De l'esprit chez les abrutis : Le livre de Aleksandar Hemon
Entre rire et humour noir, entre autobiographie et fiction, puissamment construites, les huit histoires que nous raconte Aleksandar Hemon portent sur deux thèmes : à Sarajevo, la guerre ; à Chicago, les situations tragicomiques auxquelles est confronté un immigrant bosniaque fraîchement débarqué aux États-Unis. Élaborés en entonnoir, les récits commencent à Sarajevo au début du XXe siècle : l'archiduc François-Ferdinand, peu avant d'être assassiné, croise le regard d'un accordéoniste souriant au milieu de la foule. Cet accordéoniste, affirmera plus tard la légende familiale, est l'arrière-grand-père d'Hemon. Ils se poursuivent sous la Yougoslavie de Tito, dans une nouvelle à deux tonalités : Aleksandar Hemon enfant soupçonne son père d'être un espion soviétique, parce que celui-ci est obligé de voyager pour son travail et rapporte à la maison d'étranges objets (des poupées russes, par exemple). Parallèlement, l'écrivain retrace la vie de Sorge, l'espion allemand qui informa Staline (en vain) de l'imminence d'une attaque nazie...Peu à peu, ce patchwork narratif déploie le dessin qui le forme : l'histoire de la Yougoslavie au XXe siècle, intimement liée à celle des différentes communautés qui la composent et des hommes qui y vivent. Privilégiant la satire, Hemon développe ces thèmes avec une vivacité, une fraîcheur et une originalité qui en font l'un des écrivains les plus doués de sa génération, comparé à Nabokov, mais aussi à Kundera et à Kafka.
De (auteur) : Aleksandar Hemon
Traduit par : Johan-Frédérik Hel-Guedj
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
stephselivre
• Il y a 1 an
Trouvé au Trouve Tout Du Livre à Somail, j’ai choisi ce livre au titre prometteur censé traiter, selon la 4ème de couverture, le siège de Sarajevo. Ayant été impliquée dans un projet pour la paix en Bosnie, je voulais en savoir plus. Je ne pouvais être que déçue que la dimension témoignage ne comprenne que quelques pages. Par contre, le style est bien dingue et passionnant, comme promis. Une façon unique de suivre un cours d’histoire des Balkans et d’une immigration aux USA dans les années 1990. J’avais eu le droit aux mêmes questions sur ma vie d’européenne à l’époque.
Bunee
• Il y a 17 ans
Les balkans, perpétuel épicentre de drames et de désastres calculés. L'auteur revisite les fantômes et les entrecroisent avec une réalité tantôt effroyable, tantôt douce amère. Staline, Tito, Hitler, Sorge. Un grand-père, l'exil familial, le siège de Sarajevo, les purges, les camps. Dans son recueil de nouvelles tristes mais burlesques, qui s'articulent toutes autour de référents communs (personnage, objet, nom, histoire, expression), l'auteur nous invite à pénétrer dans une étrange combinaison d'histoire et de présent, de choc des cultures et de tradition familial. (...) http://lelabo.blogspot.com/2006/11/de-lesprit-chez-les-abrutis.html
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221091487
-
- Collection ou Série
- Pavillons
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 270
-
- Dimensions
- 215 x 135 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,95 € Grand format 270 pages