Comme deux gouttes de sang : Le livre de Nicolas Nutten

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une famille décimée en Suède la nuit de Noël. Un corps retrouvé dans un manoir en France 20 ans plus tard. Quel est le lien?

Par une nuit de Noël, l'horreur s'est invitée dans une famille heureuse de Norvège. Seule l'aînée des enfants survit au drame. Après une brève cavale, le tueur sanguinaire termine derrière les barreaux... Affaire classée.
Vingt-deux ans plus tard, à Paris, le commandant Sarda a sur les bras un cadavre réduit à l'état de squelette, découvert attaché dans la cave d'un manoir abandonné, une croix latine inversée gravée sur le crâne. Crime de secte, crime de sang ? Les esprits s'échauffent, les réseaux sociaux s'enflamment. Sarda doit élucider cette mystérieuse affaire au plus vite. Mais son enquête, complexe et minutieuse, va prendre un tour particulier. Car si deux gouttes d'eau peuvent être semblables, quels secrets deux gouttes de sang renferment-elles ?

De (auteur) : Nicolas Nutten

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Spitfire89

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

On s’immerge rapidement dans cette lecture palpitante avec deux enquêtes distinctes, une narration simple et addictive. Action, suspense et twist plot. Une écriture fluide, soigné et percutante qui nous tiens en haleine. Une intrigue complexe et immersive.

missmodel75

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Avis mitigé : j'ai beaucoup apprécié le début de ce polar (le scénario) mais j'ai été déçue par la suite. Au fil des pages le nombre de personnages augmentait de façon exponentielle, compliquant ainsi la compréhension globale du livre malgré des petits récapitulatifs bien utiles à certains endroits. Les personnages étaient appelés soit par leurs prénoms soit par leurs noms ce qui ne facilitait pas non plus la lecture. Ce livre de 400 pages aurait pu être rédigé en 200 pages seulement : les trop nombreux détails nuisent à la fluidité et à la compréhension du livre. Il y a cependant de nombreux rebondissements. Et je ne m'attendais pas du tout à une telle fin !

MozzaBasilic

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Johanna est une femme posée, traductrice pour une maison d’édition. Pour le dernier livre qu’elle a traduit et qui va sortir elle a demandé à ce que son pseudo soit utilisé et non son vrai patronyme. Malheureusement pour elle la maison d’édition, malgré avoir approuvé sa demande, a publié le livre avec son vrai nom. C’est le début de sa fuite. Mais fuir quoi ? et pourquoi ? Son compagnon va alors rencontrer le lieutenant Delmiez de la SR de Montpellier, qui va enquêter malgré elle sur cette disparition, pour rendre un service à son ancien patron, désormais à la retraite. Du côté de Paris, le commandant Sarda qui officie au DRPJ, va enquêter sur l’affaire médiatique en cours. Un cadavre a été découvert dans un ancien manoir par des personnes pratiquant l’URBEX. Ou plutôt un squelette, avec une croix inversée sur le crâne de celui-ci. Comment ces deux faits, à des centaines de kilomètres l’un de l’autre, vont se croiser permettant de comprendre une histoire ancienne de plusieurs décennies ? Je me suis parfois très légèrement perdu dans ma lecture entre les noms des personnages, parfois appelés par leur prénom, puis ensuite par leur nom. Mais je mets ça sur mon manque d’assiduité dans ma lecture qui a un peu traînée. C’est avec un talent certain que Nicolas Nutten nous ligote dans ce roman policier bien ficelé. Comme deux gouttes de sang saura ravir les aficionados de polars.

Signaler

Laurent3375

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je viens d’achever la lecture du premier roman de cet auteur et de surcroît un excellent thriller. Ça démarre en Norvège, en décembre 1997 avec l’intrusion d’un tueur en série dans la maison d’une famille. C’est un carnage et seule une adolescente de 15 ans, Johanna Lyngstadt, va être épargnée et emmenée de force dans la voiture du meurtrier. Un accident va permettre à la kidnappée de s’enfuir et permettre l’arrestation et la condamnation du criminel. Le récit reprend en novembre 2019 et va s’achever en décembre de la même année. Quinze jours d’une enquête particulièrement dense et très bien construite, sur un rythme maîtrisé. Paris, le bastion (qui succède au 36 quai des orfèvre), le commandant Raphaël Sarda et son second, le capitaine Silas Carmieri, de la PJ, sont appelés sur la découverte d’un cadavre dans la cave d’un manoir abandonné. Plus précisément d’un squelette d’une jeune femme, enchainée avec la trace d’une croix inversée gravée sur le crâne. Le squelette est daté d’une vingtaine d’années. Un cold case dont il va falloir remonter le fil de l’histoire. En parallèle, à Montpellier, la lieutenante Romane Demiez appartenant à la Section de Recherches de la gendarmerie, est contactée par un ancien supérieur à la retraite, pour intervenir sur une affaire de disparition inquiétante. Ces affaires, au gré de moult rebondissements, vont s’entrechoquer et se conclure dans un feux d’artifice de twist pour notre plus grand plaisir. Des personnages bien campés et attachants, une histoire prenante, un épilogue riche de surprises. Tous les ingrédients sont réunis. Pour un premier roman, je n’aurais qu’un seul mot. Bravo !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266337595
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Nicolas Nutten

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 480 pages