui qui accompagnera le cercueil dans l'avion, tandis que le reste de la famille arrivera par la route. Et c'est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu'il connaît si mal, racontera toute l'histoire. L'incroyable histoire." Et quelle histoire ! Jeune professeur d'histoire-géo en banlieue parisienne, Marwan va à la rencontre, bien malgré lui, de ses origines berbères et arabes, et à la rencontre de Tarek, ce jeune homme que fut son père. Ce premier roman est une pépite, un petit bijou, il est à la fois teinté d'humour, émouvant et plein de tendresse pour le peuple marocain et son Histoire. Un grand bravo à Olivier Dorchamps.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266300803
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 256 pages