Charge - J'ouvre le huis clos psychiatrique : Le livre de TREIZE
" J'ai des soucis de santé mentale, je dois surveiller ma tête comme on veille le lait sur le feu. J'ai passé dix ans au pays psychiatrique, ma vingtaine. Dans ce récit j'ouvre une fenêtre sur un espace qui est tout le temps clos : celui des hospitalisations et des violences qu'on y croise et subit, celui des consultations qui dissocient les mondes. Un espace dans lequel l'abus de pouvoir bat son plein. C'est cette histoire-là que je raconte.
J'ai écrit pour que nous nous sentions moins seuls, j'ai écrit dans la crudité des événements, sans lisser les faits, sans tenter de minimiser leur cruelle portée. Un récit chargé qui fait pourtant comme une bouffée d'air. "
De (auteur) : TREIZE
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
voconces
• Il y a 2 semaines
Beaucoup de choses ont été dites dans les critiques déjà en ligne à l'heure où je referme moi-même le livre. En ajout, je voudrais simplement remercier l'autrice pour sa sincérité et son témoignage sans filtre, lucide et salvateur. Salvateur pour ceux·celles qui peuvent parfois envisager entrer "en pays psychiatrique" comme solution à un mal être passager ou chronique, en tout cas pour lequel on voit l'inaptitude des solutions médicamenteuses et hospitalières proposées. Le passage de l'entretien avec un psychiatre à but d'évaluation dans le parcours "cap emploi" (p. 78 et suivantes) est presque une caricature de la posture et l'abus d'autorité. Attention donc, peu de miracles et beaucoup de chausses-trappes lorsqu'on est pris dans l'engrenage, lui-même symptôme de facteurs socio-politiques qui structurent toute la machine. Faire confiance à sa force de vie est peut-être aussi le message poétique de l'autrice, sans mièvrerie aucune, mais à grands coups de courage pour s'extraire de la contrée bourbeuse. Alors oui, merci !
Journal_de_bord_dune_lectrice
• Il y a 3 mois
« Charge » par Treize Une ouverture sur le huis clos psychiatrique. Treize c’est l’auteure, l’ex-patiente, celle qui a gobé sur ordonnance un cocktail d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et d’antipsychotiques répartis sur deux ou trois prises journalières. Celle qui a été en errance médicale pendant une dizaine d’années, parfois schizophrène, parfois bipolaire, parfois borderline en fonction du psychiatre qui la diagnostiquait. Elle nous raconte sa traversée du pays psychiatrique, la violence, les jugements du corps médical, les contraintes du corps et de l’esprit, les jeux de pouvoir et de domination. Par ce texte à la fois dur et poétique, elle ouvre toutes les fenêtres de toutes les chambres d’hospitalisation pour laisser entrer l’air, pour réussir à respirer. Elle nous raconte le sevrage, les douleurs et les outils dont elle se sert pour les contrôler, pour devenir sa propre gardienne, pour conserver sa liberté. Elle ne croit pas au concept du soin sans consentement et nous non nous plus. Un livre qui résonne dans le ventre, à lire de toute urgence.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
-
- EAN
- 9782266339032
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 128
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,80 € Poche 128 pages