De si remarquables créatures : Le livre de Shelby Van Pelt
Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n'est pas Marcellus, pensionnaire de l'aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s'extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria –; mais jamais il n'aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l'entourent.
Jusqu'au jour où Tova, agente d'entretien, le tire d'une situation délicate... Tova a l'air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils Erik trente ans auparavant l'a rendue plus réceptive au malheur d'autrui. Pour elle, Marcellus consent à s'abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s'est passé la nuit où Erik a disparu.
Il doit alors user de toute l'ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu'il ne soit trop tard.
De (auteur) : Shelby Van Pelt
Traduit par : Laura Contartese
Expérience de lecture
Avis Babelio
mjaubrycoin
• Il y a 1 semaine
Voici un roman absolument délicieux qui m'a totalement enchantée et qui brille par son originalité. Le personnage principal , celui qui prend la parole d'emblée, est une pieuvre nommée Marcellus , qui a développé son intelligence et ne se prive pas, du fond de son aquarium, d'observer les humains dont les comportements ne cessent de l'intriguer. Marcellus éprouve une grande sympathie pour Tova la femme de ménage qui entretient l'aquarium le soir après le départ des visiteurs. Il est vrai que cette adorable vieille dame l'a tiré d'un mauvais pas alors qu'il explorait un environnement interdit bien loin de son bassin familier. Comment ne pas éprouver d'empathie pour cette femme dévastée par la mort récente de son mari et celle plus ancienne de son fils unique disparu en mer alors qu'il n'avait que dix huit ans ? Quand Cameron, adolescent attardé malgré sa trentaine d'années, incapable de conserver un travail ou de suivre des études, débarque à l'aquarium pour aider Tova ,Marcellus s'intéresse diablement aux interactions entre ces deux "remarquables créatures " et ne tardera pas à s'impliquer activement dans leur rapprochement. On pourrait dire que l'intrigue est cousue de fil blanc et que l'on pouvait deviner le dénouement. Peut-être mais les personnages sont tellement attachants que le lecteur est immédiatement conquis et a envie de découvrir ce qui va se passer. Ce roman est un bonbon acidulé à l'image de sa superbe couverture et le choix des animaux aquatiques pour pimenter l'intrigue est parfaitement savoureux car on se demande comment ils vont arriver à interagir avec les humains . Et pourtant .... Ce roman pourrait se classer dans la catégorie "feel good" tant il suscite de bonne humeur et même d'amusement mais les thèmes développés restent graves , le deuil, l'abandon , le sentiment d'échec , la vieillesse et son cortège de renoncements. De tout ceci Shelby Van Pelt a réussi à en tirer un récit profondément optimiste et émouvant , incitant à la bienveillance et à l'empathie. C'est vraiment une magnifique découverte et un livre à recommander chaleureusement !
Lireavecmarie
• Il y a 2 semaines
On y suit Marcellus, une pieuvre retenue à l’aquarium de Sowell Bay, et Tova, une femme marquée par les drames de sa vie, devenue agente d’entretien de nuit. Entre eux naît une relation inattendue et bouleversante. Marcellus, contre toute attente, se transforme en véritable détective et nous entraîne dans le mystère de la disparition du fils de Tova. Un roman extraordinaire, à la fois drôle et touchant, qui mêle enquête originale et réflexion sur la captivité.
Voyagelitteraire9
• Il y a 6 mois
"De si remarquables créatures" est une très belle déclaration d'amour au monde marin. Tova devrait profiter de sa retraite mais elle préfère son travail de ménage dans l'aquarium de son village. Elle s'attache à Marcellus, un poulpe qui s'échappe de son habitacle dès qu'il peut... Bien sûr, il y aura plein d'autres rencontres et chaque personnage a un côté très attachant. L'alternance de voix rend le roman addictif, en particulier les passages avec le poulpe. C'est agréable, c'est frais, c'est mignon et en plus, c'est très instructif sur la vie des poulpes.
Spitfire89
• Il y a 6 mois
Premier roman de Shelby Van Pelt. Marcellus, une pieuvre géante du Pacifique, poulpe grognon aux cœurs tendres, pensionnaire de l’aquarium de Sowell Bay, il est capable de s'extraire de son bassin pour fureter dans la cafétéria mais jamais il n’aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l’entourent. Quand Tova, soixante-dix ans, femme et mère endeuillée, partage des moments avec ses amies de son club de tricot (les Tricotoquées) et qui passe ses nuits à faire le ménage dans l'incroyable aquarium, Marcellus va lui venir en aide pour la sortir d'une situation délicate. En parallèle, nous suivons Cameron, un trentenaire en quête identitaire. Une lecture agréable et sympathique, une relation captivante, l'histoire est mignonne, une seconde partie bien plus intense, on alterne les points de vues de Marcellus, Tova et Cameron, des questions parfois resté sans réponses. Un livre pas prise de tête, en le découvrant je ne vois pas vraiment pourquoi c'est un feel good phénomène. Récit psychologique, bien construit et écrit.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782265156944
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique