De larmes et d'écume : Le livre de Stéphane Michaka

Grand format

Pocket Jeunesse

1 personne a réagi

Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle !

Un naufrage légendaire.
Une jeune femme disparue.
Une enquête haletante.
Un voyage inoubliable...

Londres, 1884. Le jeune " Spotty " Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d'une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l'énigme est irrésistible. D'autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l'amour de jeunesse de Basil... L'enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable.
Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l'histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne !
(Inspiré de faits réels)

De (auteur) : Stéphane Michaka

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Embarquement immédiat à bord de la goélette la "Marie Celeste", et de son mystère, avec le talentueux conteur Stéphane Michaka. "|Cécile Ribault Caillol
France Info - Livres et jeunesse
" Embarquement immédiat à bord de la goélette la "Marie Celeste", et de son mystère, avec le talentueux conteur Stéphane Michaka. "
Livres et Jeunesse
"L'intrigue est haletante et originale, pleine de suspens et d'émotion, et elle constitue une véritable passerelle entre deux genres, l'enquête à rebondissements à partir d'indices et le grand roman d'aventure maritime. C'est magistral."
François Place
Qu'est-il arrivé à la Mary Celeste, goélette retrouvée au milieu de l'océan sans personne à bord ? Voilà des années que cette question reste sans réponse et nourrit les rumeurs les plus folles sur les docks. C'est dans ce Londres de 1884 que " Spotty " Finch devient l'assistant de Basil Huntley, enquêteur pour la compagnie d'assurance Atlantic Mutual et obsédé par les mystères marins non élucidés. Leur route va croiser celle d'un vieux corsaire qui prétend avoir trouvé le journal d'une passagère clandestine de la Mary Celeste. Cette mystérieuse Elsie pourrait-elle être l'amour de jeunesse perdu de Basil ?
Stéphane Michaka, de sa plume classique et agile, ressuscite le récit-tiroir cher au XIXè siècle et propose aux lecteurs contemporains un mystère-puzzle passionnant ! Ce roman inspiré de faits réels sent bon le sel et l'iode et nous transporte aussi dans une Europe en pleine mutation. Dans De larmes et d'écume, tout le monde trouve son compte que l'on soit fan d'enquête, d'aventure ou de romance.
Rat Conteur
L'ambiance est incroyable, servie par un style d'écriture magnifique ! Si on combine le tout, ça fait donc une excellente lecture qui m'a transportée !
muffinsandbooks
C'est un roman palpitant qui m'a beaucoup plu. J'ai été happée par l'histoire et j'ai eu du mal à lâcher le roman tellement je voulais connaitre la suite. L'histoire est mystérieuse, étonnante et remplie de suspense et nous fait passer par différentes émotions.
en_pleine_lecture
Embarquer ou rester à quai ?
si vous embarquez, vous vivrez quelque temps sur - la Mary céleste -, devenu un vaisseau fantôme.
si vous restez à quai, vous allez enquêter sur cette étrange et mystérieuse disparition des passagers et membres de l'équipage de cette goélette.
Quel que soit votre choix, vous lirez un haletant roman maritime ainsi qu'une belle romance.
Le Chat Pitre
Si vous aimez les mystères, les enquêtes et les énigmes, ce livre est parfait pour vous !
juliebooksinparis
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman grâce à son cadre historique très documenté. J'ai aimé (re)découvrir cette époque de changement, de transition, cette époque tournée vers l'avenir, mais qui doit encore composer avec les conséquences des crimes commis par le passé.
summaries_books
Stéphane Michaka nous offre une histoire palpitante, pleine de rebondissements et d'émotion, qui parle d'émigration aux Etats-Unis, de commerce triangulaire et d'esclavagisme, et d'amour. (...) C'est un immense coup de coeur qui m'a captivée jusqu'à la dernière page.
nath_mots_et_gourmandises
Une belle lecture que je vous conseille si vous avez soif d'aventure !
un.coeur.de.papier
Une belle découverte ! J'ai fait la connaissance de personages intéressants mais aussi d'un navire dont je n'avais jamais entendu parler et qui désormais me fascinera comme tant d'autres personnes.
vintagenavybooks
C'est un texte puissant, fort en tensions, semé de dangers, qui se divise entre le Royaume-Uni et les USA. Je ne peux que vous conseiller cette merveille, qui saura vous emporter grâce à la plume immersive de l'auteur, à ses personnages fascinants, au récit mystérieux et vibrant. Un vrai coup de coeur.
laurasreadings
Stéphane Michaka secoue l'impeccable classicisme de son récit en mêlant une histoire d'amour impossible à son roman d'aventures, en donnant la vedette à un personnage féminin dont la silhouette, toujours, se dérobe...|Raphaëlle Leyris
Le Monde des livres
Dans ce roman, Stéphane Michaka s'empare d'une véritable énigme historique et embarque son lecteur dans un récit d'aventures plein de surprises !
Mollat
Enorme coup de cœur pour de larmes et d'écume !! Suspens, amour, aventure : tous les ingrédients pour faire de ce roman LE roman de l'été ! L'écriture sublime de Stéphane Michaka, la construction du roman alternant différentes époques entretenant ainsi le suspens, les personnages forts ; tout dans ce roman est sublime !
Médiathèque de la Bouilloire
Une énigme obsédante !
Une enquête haletante qui prend ses sources dans la légendaire disparition de l'équipage du navire Mary Celeste. Le jeune Finch va tenter de résoudre, 11 ans après les faits, ce qui leur est arrivé. Le récit mêle enquête et faits historiques avec brio. L'ambiance et le style d'écriture vous empêche de lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire... Dès 13 ans.
Le Pavé du Canal
De larmes et d'écume est un roman palpitant mélant enquête, Histoire et romance. Qu'est-il arrivé à la Mary Celeste ? Une goelette qui a été retrouvé au milieu de l'océan au XIXe siècle sans personne à bord. Le récit est rythmé grâce à une alternance de chapitres entre journal de bord et point de vue des enqueteurs. Dès 13 ans.
Ryst
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman maritime nous propulse en 1884 et retrace les investigations du jeune Finch qui enquête sur un mystérieux naufrage pour l'Atlantic Mutual. Un suspense qui ne fléchit jamais !
Le Square
Pour les amoureux des énigmes...
Cette lecture vous emportera dans une aventure captivante. Sur la mer au XIVe siècle et sur terre en 1884 au côté du jeune Spotty qui se retrouve malgré lui plonger au cœur du mystère. Une lecture iodée qui va vous embarquer !
Fnac Beauvais
Excellent récit d'aventures, rempli d'humanité, J'ai adoré plonger dans cette histoire, Quel beau roman !
Volte Page
D'un côté, le spectre de l'esclavage, qui hante par-delà son abolition ; de l'autre, l'océan, ses dangers, ses énigmes, ses légendes. Sur cette toile de fond, les fils narratifs s'entrecroisent dans le nouveau livre de Stéphane Michaka : un récit d'apprentissage, une quête semée d'embûches, une histoire d'amour qui court d'un âge à l'autre, et la trajectoire d'Elsie, l'héroïne absente vers laquelle tout converge. C'est beau et ample, romanesque et cinématographique.
Atout Livre
Quelle agréable surprise en lisant ce roman ! Inspirée de faits réels (la disparition mystèrieuse de tout le monde à bord du Mary Celeste en 1872), cette aventure historique vous transportera dans 3 époques, et 3 genres, suivant 3 personnages :
- Le roman maritime, avec le journal d'Elsie, passagère du Mary Celeste
- Enquête, avec le délicieux personnage de Spotty, qui cherche à découvrir ce qui est arrivé à bord de la goélette
- Histoire d'amour, avec le récit de Basil, partenaire de Spotty, persuadé qu'Elsie n'est autre que son amour d'enfance
Cette diversité rend le livre captivant pour un large public, jeunes comme moins jeunes. J'ai personnellement beaucoup accroché à la partie avec Spotty. L'enquête, la découverte de plus en plus d'éléments (grâce au journal d'Elsie et à une aide inattendue), les diverses théories, ainsi que le suspense nous tiennent en haleine et montrent les recherches approfondies de l'auteur pour nous proposer sa version des faits (plausible et convaincante) sur un mystère encore non résolu après 150 ans ! Cet effort de l'auteur pour connaître son sujet en profondeur se ressent également dans le journal d'Elsie. Cette dernière étant passagère du Mary Celeste, son récit est parsemé de termes marins. Cela fait beaucoup pour l'immersion, sans cependant être incompréhensible. On voyage en mer avec les personnages, c'est donc une lecture parfaite pour les vacances !
Le Furet du Nord
Passionnant roman d'aventures maritimes aux codes renversés puisque incarné par une héroïne, romance échevelée, De larmes et d'écume tisse tous les fils, dense, serré, élégamment écrit. Avec autant de charme que de puissance.|Michel Abescat
Télérama
Campé entre deux époques, le récit convoque le grand roman d'aventures à la Dumas tout comme la fine enquête à la Arthur Conan Doyle, dont la présence habite le livre. Quel souffle !|Elise Lépine
Le Point
Un fait divers maritime passionnant et jamais élucidé comme matière première : voici l'histoire romancée du Mary Celeste. Stéphane Michaka fait ainsi son grand retour avec ce roman destiné aux adolescents qui se lit comme un excellent policier historique.
Stéphane Michaka est un auteur à l'œuvre rare : quand il publie un nouveau texte, on peut être sûr de sa qualité. Il nous avait conquis avec la duologie Cité 19, nous avait émerveillés avec la dystopie La Mémoire des couleurs. Il revient à l'historique avec De larmes et d'écume. Et cette fois-ci, il a pris pour source d'inspiration l'un des mystères maritimes les plus insolubles et toujours irrésolu à ce jour. Après beaucoup de documentation et de travail, ce roman propose une des théories les plus probables qui éluciderait l'affaire. Imaginez : une goélette à la dérive retrouvée par hasard par un bateau au large des côtes portugaises. Les marins ne trouvent ni corps ni traces de fuite. Tous les effets personnels des marins sont restés à bord, il ne manque rien, si ce n'est un compas et une boussole. Quant à la cargaison – de l'alcool –, elle est en parfait état. Il n'y a pas de dégât sur la coque, aucun problème technique n'explique cette défection. Le Mary Celeste partait de New York et avait pour destination Gênes qu'il n'atteindra jamais. À classer entre le roman historique réaliste et le policier, De larmes et d'écume est un ouvrage intelligent, dense et passionnant. Il peut tout aussi bien être lu par des adolescents que des adultes. Les chapitres alternent le point de vue d'Elsie, une passagère clandestine du Mary Celeste avec ceux d'un garçon des rues qui cherche à résoudre le mystère. Ils n'ont aucun lien mais le jeune Spotty va se passionner pour l'affaire jusqu'à la faire sienne, au risque de s'y perdre. Ce roman est à dévorer ! On a qu'une envie : se plonger corps et âme dans ce mystère historique qui a fait couler beaucoup d'encre de 1872 à nos jours !
Pierre Lecut
Mais quel roman de feu nous offre Stéphane Michaka ! Ça embrase les océans une aventure pareille.
Je te dis : je vivais une rude libraire fatigue après un début d'année super en série noire, des semaines de livres qui me tombaient des mains et bim, la fougue généreuse de Michaka m'a une fois encore fait brûler mon mojo de Libraire/lecteur.
Fnac La Défense
Vous aimez les aventures avec plein de suspense dedans ? Ce livre est pour vous ! On découvre le journal intime d'Elsie, toute jeune femme montée clandestinement à bord du Mary Celeste. Cette goélette du XIXe siècle a réellement existé et continue de faire couler beaucoup d'encre, car elle a été retrouvée abandonnée par ses occupants. Un voilier fantôme ? Vous allez adorer !
Vous aimez les #polars avec plein de mystère dedans ? Ce livre est pour vous aussi ! On suit les recherches d'un homme qui a peut-être connu personnellement Elsie et qui tente de savoir si elle a survécu au naufrage du Mary Celeste. Une enquête dans les archives et les bas-fonds de #Londres ? Vous allez adorer !
Vous aimez les histoires d'amour avec plein de fureur dedans ? Ce livre est encore pour vous ! On vibre en découvrant comment Elsie, jeune fille de la haute société anglaise, s'est éprise d'un simple commis d'épicerie. Ils sont sur la même longueur d'ondes, et prêts à tout pour contrecarrer les interdits que leurs parents leur imposent. Un remake de Roméo et Juliette ? Vous allez adorer !
La Géosphère

Une lecture époustouflante. Stéphane Michaka se base sur une histoire vraie, celle de la Mary Céleste retrouvée au large des Açores sans aucun passager. Ce roman historique devient une formidable aventure avec de nombreuses intrigues tout d'abord emmêlées. Le jeu de narration est extraordinaire, nous lisons alternativement les lettres rédigées par la jeune Elsie sans savoir tout d'abord qu'il s'agit de la lecture des deux héros une fois qu'ils ont retrouvé la bouteille à la mer puis le récit du jeune James Finch et enfin le récit de Basil Huntley à James Finch de son enfance et de sa rencontre avec Elsie. Stéphane Michaka y recrée tout un monde disparu, celui de l'activité maritime à New-York, à Londres et à Liverpool, l'émigration aux États-Unis d'Amérique, l'essor de l'industrie, la fin du commerce triangulaire mais les réalités de l'esclavage. Stéphane Michaka parvient même à mettre en scène Arthur Conan Doyle ! Il y a des allures de roman dickensien, le jeune James Finch est un garçon intelligent, intrépide et aventureux. Stéphane Michaka a un extraordinaire sens du rythme de l'intrigue, il y a un suspense intenable autour du mystère de cette Mary Céleste et surtout de celui de la jeune Elsie. Enfin, c'est un roman incroyablement sentimental avec l'amour fidèle de Basil et Elsie.
Coup de cœur.
|Fabrice Barcq
Médiathèque Jean-Pierre Melville

Avis Babelio

Exuline

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

En quelques mots : Une lecture à contre-courant de mes attentes : De larmes et d’écume m’a surprise par sa lenteur et son ton grave, loin d’un roman jeunesse classique édité chez PKJ. Malgré une structure habile et un mystère final bien mené, l’émotion m’a manqué tout au long du récit. Une histoire cohérente mais un style trop distant pour m’embarquer pleinement. En beaucoup plus de mots : Publié chez PKJ, je m’attendais à un roman plutôt jeunesse… et j’ai vite compris que ce n’était pas le cas. À l’inverse, je pense même que les jeunes lecteurs risquent de ne pas être séduits par ce texte assez lent, où les rebondissements se font rares. Un récit bien plus sombre, lent, introspectif, qui se tient à mille lieues de ce que son étiquette pouvait laisser croire. Il me semble important d’être prévenu : ce roman exige patience et attention. Trois temporalités, trois personnages, trois récits entremêlés, avec en filigrane un lien commun. Spotty, le narrateur principal écorché, issu des marges londoniennes, nous parle de son quotidien à Londres, de son enfance compliquée et cherche à se construire au milieu d’un monde qui ne l’attendait pas. Il rencontre Basil Huntley, un homme usé par le regret, hanté par un amour perdu et peu à peu leurs confessions se tissent autour d’une même silhouette : Elsie. Elsie, jeune femme terrifiée, embarque en cachette sur un navire, fuyant quelqu’un ou quelque chose. Le journal d’Elsie, rédigé à bord de ce bateau devenu mythe, apporte au roman une atmosphère de huis clos haletant, chargée de brume, de sel et de secrets. On la suit sur la Marie-Céleste, voilier en partance pour l’Europe, où la tension monte à chaque page. Dissensions, mutinerie, cargaison inquiétante… Cette partie est sans doute la plus vivante, la plus tendue, et m’a tenu en haleine bien davantage que les récits de Basil ou Spotty. Entre les plaintes de Basil et les errances de Spotty, j’ai eu du mal à m’attacher. Tout manquait d’émotion. L’ensemble du roman progresse à petits pas, entre confidences, mystères et allers-retours temporels parfois un peu confus. Même le style, que j’ai trouvé très « journalistique », empêche de ressentir la gravité des événements. Même à la lecture du dénouement, aussi tragique que discret, j’ai eu l’impression de rester en surface, incapable de réellement m’attacher aux personnages. Le roman est inspiré d’une histoire vraie, ce qui a attisé ma curiosité et m’a empêchée d’abandonner, même si j’y ai sérieusement songé. Une fois refermé, je reconnais la cohérence du tout, la solidité de la structure. Mais je n’ai pas vibré. Un roman que je n’ai pas détesté, mais qui ne me marquera pas longtemps.

Signaler

BiblioJoy

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

« 1884. Une de ces visions qu’un marin n’oublie jamais. Surgie de la brume : une goélette fantôme livrée aux éléments, […] … Qu’est-il arrivé à la Mary Celeste ? » Encore des années après, la Mary-Celeste fascine encore par les mystères qui l’entourent … Un vaisseau fantôme qui fait figure de légende. Cette goélette est partie du port de New-York, mais elle a été prise dans une terrible tempête au cours de sa traversée de l’Atlantique … Qu’est-il advenu de la Mary-Celeste et de son équipage … ? * 1872 Elsie cherche à prendre la fuite de New-York … « La mer a avalé sans bruit le récit de ma traversée ». 1884 Finch se fait embaucher dans une compagnie d’assurances maritimes à La City à Londres Basil Huntley enquêteur pour une compagnie d’assurances maritimes britannique s’intéresse aux étrangetés autour de ce navire. « La mer a sa mémoire et la mer a ses oublis » ; pourtant l’intrigue est ravivée lorsqu’un élément nouveau ressurgit à la surface et ravive des souvenirs endormis dans un halo de brumes. * D’espoir et d’embruns. Une formidable aventure racontée ; l’énigme de la Mary Celeste, un puzzle à reconstituer mêlant amitié d’enfance, amour impossible, fuite, naufrage intriguant, enquête. « Prendre la mer est affaire de précautions. Une seule fait défaut, et la vie ne tient plus qu’à un fil. » J’ai aimé ce roman basé sur une histoire vraie, suivre l’histoire de ses personnages fut passionnant. [masquer] Et les clins d’œil à Sir Arthur Conan Doyle, bien avisés [/masquer]. [masquer] Quelques informations glanées après ma lecture : La Mary Celeste était un brick-goélette américain parti du port de New-York début novembre 1872… C’est un vaisseau fantôme qui fut découvert abandonné au large des Açores début décembre 1872. Sa cargaison d’alcool (de l’éthanol impropre à la consommation) était toujours à bord malgré la cale inondée. Toujours en état de naviguer, il manquait plusieurs instruments de navigation, la chaloupe, et les voiles et son gréement étaient en mauvais état. [/masquer] Encore aujourd’hui, l’histoire mystérieuse de la Mary Celeste [masquer], de la disparition des membres de son équipage [/masquer] fascine toujours. Merci à Charlotte pour cette recommandation avisée #128521;

Signaler

AdolireVincennes

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce roman est vraiment incroyable et m'a fait réfléchir aux nombreux risques qu'on court à prendre la mer. Il est à des moments triste, mais la fin est tellement belle qu'elle redonne toute une nouvelle lumière à l'histoire. Je le conseille à ceux qui aiment le suspense et les romands policiers. Je remercie le projet Ado'lire de m'avoir donné l'opportunité de le lire. Isadora, 6ème, collège Berlioz

fee_ryne

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

#128368;#65039; 1872, une goélette fantôme, la Mary Céleste est découverte abandonnée au large des Açores. Nulle trace de l'équipage qui semble avoir fui le bateau sans rien prendre. #9203; 1884, l'enquête est relancée par la découverte du journal de bord d'une passagère clandestine. Basil Huntley enquêteur pour les assurances à la City aidé du tout jeune Spotty Finch va repartir sur le traces du vaisseau fantôme, l'occasion pour lui de se replonger dans sa déchirante histoire personnelle. #10002;#65039; avis : J'ai été complètement happée par ce récit d'aventures maritimes #128171;. Le roman, basé sur des faits réels, tisse une intrigue captivante qui s'articule autour d'une double temporalité : celle de 1872, avec Elsie fuyant sa vie et embarquant sur la Mary Céleste et celle de 1884 autour de l'enquête de Basile qui n'a pas oublié sa jeune fiancée #128148;. Le récit nous emmène à bord de la goélette et de ses codes : un capitaine et sa famille #128104;#8205;#128105;#8205;#128103;, un équipage hétéroclite perdant parfois confiance en leur meneur #128101; et la jeune Elsie qui n'a pas froid aux yeux #128170;. L'atmosphère pesante à bord est parfaitement rendue dans le journal de bord tenu par Elsie #128214;. Ce livre est bien construit, suffisamment rythmé pour ne pas le lâcher #128218;#10024;, les personnages hétéroclites et hauts en couleur refont vivre le Londres et ses bas-fonds et le Liverpool du XIXème siècle. La plume est fluide, élégante et immersive. C'est une des plus belle découverte de la sélection du prix des lecteurs Pocket #127942;. Et vous? Oserez-vous monter à bord de la Mary Céleste et découvrir ce qui se cache vraiment derrière les silences de l'océan?

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266320726
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Stéphane Michaka

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 400 pages