Dans la forêt des larmes : Le livre de Glendy Vanderah

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Après avoir oublié son bébé près de la forêt de son enfance, une jeune maman revient sur ses pas, mais sa fille a déjà disparu...

Quand Ellis était enfant, c'est ici qu'elle courait se réfugier. Par un passage dans les buissons, elle se faufilait vers la rivière. Ce petit bois, c'était son royaume à elle. Sa Forêt Sauvage.
Aussi est-ce tout naturellement qu'elle y revient se ressourcer, bien des années plus tard, après avoir découvert l'infidélité de son mari. Est-ce sa fébrilité, le tapage des jumeaux, le cri des corbeaux ? Au moment du départ, elle oublie sur le parking la nacelle où dort sa fille. À son retour, Viola a disparu. La forêt s'est refermée sur le bébé, ne laissant, sous les branches, que des larmes. Rongée par la culpabilité, Ellis entame un long exil au coeur du bois pour se reconstruire. Car la nature est le seul remède qu'elle ait jamais connu...

" Un roman inoubliable. " Publishers Weekly

De (auteur) : Glendy Vanderah
Traduit par : Laura Bourgeois

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman inoubliable. "
Publishers Weekly
" Une histoire qui prend aux tripes dans un déluge de (res)sentiments où le rôle de la mère prend tout son sens, un rôle où l'erreur est difficilement pardonnable. "
Corse-Matin
" C'est ici que se révèle l'incroyable talent de Glendy Vanderah : non seulement elle réussit à nous rendre plausible ce miracle, mais encore elle nous fait pleurer, tant l'amour qu'elle porte à ses personnages est saisissant. "
Le Salon Littéraire

Avis Babelio

laulau56

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Compte tenu de la note Babelio, j’avais de grandes attentes au sujet de ce livre. J’ai été un peu déçue de certains choix de narration faits par l’autrice pour le dénouement. Cela dit, le début est plutôt bien ficelé et assez captivant. Un roman qui se lit facilement!

Lilo38

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Par rapport à d’autres actuels, ce livre parait imposant : en effet, il fait presque 600 pages mais il se lit vite. L’histoire est belle même si elle semble un peu tirée par les cheveux. Mais rappelons-nous que nous sommes aux USA et ce qui s’y trame ne pourrait pas forcément avoir lieu en France, il faut bien penser à cela avant de dire « c’est du grand n’importe quoi ! ». La place de la nature y est prépondérante vu qu’il s’agit d’un « nature writing ». Personnellement il m’a fait penser à des romans comme « Là où chantent les écrevisses » ou « Betty », beaux romans qui ne sont pas feel-good mais amènent un peu de bonheur à l’existence. Pourquoi ? Parce qu’on oublie souvent que la nature était là avant nous, qu’elle sera encore là sûrement après nous et que c’est vers elle qu’on peut se tourner quand cela va mal. N’avez-vous jamais essayé d’aller vous promener le matin vers 7-8h dans les bois : tout est calme, les oiseaux se réveillent, on peut voir passer un écureuil ou même un renard (comme ce fut le cas pour moi, la semaine dernière). Le temps semble s’envoler et on retrouve sa sérénité. (Ceux qui sortent chaque jour le savent, quelque fois, la météo fait dire « oh non, pas cette fois ! » et pourtant, même sous la pluie, quand on commence à regarder autour de soi la nature apporte beaucoup). C’est ce que semble vouloir démontrer l’auteure dans cette œuvre. A chaque passage à vide des personnages, c’est dans la nature qu’ils retrouvent, à défaut de bonheur, un peu de tranquillité d’esprit et l’envie de revenir à la vie. On suit ainsi la vie d’Ellis qui a perdu son enfant Viola. Enfin perdue, pas pour tout le monde… Car dans le même temps on va suivre aussi la vie de Viola devenue Raven qui a été adoptée par celle qui l’a kidnappée. De fil en aiguille, de tranches de vie par tranches de vie, ces deux âmes sauront-elles se retrouver et dans le même temps, se retrouver elles-mêmes ? Une belle histoire à lire sous les étoiles ou sous un arbre (vu la température actuelle).

Signaler

chloergs

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Coup de cœur ! J’avais besoin d’un livre avec des personnages attachants et de la nature, je suis servie avec ce roman #x1f60d C’est très cinématographique dans la construction et l’écriture, le récit est riche, l’ambiance tant dans l’univers de Raven que dans celui d’Ellis est foisonnant et en fermant le livre je n’ai qu’une envie : m’échapper dans les bois. Alors certes c’est un peu cousu de fil blanc mais j’ai été complètement embarquée dans l’histoire. La fin romanesque est prévisible mais tellement bien racontée que j’aurais été déçue que ça se termine autrement. Ce que j’ai préféré et qui le distingue des autres romans à mon sens : le non jugement. Beaucoup de thématiques sont abordées sans aucun jugement. Aucun personnage n’est lisse. Aucun choix n’est facile. L’histoire n’est pas centrée sur une seule thématique, mais on ne survole pas non plus différents sujets. Ils sont tous traités sans être le sujet principal, creusé avec connaissances et recherches, c’est vraiment très appréciable ! Bravo et merci pour ce moment #x2764

Signaler

Ninette0416

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

La forêt comme refuge, la forêt comme cachette, la forêt comme maison, la forêt comme une ressource et comme une amie. Elle est effectivement au cœur de ce roman comme les personnages y évoluent en son cœur. Témoin d'une disparition elle devient le centre névralgique de toute cette histoire. Forêt de l'Ohio, de l’État de Washington comme de la Floride tous les personnages s'y sont perdus, retrouvés, rencontrés, vus naître et renaître. L'auteure emmène ses lecteurs dans une histoire qui commence par un drame : la disparition de Viola. S'ensuit un enchainement d'évènement qui concerne Ellis, la mère et Raven. On y croise de personnes plus attachantes les unes que les autres. C'est l'histoire d'une reconstruction, d'une survie et de la vie avec ses drames et se joies. Un beau voyage au cœur des forêts et de l'âme humaine.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266345811
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    624
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Glendy Vanderah

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,70 € Poche 624 pages