Daronne et compagnie : Le livre de Julie Jézéquel

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Il ne restait que trois jours à Léonard pour s'inscrire sur Parcoursup. Apparemment inconscient de cette date butoir, il passait son dimanche à planter des graines dans des petits pots.
La future vie étudiante de mon fils et tous les frais qu'elle allait occasionner me causaient beaucoup de soucis. Soucis qu'il ne partageait pas :
–; T'inquiète, maman, on va se démerder. On trouvera bien un moyen de gagner un peu de fric... "
Quand Clara, autrice de romans à l'eau de rose et mère célibataire d'un adolescent – sur le point de passer son bac – apprend que son éditrice a fait faillite et se retrouve donc sans ressources, elle se voit sombrer. Mais quand elle découvre la solution trouvée par son fils pour renflouer les caisses, là, c'est la panique. Entre chantage, mensonges, et voisins curieux, la vie de Clara devient extrêmement compliquée. D'autant plus si l'amour s'en mêle...

De (auteur) : Julie Jézéquel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

PatsyMonsoon

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Clara est une mère célibataire qui est autrice de romans à l’eau de rose. L’écriture est sa seule source de revenu pour son ado et elle-même. Lorsqu’elle apprend lors d’une soirée très agitée que son éditrice totalement barrée est en faillite, sa vie va prendre un autre tournant. Comment gérer cette perte de rentrée d’argent sachant qu’il y a les études de son fils à payer désormais ? Heureusement, celui-ci a une idée qu’il pense lumineuse, mais voilà, celle-ci n’est pas vraiment légale. Au pied du mur, avec des voisins très (trop) curieux, un couple d’ados à la maison et un bogoss dans les horizons, comment Clara va-t-elle faire pour s’en sortir et concilier tous les soucis qui vont s’enchaîner ? Pour les petites retenues, je dirais que je n’ai pas forcément accroché au personnage principal à 100 %, et que le livre n’est pas aussi drôle que je l’imaginais, mais je l’ai quand même beaucoup apprécié pour tout le reste. Le style de l’autrice est abordable, le fait d’être écrit à la première personne nous plonge évidemment encore plus dans l’ambiance et c’est plaisant de passer l’histoire du point de vue de l’héroïne, et j’ai eu de très nombreux sourires grâce à des dialogues croustillants ou à certaines réflexions narquoises de Clara. Le fait d’une part de ne pas savoir comment tout cela va se terminer, et d’autre part de ne pas savoir à qui parle Clara durant les chapitres intermédiaires, m’a complètement tenue en haleine jusqu’à la fin. Quand amour, argent, amitié, trahison et famille s’entremêlent avec en plus de nombreux rebondissements, cela donne un très bon livre, léger et plaisant, qui aurait toute sa place sur les plages et autour des piscines cet été pour passer du bon temps de lecture.

Signaler

easyeasyb

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

J'ai lu ce livre d'une traite. Au début, je croyais que je n'allais pas m'attacher à cette mère célibataire et son enfant que je craignais d'être insupportable, mais je me suis retrouvé pris au jeu, et l'intrigue m'a gagné, bref j'étais conquis! Clara Tallane est très lucide et attachante et son fils Léonard, malgré un côté agaçant m'a beaucoup touché. Bravo!

dracula

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

C'est quoi le plus important quand on lit un livre ? Avoir envie de continuer de le lire à chaque ligne, à chaque page. C'est exactement ce qui se passe avec Daronne et compagnie : + la construction est hyper-intrigante, entre récit, récit du récit. On se demande à qui parle la narratrice, un psy ? un avocat ? un policier ? un juge d'instruction ? + la narratrice lutte continuellement pour s'en sortir, et les pires problèmes viennent souvent des plus proches + c'est très drôle, parce que très bien observé, très vrai, et très original aussi. Bien sûr, si vous avez lu les précédentes aventures de Clara (toujours par Julie Jézéquel), vous apprécierez d'autant plus ce nouvel opus, mais ça n'est pas indispensable pour y prendre du plaisir.

Signaler

DHFKG

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

J'ai admiré Julie Jezequel comédienne, j'ai adoré Julie Jezequel scénariste, je me régale avec Julie Jezequel autrice. Je les lis tous et ce dernier roman est peut-être son meilleur. J'espère qu'ils seront nombreux à suivre car on s'en délecte. Merci à elle et à son talent !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221279342
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    342
  • Dimensions
    217 x 137 mm

L'auteur

Julie Jézéquel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 342 pages