Chroniques de San Francisco - tome 4 Babycakes : Le livre de Armistead Maupin

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi



A l'aune des années 80, les trentenaires du 28 Barbary Lane peinent à s'assagir. Toujours célibataire, Michael bouscule sa vie et part à Londres pour un improbable échange d'appartement. De son côté, Mona, fauchée, entame une étrange relation avec un Lord... Dans la nostalgie des seventies, San Francisco vibre à tout rompre au rythme de cette tribu loufoque.

" Une peinture des mœurs californiennes absolument irrésistible. "
Ouest France

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Pascal Loubet

De (auteur) : Armistead Maupin
Traduit par : Pascal Loubet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Les Chroniques nous parlent du présent sur un mode littéraire désuet : Maupin n'est pas sans rappeler Dickens. [...] Mais c'est aussi la verve comique et le romanesque le plus échevelé, fait d'enquêtes, d'énigmes et d'anagrammes. [...] C'est que, chez Maupin, tous les destins peuvent ou doivent se croiser : l'action est faite de ces hasards de comédie. Mais les rencontres improbables, n'est-ce pas aussi, en dépit des préjugés des gays chics, la logique sociale de l'exogamie homosexuelle ? Vérité de l'invraisemblable : nous voici bien plongés dans un univers dickensien, où la fantaisie est la clé du réalisme. Du reste, les Chroniques n'ont-elles pas été d'abord été publiées en feuilleton, dans un quotidien de San Francisco - à la manière des grands romans du siècle dernier ? Le bonheur de Maupin, c'est donc peut-être cette innocence narrative retrouvée. " Éric Fassin, Le Monde

PRESSE

Avis Babelio

thewolffy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Là on rentre dans le dur... l'ambiance de ce tome est claire dès le début, il fait froid, il pleut... Si les trois premiers tomes se démarquaient par leur légèreté, ce quatrième est marqué par le contexte de l'époque, le début de l'épidémie du VIH et la perte des êtres chers. Ce livre nous amène dans le deuil des personnages, dans les émotions à vif, mais loin d'être fataliste, il progresse vers une fin en paix, en reconstruction, laissant entrevoir que rien n'est fini et que la communauté à de l'avenir ! ça c'est pour Michael. Parce que Mary Ann fait (encore une fois) des choix plus que questionnables, qui lui vaudrait véritablement un retour de karma, mais elle arrive toujours à s'en sortir avec une pirouette. Mais dans l'ensemble, c'est ici je pense le livre le plus émotionnel de la série jusqu'à présent, plus touchant que les autres, mais en gardant son humour. Et encore une fois, Michael : meilleur personnage.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264029928
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Armistead Maupin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 384 pages