Cramés - Les enfants du Monstre : Le livre de Philippe Pujol

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Philippe Pujol enquête sur les enfants victimes du trafic à Marseille, sur ces " cramés " aux vies brisées.

Guetteurs, charbonneurs, prostituées... Il y a dix ans, dans La fabrique du Monstre, Philippe Pujol démontait le système politico-financier qui tient les quartiers Nord de Marseille. Tout un réseau dont les acteurs, de plus en plus jeunes, de plus en plus violents, sont à la fois les petites mains et les premières victimes, une chair-à-canon exploitable à merci. Loin des clichés, l'écrivain revient sur le terrain auprès d'eux, dont on oublie souvent qu'ils sont avant tout des enfants – des enfants " cramés ", désocialisés, essorés : nos " minots ", à jamais sacrifiés sur l'autel du narco-capitalisme...

" Une ode au journalisme d'enquête. " Le Nouvel Obs

" On termine la lecture d'un tel ouvrage avec le goût amer que rien ne changera. Mais qu'on aura au moins tenu entre les mains un travail journalistique qui fait honneur à la profession. " Vanity Fair

" Une sensibilité bien dissimulée et un sens de l'humour aiguisé. " L'Humanité

De (auteur) : Philippe Pujol

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une sensibilité bien dissimulée et un sens de l'humour aiguisé. "
L'Humanité
" Un livre dont on ne sort pas indemne. "
toutma.fr
" On termine la lecture d'un tel ouvrage avec le goût amer que rien ne changera. Mais qu'on aura au moins tenu entre les mains un travail journalistique qui fait honneur à la profession. "
Vanity Fair
" Une ode au journalisme d'enquête. "
Le Nouvel Obs

Avis Babelio

chiendesguarrigues

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

Cramés n' est pas un feu de joie. A Marseille, Pujol nous prend par main et nous fait visiter les quartiers les plus craignos de la ville. On a droit à la totale, meurtre, tortures, prostitution, tournantes dans les caves sur des matelas pisseux, et j'en passe. Ça glace les sens, et en même temps, l'exceptionnelle proximité de l'auteur avec les protagonistes nous fait voir l'humain qui vit encore dans ces corps blessés. On ne peut qu'être admiratif de l'enquêteur et écrivain. On reste un peu sur sa faim, dans les derniers chapitres, ou sont expédiés les propositions de solutions, sur l'air de "on sait tous ce qu'il faut faire, mais bon". Il n'empêche cramés est un livre important pour comprendre notre monde.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782266352130
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Philippe Pujol

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,40 € Poche 224 pages