Ciel changeant - Haïkus du jour et de la nuit : Le livre de Pascale Senk

Poche

Pocket

1 personne a réagi

Le premier recueil de haïkus de la collection Poèmes.

De l'aube à la fin de la nuit, ce recueil est une invitation à traverser et à ressentir des changements de lumière, de climats et d'états d'âme.
Il raconte une journée vécue de l'intérieur.
Célébrant la poésie des vingt-quatre heures, ces méditations du quotidien n'ont qu'un but : réveiller le goût des minutes inutiles.

" Les poèmes de Pascale Senk expriment la délicatesse évocatrice des haïkus. " LiRE

Préface de Lisette Lombé

De (auteur) : Pascale Senk
Préface de : Lisette Lombé

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" C'est à une flânerie ponctuée de haïkus, ces poèmes brefs d'inspiration japonaise que nous sommes conviés à travers ces pages. Elle s'égrène en douze chapitres et autant d'instants poétiques du jour et de la nuit animant et ressourçant notre quotidien en douceur. "
Femme Actuelle
" Pascale Senk nous invite à percevoir poétiquement chaque heure de notre vie. Dans cette approche vivante et sensible, entièrement vouée à l'instant présent, et à la vie intérieure, elle emmène avec elle la lectrice, le lecteur, dans des minutes "inutiles" et ressourçantes. "
L'Alsace
" Dans Ciel changeant, haïkus du jour et de la nuit, Pascale Senk, poète et animatrice d'atelier d'initiation à la philosophie du haïku, vous propose d'éclairer vos joumées avec ces poèmes brefs d'inspiration japonaise. [...] Pascale Senk vous aidera à percevoir poétiquement chaque heure de votre vie. "
Mieux pour moi
" Douze chapitres, douze moments du jour et de ia nuit sont éciairés par de la prose et des suites de haïkus. "
Femininbio
" Ce recueil de haikus, inspirés du quotidien, permettra aux ados de se lancer dans la création de micro-poèmes. De l'aube à la fin de la nuit, des textes simples et inspirants. Pour les inconditionnels de la culture nipponne. "
Famille & Éducation
" La structure de ce livre est particulièrement intéressante. [...] J'ai particulièrement apprécié cette manière qui est de construire des sortes de faux chapitres évoquant les moments de la journée : petit matin, matinée, midi... crépuscule, soir, nuit, au coeur de la nuit...Parce qu'avant que les haïkus ne s'égrènent, Pascale parle du moment en question, en prose mais avec un style bien à elle. Elle passe en langage direct au lecteur avec des anecdotes historiques ou d'expériences de vie quotidienne. Elle philosophe et poétise en prose ces moments de la journée où l'imagination et la saveur se mêlent pour nourrir votre état de réceptivité et d'émerveillement. Ainsi après avoir lu et dégusté ce livre, la journée toute entière s'offre à
vous et les haïkus qui vont suivre vont résonner en vous à l'infini. "|Galya Ortega
Wellness
" Pascale Senk nous propose de partir à la découverte de ce qui fait la particularité de cette forme poétique japonaise : observation, élan du coeur, déploiement de la sensibilité...[...] L'autrice incite chacun à se lancer dans l'aventure de l'écriture, sans jugement, juste pour soi. Une jolie expérience d'ouverture. "
Psychologies
" Maniant comme personne l'art millénaire qu'est le haïku, Pascale Senk révèle toute la beauté du détail. "
LiRE
" Une méditation légère, même subtile, qui offre une petite bouffée d'air le temps de savourer ces vers. "
La République de Seine-et-Marne

Avis Babelio

Stelphique

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

#127776;Chronique#127776; premières heures j'attrape une fraîche envie de vivre Est-ce qu’on peut attraper des bouts De jour et de nuit Est-ce qu’on peut dessiner sur une aigrette Est-ce qu’on ne saisit jamais la magie D’un haïku C’est fou ce qu’une journée a de rendez-vous Chaque heure, sa promesse Chaque petit moment, son potentiel Si seulement on y prêtait attention La poésie peut cela Mieux encore, cette forme de poème Est une célébration de moment présent Qu’on fixe Mais qui nous échappe aussi vite Qu’il est apparu Alors est-ce qu’on peut attraper un haïku Du bout des doigts Et le faire s’envoler à travers vents Quand Pascale Senk s’y essaye On dirait bien que ça marche Et non seulement ça marche Mais ça donne des petits scintillements Preuve ultime que la magie opère Ces petites fulgurances Sont des invitations à la contemplation Au ralenti à l’attention au spontané Mais ces réflexions sont profondes Puissantes incroyablement similaires À nos propres interrogations Qui se jouent de nous A mesure que le cadran fait sa ronde Qu’est-ce qu’on attrape alors? Des roses des pivoines des arc-en-ciel Une posture de chat un temps imprécis Une chaleur ou un paysage froid Une nostalgie ou une envie de voyage Une saison ou une attitude fluctuante C’est tellement doux un haïku Tu t’y perds autant que tu t’y retrouves Et puis comme tout est cyclique Il reviendra ce plaisir, cet instant fugace Parce que le ciel aura changé Parce que la nuit se sera échappée Parce que tout nouveau jour est promesse Il reviendra sous une forme ou une autre Mais l’écrire c’est déjà ne pas l’oublier Capturer ce qui ne se capture pas C’est poser ses yeux, de l’encre Et retranscrire une image pop-up Qui se superpose sur l’ordinaire Et donne une émotion pure A qui la reçoit… Voilà ce que j’ai attrapé des sensations Surgissantes émouvantes palpitantes Sorties d’une contemplation active Et tout Ciel Changeant qu’il soit J’ai attrapé un coup de cœur Un coup d’amour un coup de poème Je ne sais pas comment Faut qu’il me revienne… Mais le jour s’en va déjà et il me tarde L’heure bleue Pour relire encore ce recueil Je ne veux plus rien attraper Que l’essence même De cet haïku… superlune Tous ceux qui veulent briller Tu les éclaires

Signaler

kevindio

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Beaucoup de livres de haïkus sortent chaque année en France, mais je dois dire que celui-ci a été un petit coup de coeur ! Le concept m’a déjà beaucoup séduit, mais j’ai adoré ce livre du prologue où l’auteure nous conseille d’oublier tout ce que l’on croit savoir de la poésie, jusqu’à la fin. La journée étant divisée en plusieurs moments, ça donne vraiment envie de profiter de la vie, de chaque instant, du réveil au coucher. De regarder autour de nous et apprécier ce que l’on voit, ce que l’on ressent. Des haikus clairement modernes qui m’ont beaucoup plu, parfois touché, parfois fait sourire aussi (notamment ceux incluant un chat, je connais bien ça !).

raime

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Pour chaque moment de la journée (aube, petit matin, matinée, etc) Pascale Senk propose des haïkus inspirés de ces différents moments du jour. Chose fort intéressante : chaque chapitre est précédé d'un petit texte qui présente les types d'instants que l'on peut vivre sur la période concernée. Ce qui fait que quand arrive la lecture des haïkus inspirés par ce vécu un lien se créée qui permet de mieux comprendre d'où vient le poème. Dommage que la qualité des poèmes ne soit pas toujours au rendez-vous ce qui fera que je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture.

DDato

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Pascale Senk est entrée dans l’univers du haïku par une petite porte entrouverte. La préface d'une anthologie. Elle est alors journaliste. Et de son texte émane une humilité éclairée, une généreuse curiosité ; et c’est ce texte qui m’invitera plus tard à pousser la même porte. Pascale Senk a, j’imagine, une révélation. Comment, sinon, devenir, en quelques courtes années, la personne qui aura fait le plus pour la diffusion, en France et ailleurs, de cette culture quasi inconnue : émissions de radio, livres, ateliers, podcasts... Et puis vient ce livre : « Ciel changeant, haïkus du jour et de la nuit." Un aboutissement : ses haïkus, dans son regard post-moderne, ont atteint la pureté des origines. Une singularité : le lien entre sa prose et les haïkus ne ressemble à aucun autre, il n’a jamais été vu, ni avant, ni ailleurs. Pascale Senk a appris ce qu'il fallait apprendre. Mais, surtout, Pascale Senk s’est imprégnée des choses, « peut-être les plus importantes », et qu’on ne peut apprendre. Loin de celles et ceux qui, même dans ce genre volontairement appauvri, veulent briller, Pascale peut composer des merveilles comme : dimanche de Pâques les familles à pas lents ballotins en mains Pour ressentir le merveilleux de ce micro-poème (un petit et véritable chef-d’œuvre selon moi), il faudra se défaire de bien des automatismes, il faudra déposer bien des fardeaux, et, ainsi allégé et esseulé au bord d’une route de campagne bordée d’arbres à la chorégraphie agitée, il faudra s’ouvrir… … il faudra s’ouvrir. Et ouvrir ce livre !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
  • EAN
    9782266353373
  • Collection ou Série
    Pocket Poèmes
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Pascale Senk

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,50 € Poche 256 pages