Dictionnaire amoureux du polar : Le livre de Pierre Lemaitre, Pierre Lemaitre
" Autant prévenir tout de suite (j'espère que vous lisez ces lignes avant d'acheter...) : les amateurs de définitions maîtrisées, de monographies exhaustives, d'analyses thématiques seront déçus. C'est à un écrivain que l'éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux, je parlerai donc ici en romancier et en lecteur. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices criantes, des jugements contestables, c'est inévitable : c'est un dictionnaire de ce que j'aime et encore n'ai-je pas pu mettre tout ce que j'aime. "
Qu'on l'appelle noir ou policier, qu'on le qualifie de " littérature de genre " – comme s'il n'appartenait pas à la littérature tout court –, le polar ne manque pas de papes, rois, reines (ou prétendus tels), chapelles, querelles, ego... mais surtout de romans qui emportent, frappent, terrifient, marquent les esprits comme les époques.
Adepte des livres, films, séries qui racontent – ou dénoncent – le monde tel qu'il va mal, Pierre Lemaitre, avec la liberté d'esprit, l'engagement et la verve qu'on lui connaît, brosse ici un panorama international jouissif et personnel. Attention : bible du noir érudite, éclectique et réjouissante.
De (auteur) : Pierre Lemaitre
Lu par : Pierre Lemaitre
Ressources
- Extrait mp3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Unchatpassantparmileslivres
• Il y a 1 semaine
Quelques modestes réflexions sur ce livre, après avoir lu plusieurs appréciations qui manifestent une connaissance approfondie que je ne possède pas de ce genre littéraire. Certains Babéliotes pourraient écrire leur propre dictionnaire amoureux du polar. Un ouvrage qui s’est révélé très divertissant et qui ne se veut pas exhaustif, comme l’auteur l’indique. Il prend soin de préciser qu’il s’agit du choix, non d’un spécialiste, mais d’un lecteur et d’un romancier. Il montre toutefois une connaissance remarquable du genre, des écrits sur celui-ci et se montre capable d’une analyse fine de la structure des intrigues. Une réflexion intéressante sur l’histoire de ce genre littéraire, sur l’évolution impulsée par quelques novateurs et sur les orientations de la mécanique narrative du polar. Dans ce dictionnaire, des choix d’entrées souvent ludiques, par noms d’auteurs, dont un nombre faramineux me sont inconnus, par titres de romans (mais aussi de films et de séries), par noms de héros, prix littéraires, thèmes transversaux, noms de collections et même par illustrateur ou éditeur. En fin, une webographie et une bibliographie suivies d’un index. Certains de mes auteurs préférés n’apparaissent que par le titre d’une œuvre phare, comme Michael Connelly à travers Le Poète, ou Philip Kerr à travers La Trilogie berlinoise. Je me suis délectée à la lecture des coups de griffe adressés à Mary Higgins Clark et d’autres articles, sur des sujets familiers, m’ont plu : Club des cinq, Sandrine Collette, Val McDermid, Millénium, Pennac ; tandis que d’autres, sur des sujets inconnus, ont allongé ma PAL. Regrets de ne trouver ni Patricia Highsmith, ni Jeffery Deaver. Beaucoup d’humour, d’érudition, peu de dates, une plume fluide, un certain contentement de soi, des digressions personnelles, et sans aucun doute une réussite.
CerKill
• Il y a 2 mois
Pierre Lemaitre s’est prêté avec bonheur au jeu du Dictionnaire amoureux. Passionnant comme tout ce qu’entreprend cet excellent auteur, on y apprend ses inspirations, il nous livre ses références et les clins d’œil qu’il a distillés de-ci, de-là tout en nous proposant des idées de lecture, en tentant de nous appâter sur tel ou tel auteur. Deux ou trois petites choses amusantes : il semble ne pas se souvenir de ses propres personnages puisqu’il affuble Camille Verhœven d’une taille de 165 cm alors qu’il ne mesure que 145 cm ! Et il a des hésitations sur la graphie de Quentin Tarantino/Tarentino ou Deleuze/Deleuse puisque, pour ces deux personnalités, on trouve les deux graphies. Lecture non indispensable mais très intéressante.
Drogo25
• Il y a 2 mois
Une mine de connaissances sur le polar, roman policier ou noir avec quelques digressions bienvenues sur le cinéma ou les séries du même genre. Les entrées sont variées, par auteur, par titre, par thème. L’amour de Pierre Lemaitre pour le polar est communicatif , il fait preuve d’un bel éclectisme et d’une impressionnante connaissance du sujet, avec un brin d’humour et d’autodérision. Ce dictionnaire se lit comme un roman. Un seul petit regret, Jake Hinkson n’est pas dans sa liste. Mon seul souci désormais : j’ai une pile à lire qui devrait m’occuper pour les dix prochaines années.
Oxo
• Il y a 5 mois
Cet ouvrage constitue une bible pour les amateurs de polars. Truffé de références à des auteurs que je ne connaissais même pas, ça a bousté mon envie de relire ce genre car j'étais un peu à bout de souffle et de nerfs avec les sempiternels best-sellers incontournables jusqu'à la nausée auxquels on ne peut échapper sur les étals des libraires. Même les bouquinistes se sentent obligés de les proposer au lieu de se concentrer sur les vieilles éditions du polar aujourd'hui disparues. Merci Pierre Lemaitre de remettre au goût du jour ces anciens, entre autres, mais si bons maîtres du genre. Le dictionnaire ne se limite pas à eux et heureusement. Je ne suis pas tjs d'accord avec les analyses et coups de cœur de l'auteur (c'est tellement personnel !) mais c'est intéressant d'avoir un point de vue. Merci encore !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Arts, Culture, Beaux Livres , Dictionnaires & Encyclopédies
-
- EAN
- 9791036625992
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 655 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,99 € Audio